Difficile de résister à la tentation dans notre société d’hyperconsommation !
Selon Intrum Justitia S.A., leader dans les secteurs du recouvrement de créances et de la protection des crédits, les premiers problèmes surviennent dès l’adolescence. La moitié des jeunes endettés le sont avant leur vingtième anniversaire déjà.
Si dans certains cas, les jeunes consomment pour compenser un manque, ils achètent souvent pour oublier leurs soucis ou tout simplement pour le plaisir que leur procure l’acte d’achat.
Téléphones portables, vêtements, loisirs… Pas facile de résister à la tentation du « tout de suite ». La pression sociale est grande ! De surcroît, les jeunes consomment souvent sans avoir de rapport direct avec l’argent mais par le biais de cartes bancaires.
Comment faire face à ce problème de société qui prend des proportions inquiétantes? C’est en brisant le mur du silence que l’on augmente les chances de nos jeunes de s’en sortir. Nos enfants sont devenus des cibles faciles. Il ne suffit pas de limiter la publicité en faveur du petit crédit ou d’interdire l’accès des cartes de crédit aux mineurs.
Nos conseils sur le désendettement et les adresses utiles dans votre région
Parents: réfléchissez ensemble avec vos enfants sur leur rapport avec l’argent, partagez leurs difficultés rencontrées au quotidien, apprenez-leur à faire un budget.
Intrum Justitia nous dit encore qu’en Finlande, la matière “Le rapport avec l’argent“ est devenue une branche obligatoire enseignée dans les écoles.
Est-ce vraiment par hasard que le taux d’endettement chez les jeunes est le plus bas d’Europe dans ce pays scandinave?
Roselyne Grob de Wolff
Équipe rédactionnelle LaFamily.ch
Commentaires
Les parents doivent apprendre à leurs enfants la frustration, le mérite, la valeur de l'argent et arrêter de leur donner tout, tout de suite et trop. Faire un budget sérieux et s'y tenir est une évidence. Mais si les parents arrêtaient déjà de traiter leurs enfants en enfants rois où rien n'est trop beau pour eux, cela irait déjà bien mieux !