Apprendre à apprendre, gestion mentale, qu'apprend-on pendant les cours?

Notre expert
Isabel Pérez, IPCoaching

Coaching et soutien scolaire

Notre partenaire Isabel Pérez, enseignante, coach scolaire répond par mail gracieusement à toutes vos questions concernant le suivi scolaire de votre enfant...

Posez votre question gratuite
Apprendre à apprendre, gestion mentale, qu'apprend-on pendant les cours?

Un article écrit par Isabel Pérez, Coach scolaire

  

  

Le contexte

Nombre de parents songent, ont songé à inscrire leurs enfants à un cours Apprendre à apprendre. En tant qu’adultes, nous constatons que certains enfants et adolescents «ne savent pas s’y prendre… pour apprendre ». Leurs sacs sont remplis d’affaires de maths, de français, de géographie mélangées, cahiers et feuilles cornés.  Ils oublient fréquemment leurs affaires, de sorte qu’ils n’ont pas de quoi pouvoir travailler à la maison.  Une fois l’école quittée, ils «oublient» aussi qu’ils ont un test le lendemain, ou alors ils se disent que «ce n’est qu’un petit test». Ils paniquent en classe, seuls devant des énoncés, se fixent des objectifs trop éloignés de leurs capacités à un moment donné, et se découragent de ne pas l’atteindre. Ou, au contraire, ils se disent que cela va être «facile», relisent à peine quelques exercices de maths et accourent en scandant: «J’ai travaillé!». Vous vous fâchez, votre enfant est honnête pourtant… pour lui, il a travaillé. La question à se poser c’est: «comment as-tu travaillé et quelle est ta définition du mot travail?»

Mais, comme nous adultes, nous avons aussi une multitude de tâches à gérer… on se dit que l’école devrait le faire… ou qu’elle le fait. Ou encore, on estime qu’on ne va pas l’aider à être plus autonome en l’aidant toujours, on constate que les méthodes qui fonctionnent pour nous ne correspondent pas à nos têtes blondes, et puis, de toute façon, en tant que parents, nos paroles semblent tomber dans l’oreille d’un sourd… Alors on cherche une solution, parce que tout de même, nos enfants le valent bien et l’on se dit «Abracadabra! Un cours apprendre à apprendre». Mais est-ce toujours la solution?

L’expression «apprendre à apprendre» est éloquente pour les parents et est issue de la pédagogie d’Antoine de la Garanderie dont un des concepts-clés est la gestion mentale.

Nous pourrions appeler ces cours «techniques et méthodes d’apprentissage». Ils aident souvent les enfants à mieux se connaître, à prendre conscience de leurs compétences au niveaux des apprentissages et à découvrir des outils qu’ils pourraient développer pour être plus efficients et que leur travail gagne en qualité.

Comme métaphore d’un cours de techniques de travail, on pourrait utiliser la boîte à outils. Attention toutefois à ce que votre enfant, une fois le cours effectué… ouvre ladite boîte…

A qui est destiné ce type de cours Apprendre à Apprendre?

Les cours apprendre à apprendre sont destinés prioritairement aux élèves qui, notamment:

  • Eprouvent de la difficulté à s’organiser (oublis, devoirs non faits, mauvaise gestion des priorités) ;
  • Peinent à anticiper le travail scolaire (travail régulier, préparation à l’avance des évaluations) ;
  • Ne savent pas quel outil utiliser pour quel type d’apprentissage (comment résumer, comment apprendre le vocabulaire, la conjugaison, qu’est-ce qui doit être appris par cœur ?) ;
  • Travaillent de longues heures durant sans que les résultats ne correpondent aux efforts fournis ;
  • Manquent de confiance en eux et perdent leurs moyens lors des évaluations ;
  • Ne parviennent pas à s’évaluer eux-mêmes et à se rassurer quant à leurs capacités ;
  • Ont un profil d’apprentissage d’élève à besoins particuliers, (élèves dys-, TDA/H, HPI) ;

 

Que fait-on dans ce type de cours Apprendre à Apprendre?

Les enfants sont sensibilisés aux profils d’apprentissage, c’est-à-dire, l’élève donne-t-il la priorité au canal sensoriel visuel, auditif ou kynesthésique? Comment pourrait-il faire pour développer l’usage d’un autre canal sensioriel? Par exemple, l’élève recopie son vocabulaire pour l’apprendre (canal sensoriel et visuel), mais est-ce qu’il le lit à voit haute, est-ce qu’il épèle les mots (canal auditif)?

On explique aux élèves qu’il y a des différences de priorités; qu’est-ce qui est urgent (les devoirs et tests du lendemain, qu’est-ce qui est important, mais moins urgent (réviser). Il y a aussi des rythmes de vie et des biorythmes différents pour chacun. Quels sont les meilleurs moments pour chaque enfant de se mettre à l’ouvrage? Après des loisirs afin d’être détendus, ou avant, en considérant ceux-ci comme une récompense? Est-il plus efficace durant le matin, en soirée?

A quoi faut-il être attentif avant d’inscrire votre enfant?

Des méthodes d’apprentissage s’acquièrent sur les moyen et long termes. Le fait de suivre un module relatif aux techniques et méthodes d’apprentissage aide à se représenter les méthodes envisageables, mais votre enfant aura toujours besoin de l’aide d’adulte pour les mettre en place.

Certains élèves qui a priori auraient besoin d’acquérir des méthodes de travail auront de la difficulté à saisir le sens de ce type de cours, surtout s’il est donné en groupe. Ils profiteront davantage d’un suivi individuel. Il faut se demander si votre enfant parvient à se concentrer en groupe, puis si vous pensez que, seul, il saura changer certaines habitudes pour mettre en place d’autres stratégies d’apprentissage.

Un cours de méthodes de travail ne suffira pas à un élève qui a des résultats insuffisants ou qui ne correspondent pas aux attentes dans plusieurs matières. Il faudra parfois songer à mettre en place d’autres mesures; l’élève a-t-il, en fonction de son profil, un suivi (ergothérapie, psychomotricité, pédopsychiatre, etc.). Puis, si les cours de méthodes de travail sont éloquent pour nous, adultes, ils le sont parfois nettement moins pour les élèves qui voudraient que «les notes remontent». Ainsi, des cours au niveau de la maière pure avec un professionnel, peuvent en parallèle aider l’enfant à constater qu’il comprend mieux et qu’il s’améliore. Une telle situation dans une matière le remet en confiance et souvent il se remobilise ensuite pour les autres matières scolaires.

L’élève recevra-t-il un support de cours qui vous permettra d’assurer un suivi à la maison? Y a-t-il des possibilités que l’enfant soit vu de manière individuelle à la suite du cours si certains outils restent difficiles à mettre en place pour lui?

Un bilan devrait être fait avant l’inscription à ce type de cours, sous forme d’entretien avec les parents et l’enfant pour déterminer si le cours sera porteur. Quel est l’âge de l’enfant, quels sont ses résultats, quel a été son parcours scolaire, a-t-il des troubles d’apprentissage qui ont fait l’objet d’un diagnostic ou d’un suivi? L’élève comprend-il l’enjeu et est-il prêt à s’investir une fois le cours suivi?

Quel est le coût?

Pour des cours de groupe, les tarifs varient en fonction des structures qui proposent se type de cours entre environ Fr. 300.— et Fr. 500.—. Cela dépend du nombre d’heures de cours, du nombre d’élèves par cours, de l’intervenant.

Qui dispense ce type de cours?

On trouve des profils d’intervenants très différents, il faudrait donc se renseigner, puis veiller à ce que l’intervenant ait au minimum un titre pédagogique et de l’expérience dans l’enseignement et, qu’il ait suivi une formation spécifique: formation en gestion mentale, en coaching, en programmation neurolinguistique, avec une certification.

A partir de quel âge inscrire mon enfant?

Il faut veiller à ce que l’enfant soit suffisamment mûr pour pouvoir utiliser les outils. Suivre ce type de cours dès l’âge de 12, 13 ans, paraît raisonnable.
 
    
       
    
   

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.

> Lausanne

CFPAE - Centre de Formation Romand Pour Apprentis et Étudiants

- Appuis et accompagnement scolaire POUR TOUS: maths, français, allemand, physique et anglais
- Cours de méthodologie pour apprendre à mieux apprendre
- Révision des ECR - Epreuves Cantonales Romandes
- Soutien aux gymnasiens: maths, physique, français, allemand et anglais
- Cours pour universitaires
- Aide aux apprentis
- Répétiteurs à domicile
- Cours de soutien scolaire en ligne
- Cours spécialisés pour les enfants souffrant de dyscalculie
Notre centre de formation vous accompagne toute l'année avec des cours de maths, d'allemand, d'anglais, de préparation aux ECR, ou de français.

> Lausanne

Cogito, Cours d'allemand, cours de maths, français, allemand...

Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Lausanne.
Appuis et semaines intensives de révision pendant les vacances.
Possibilité de cours en école ou à domicile

> Lausanne

Corref, orientation, réinsertion, formation

Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.

> Lausanne

Ecole Alphalif Sàrl

Ecole privée à caractère familial fondée en 1986 à Lausanne, l’Ecole Alphalif est spécialisée dans la préparation aux examens officiels et le soutien scolaire, du secondaire aux études universitaires.

Centre d'enseignement et de préparation aux examens à Lausanne - Coaching scolaire dans toutes les branches pour écoliers, gymnasiens et apprentis - Ateliers de révisions pendant les vacances. Cours apprendre à apprendre

> Aigle

École Catholique du Chablais

L’École Catholique du Chablais à Aigle
École – Garderie – UAPE – Activités extrascolaires

> Lausanne

Ecole la Garanderie

Ecole privée suisse. Enseignement personnalisé.
Pédagogie de la Gestion mentale.
Enfants à haut potentiel.
Cours apprendre à apprendre et Gestion mentale

> Eysins

Ecole Saint-Exupéry

L’école Saint-Exupéry est une école suisse, régionale et de proximité proposant un programme primaire complet en français, en allemand et en anglais, de 4 ans à 12 ans.

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Châtel-St-Dénis

Fondation Montessori Veveyse

L'Ecole forme des enfants de 2,5 à 15 ans, répartis en trois groupes d'âges distincts (3-6 ans / 6-12 ans / 12-15 ans) et couvrant les niveaux préscolaires jusqu'à la 11e harmos, selon les principes Montessori avec des professeurs reconnus AMI mais en se référant également au plan d'études romand.

> Lausanne, Montreux et Yverdon-les-bains

FuturPlus: école privée, formation sur mesure, soutien scolaire et orientation

Les centres de formation FuturPlus sont spécialisés en: appuis, coaching et soutien scolaire en présentiel et à distance - formation sur mesure - orientation professionnelle et scolaire - Ecole privée 12e transitoire.

Soutien scolaire: toutes matières et niveaux - cours pour écolier, apprentis, gymnasiens - examens - ECR - coaching - DYS
Ecole privée: transition - école monde professionnel - entrée au gymnase
Formation sur mesure: toutes matières et niveaux - cours adulte - lecture rapide - bureautique - allemand - anglais
Orientation scolaire et professionnelle: bilan de compétences - coaching emploi - CV - lettre de motivation

> Renens

Institut Gautier

Voulez-vous que votre enfant réussisse dans ses études ? Avez-vous l’impression d’être passé à côté de votre vie professionnelle et que vous cherchez des outils simples et efficace pour vous aider à vous reconvertir, même si vous avez plus de 40 ans ? Souhaitez-vous maîtriser votre stress et avoir des relations affectives plus épanouissantes ?

Face aux événements de la vie, une famille vit de nombreuses épreuves et a besoin d’outils concrets pour faire ses preuves. Sensible aux douleurs lors des crises familiales, Yannick Gautier à crée son institut pour vous offrir des formations qui aideront vos enfants et votre couple à mieux apprendre, à se libérer des émotions douloureuses et à maitriser des outils de communication efficaces.

> Lausanne

L'Atelier & Co

Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel.

> Aubonne et Renens

Scolaide, apprendre à apprendre. Cours de maths, français et allemand

Mathématiques - Français - Allemand - Anglais - Cours et Appui scolaire - Coaching pédagogique et PNL.
Cours apprendre à apprendre
Coaching scolaire pour booster la motivation

Autres adresses
A lire
Nos partenaires