Petits silences et petits mensonges

Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent «tout», ne tolèrent pas le moindre petit mensonge.

Dana Castro décortique la communication enfants-parents, à différents stades de la vie, pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence juste parce que «je n’ai pas envie de raconter».
            
Elle met en évidence la manière dont petits silences et petits mensonges font partie du processus d’individuation. Le jardin secret est un allié dans la construction de soi (en facilitant la prise de recul et la compréhension des émotions et des pensées) et dans l'établissement de la confiance et de la sécurité relationnelle (en permettant l'expression de ce qui doit être exprimé).  
Elle décode et donne les pistes pour avoir la réponse adéquate. Avec ce livre, Dana Castro décortique la communication enfants-parents, pour montrer l'importance et l'intérêt de l'existence d'"un jardin secret", cultivé avec justesse, et respecté, même chez les tout-petits. Un livre précieux pour trouver la juste dose entre parole et secret.


Commander sur le site Payot

Nos partenaires