Timidité et théâtre

Notre expert
Timidité et théâtre

Ô timidité ennemie!

Vaincre sa timidité, est l'une des premières motivations qui amène l'enfant à franchir les portes d'un cours de théâtre. Avant d'être célèbre ou populaire, le théâtre l'aide d'abord à devenir lui-même. Comment ça se passe? Qu'apporte le théâtre à l'enfant pour l'amener à dépasser ses peurs? 


Le théâtre est connu pour aider à dépasser sa timidité. Pourquoi? Il permet de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir aux autres, tout en s’amusant, nous explique Chantal Marti des ateliers Allo-timidité qui a mis sur pied des ateliers spécialement conçus pour permettre aux plus timides de profiter des bienfaits du théâtre tout en se sentant à l’aise!

J'y vais, j'y vais pas…        

«Pour moi, ce qui était difficile, c'était de lever la main en classe», se souvient Anne-Frédérique Rochat, l'écrivain et comédienne vaudoise. A sept ans, ses parents l'ont inscrite à son premier cours, et depuis elle n'a plus arrêté. Tout comme elle, les enfants viennent se libérer, affirmer leur personnalité à travers le jeu. Pour la plupart, ils choisissent eux-mêmes de passer à l'action. «Rares sont ceux qui partent en cours d'année ou alors, ils le font rapidement», constate Simon Rattaz, animateur-comédien à l'atelier de théâtre les Arts en Scène, à Lully. Dans un cadre bienveillant, rassurant, l'enfant va se débarrasser de cette sensibilité un peu trop encombrante au quotidien. «Il devra vite participer, sinon les autres décideront à sa place», explique t-il. Confronté au groupe en même temps qu'à sa timidité, il choisira de se lancer, de s'ouvrir. «Quand un timide ose, il ose tout! s'exclame Mme Rochat. Les barrières tombent et il a souvent moins de limites que les autres». L'enfant va alors terrasser son vrai ennemi, le regard des autres. En jouant différents personnages, il va ne plus être tout à fait lui-même et sur scène, reconquérir de l'assurance.

Comment ça se passe? Le jeu devient je

L'un des principes actifs du théâtre, c'est d'amener l'enfant comme l'adulte à se mettre à nu et à exprimer ses sentiments. Depuis l'Antiquité, les pouvoirs du théâtre sont connus. Aujourd'hui, l'école d’art-thérapie éata-créavie, à La Conversion, forme ses premiers dramathérapeutes. Quand l'approche verbale s'avère difficile en thérapie classique, une méthode par le jeu peut aider à débloquer l'enfant. « A force de mises en situation, il va vivre des expériences dans une réalité dramatique où tout est possible, tout est permis », commente Lucy Newman, responsable de formation. Au-delà de la timidité, la dramathérapie peut amener des enfants autistes ou violents vers le changement. Jouer un rôle donne de la distance, c'est être quelqu'un d'autre, enfin en apparence. «Cela permet ensuite de faire le lien avec ses propres expérience », analyse Lucy Newman. Plusieurs outils et techniques peuvent servir à créer un lien selon l'âge, comme les ombres chinoises, les masques, les marionnettes. «On est des thérapeutes modernes, avance Simon Rattaz. Mais nous n'essayons pas de changer les gens, ils le font par eux-mêmes».

    

Les autres, ce miroir

Loin du bruit et du fracas de l'extérieur, l'atelier ressemble à un cocon. Et c'est dans un climat de confiance que l'imagination et la création s'expriment. « Le problème quand on est timide, c'est de ne pas savoir si on va dire un truc bête, maladroit », explique Anne-Frédérique Rochat. Les exercices d'improvisation, l'interprétation des textes structurent l'apprentissage théâtral. Guidé par les consignes du professeur, l'enfant va apprendre à se déplacer, à jouer avec son corps, sa voix. Mais c'est à travers le groupe qu'il va pouvoir pleinement s'épanouir et donner le meilleur de lui-même. Car ses collègues comédiens vont lui renvoyer sa véritable image, ses forces, ses faiblesses. « C'est par le groupe et l'écoute qu'on se surprend, qu'on évolue », confirme Simon Rattaz. L' émotion ne passe pas seulement par l'interprétation d'un seul comédien mais par l'énergie, le plaisir de jouer ensemble. Lâcher prise, oser être soi, sont les grands défis du timide que le théâtre peut aider. « Avant d'être sur scène, je suis timide mais après, j'arrive à m'envoler » confie Anne-Frédérique Rochat. Le plus difficile est de faire le premier pas. Mais tel le Petit Poucet chaussant les bottes de sept lieues, ça peut-être un pas de géant.

Voir aussi notre article sur la timidité ici!

    

François Jeand'Heur

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lonay

ACTE - Ateliers de Théâtre - Enfants dès 5 ans, adolescents et adultes

Technique théâtrale dans différents domaines
Cours de théâtre - Dès 5 ans, adolescents et adultes.
Atelier de théâtre
Cours cinéma

> Nyon - Rolle - Gland

ADAC - Académie des Arts Créatifs

Cours artistiques pour enfants - adolescents et adultes: danse, musique, arts visuels, théâtre à Nyon et Rolle
Rythmique parents-enfants dès 2.5 ans
Stages artistiques pendant les vacances

> Lausanne

Allô Timidité

Ateliers de théâtre Allô timidité pour enfants!
Théâtre, jeux, exercices corporels, gestion des émotions.
Des ateliers pour apprivoiser ses peurs et oser - Tout en douceur.
Max. 4 enfants - sur 3 demi-journées.

> Ecublens

Cirk Up • Cours de cirque • Stages de vacances de cirque • Anniversaires autour du cirque

Cours de cirque, d'Aériens, de Parkours, de théâtre, de trampoline pour enfants dès 10 ans.
Cirk Up est le grand frère de Kids Up. Créé en 2012, Kids Up accueille les enfants dès 16 mois pour de la baby-gym et dès la scolarisation pour du cirque. Pour pouvoir proposer des cours plus adaptés aux grands enfants, ados et adultes, toute l’équipe s’est mobilisée pour créer cette nouvelle école de cirque. En 2018, Cirk Up est né !
À Ecublens, à proximité de Lausanne, dans des locaux de 650m2, avec 6 mètres de hauteur, tout a été pensé pour offrir des cours de qualité. Fidèles au moto de Kids Up, nos cours sont gages de qualité, préparés et proposés par des professionnels, tout en restant dans une ambiance vraiment sympa.

> Lausanne.

CPO - Centre Pluriculturel et social d'Ouchy

Musique, théâtre, contes, location de salles pour anniversaire et scène.

> Bussigny - Cossonay et Yens (Morges)

Ecole de Danse et de Théâtre Hélia

Théâtre pour enfants dès 7 ans.
Danse pour enfants et jeunes de 4 à 25 ans:
danse expressive, Danse contemporaine-moderne, Danse classique, Danse Hip-Hop

Cours à Bussigny, Cossonay et Yens

> Lausanne

Ecole de Théâtre & Cinéma Lerel

Pour enfants, adolescents et adultes de 8 à 30 ans et plus.Cours d'Improvisation Technique. Cours d'Interprétation de cinéma

> Lausanne

Ecole de théâtre Diggelmann

Ecole de théâtre pour enfants dès 4 ans, adolescents et jeunes adultes.
Possibilité de cours tous les jours à choix.
Stages de théâtre pour enfant pendant les vacances d'été.

> Gimel

Ecole de théâtre et de cirque équestre - ShanJu

Ecole de cirque et de théâtre avec équitation naturelle et communication avec le cheval.
Baby-cirque et animaux - Baby-poney
Anniversaire pour enfant le dimanche.
Camps et stages de vacances (Pâques - Juillet et Août - Octobre)
Stage de contact avec animaux.
Stage de cirque et d'art équestre pour enfant pendant les vacances.

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

> Vevey

LAFABRIK Cucheturelle

LAFABRIK Cucheturelle, c'est l'école de spectacle initiée par l'humoriste Benjamin Cuche en 2017 au coeur de Vevey. Nous proposons aux enfants et adultes des cours et stages: Improvisation, Comédie musicale, Cinéma, Cinéma d'animation, magie, théâtre, stages pendant les vacances etc...

> St-Sulpice

L'écoline - Ecole bilingue, garderie, ateliers de loisirs

1ère école suisse inspirée de Reggio Emilia
L'école des enfants créatifs et épanouis
Ecole bilingue + Garderie pour les 2-6 ans ( à la journée ou 1/2 journée)
Ateliers de loisirs et activités pour enfant: Théâtre, Danse, Musique, The Wonder Lab, Capoiera, English club, Initiation au chinois.Ateliers parents-enfants.
Ateliers et activités vacances pour les enfants de 2 à 9 ans, pendant les vacances d’automne, de février, de Pâques et le mois de juillet.

> Lully-sur-Morges

Les Arts en Scènes

Ateliers théâtre & impro enfants, ados et adultes, à 5 minutes de Morges!
École de théâtre
Atelier de théâtre et d’improvisation pour enfant dès 5 ans
Cours de théâtre et d’improvisation pour adultes
Cours de théâtre et d’improvisation pour adolescents
Stages de vacances pour enfants & ados
Ateliers Anniversaires Théâtre & Arts plastiques
Théâtre et improvisation, Atelier créatif, Anniversaire Théâtre, Stages vacances.

> Genève - Nyon

Lucie et compagnie - Ateliers théâtre

Cours et stages de théâtre et Impro pendant l'année et pendant les vacances pour enfants dès 4 ans et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires