Choix d'un MBA

European UniversityUn MBA, pour quoi faire?

Dans un monde fait de forte concurrence, une bonne formation est importante. Mais elle doit être soutenue par un esprit et une personnalité en adéquation avec la gestion d'une entreprise, ce qui sous-entend avoir la capacité pour lancer un projet, développer un produit, prendre rapidement des décisions difficiles...

 

Le MBA, Master of Business Administration est l’un des diplômes en management  les plus connus au monde. Il propose des cours de marketing, de comptabilité, de finance et d'entreprenariat. Mais si ces initiales sont internationalement connues, les programmes proposés diffèrent beaucoup selon les écoles. Ce titre n'est pas protégé et peut être revendiqué par n'importe quelle école, quel que soit sa taille et son implantation.

 

A qui s'adresse-t-il?

Le MBA s’adresse à des cadres ou des professionnels, issus de tous secteurs, qui souhaitent booster leur carrière, avoir plus de responsabilités dans leur entreprise ou encore changer de branche d’activité.

Ce sont donc des formations complémentaires qui peuvent être faites soit en cours d'emploi à temps partiel, soit à plein temps.

 

Quels sont les principaux critères de choix?

Outre la question du prix, il y a de nombreux points qui orienteront le choix vers une école en particulier. Et si le prix est un critère important, il n'est, de loin, pas le seul. Chaque université propose une méthodologie, une philosophie, un réseau, une méthode pour accompagner les étudiants pendant leurs études, mais aussi pour les aider à trouver un emploi. L'étudiant devra choisir le programme de MBA qui lui convient le mieux et qui lui permettra de mener à bien son projet professionnel dans les meilleures conditions.

Les points les plus importants étant la qualité du corps professoral, la notoriété de l'école, les accréditations dont elle bénéficie au niveau national et international, la reconnaissance du diplôme dans le monde de l'entreprise et auprès des autorités du pays ainsi que l'intégration professionnelle au sortir de l'école.

 

La qualité du corps professoral et la notoriété de l'école

Ce sont les principaux critères de choix. C'est la qualité de son enseignement qui donnera au MBA sa notoriété. Plus le corps professoral est de renommée internationale, plus celui-ci sera actif dans les forums de recherche et les publications en lien avec les matières enseignées, meilleures seront les accréditations internationales et les accords de coopération avec les grandes universités étrangères. Attention, cette qualité d'enseignement peut se répercuter sur les prix.

 

Reconnaissance du diplôme dans le monde de l'entreprise et auprès des autorités du pays

Système de classement des MBA.

La mobilité des personnes est un facteur important dans le monde du travail actuel, tant au niveau national qu'international. C'est pourquoi, la reconnaissance des diplômes par les autorités universitaires et par les entreprises joue un rôle prépondérant dans l'évolution de carrière des cadres.

Un diplôme reconnu est un diplôme qui sera plus facilement monnayable tant au niveau intellectuel, reconnaissance de la qualité des connaissances acquises lors du MBA suivi, qu'au niveau financier, reconnaissance de la compétence de l'étudiant.

La reconnaissance des diplômes passe par le classement des programmes selon un certain nombre de critères: qualité du corps professoral, niveau des étudiants, apprentissage des langues, stages en adéquation avec le programme...

 

Afin de reconnaître les meilleurs MBA sur le marché, le plus simple reste l'utilisation des classements à disposition. En voici quelqu'uns:

 

Les classements mondiaux des MBA, comme ceux du Financial Times ou de The Economist, s'orientent plus vers l'offre internationale.

Pour une offre plus locale, les offices d'orientation proposent une documentation importante.

En Suisse, L’OAQ est «l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité qui assure et promeut la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les hautes écoles de Suisse. Il est indépendant, travaille avec des méthodes reconnues au niveau international et peut recourir au savoir et à l’expérience d’expertes et d’experts renommés. Il promeut les lignes directrices et des standards de qualité, réalise des procédures d’accréditation et d’évaluation et s’engage au niveau international. Toutes les universités publiques en Suisse sont certifiées par l’OAQ.»

 

D'autres associations certifient la qualité des programmes et décernent des labels ou des accréditations. Parmi les plus connues, citons:

  • l’AMBA (Association of Masters of Business Administration) au Royaume-Uni, qui n’accrédite que les cursus MBA;
  • l’Association to Advance Collegiate Schools of Business,
  • l’AACSB, un organisme américain qui accrédite les établissements dans leur ensemble;
  • la Fondation européenne pour le développement du management qui délivre le label Equis (European Quality Improvement System)
  • l’ACBSP (Accreditation Council for Business Schools and Programs),
  • l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education),
  • le NCA (North Central Association of Colleges and Schools),
  • le NEASC (New England Association of Schools and Colleges),
  • l’ECBE (The European Council for Business Education),
  • le CEEMAN (Central and East European Management Development Association).

Ces labels ou accréditations, en fonction de la branche choisie, certifient que les programmes sont de grande qualité, qu'il y a une forte dose d'internationalisation et que le corps professoral est une d'une grande compétence.

  

 

Cours à l'European UniversityL'European University est une université privée qui propose différents programmes de MBA

 

Elle a 3 grandes accréditations: l'ACBSP (Accreditation Council for Business Schools and Programs), l'IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) et le CEEMAN (Central and East European Management Development Association).

>> Voir toutes les informations sur les accréditations  de L'European University

>> Voir aussi toutes les informations sur ses accréditations européennes

 

 

 

Le réseautage

Soulignons également l'importance de la force du réseautage qui doit être proposé par l'université, tant dans la possibilité d'effectuer des stages pertinents au regard du programme de MBA, qu'à celui de l'employabilité après l’obtention du diplôme. Ce réseau s'organise de différentes façons, mais essentiellement avec les anciens de l'école (surtout si l'université peut s'enorgueillir d'avoir accueilli sur ses bancs des personnalités reconnues dans le monde de l'entreprise ou du pouvoir politique) ainsi qu'avec les alliances et accords conclus entre universités de même niveau et entreprises .

 

A titre d'exemple le réseau de l'European University est très puissant. Il se compose de nombreux accords internationaux: les étudiants ont la possibilité de compléter leur formation dans un autre pays (Angleterre, Allemagne, Chine...)  ou dans un autre continent (College of Charleston en Caroline du Sud ou au Nichols College au Massachusetts)

La liste des anciens élèves présente des personnalités reconnues comme Adolf Ogi (Conseiller fédéral), André Dosé (CEO of Swiss International Airlines), Alain Delamuraz (Vice Président de Blancpain),  Marc Hayek (CEO de Blancpain), Nick Hayek (CEO de Swatch Group)...

 

Dans un monde de forte concurrence internationale, il importe d'avoir une formation complète qui permette aux dirigeants d'orienter au mieux les intérêts de leur entreprise, de façon rapide et pragmatique.

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