Adresse recommandée

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne


Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Place de la Gare 16
1003 Lausanne

021 316 34 46
Le musée propose des ateliers familles et d'ateliers enfants - Conférences - Visites guidées - Ateliers vacances.
Lundi fermé
Mardi-Mercredi: 10h – 18h
Jeudi: 10h – 20h
Vendredi-Dimanche: 10h – 18h

Partager:

MCBA - Atlas publics

MCBA - Atlas publics - © Etienne Malapert

 

La collection 
Exposition permanente

 

Exposition permanente

 

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise. Depuis 1816, celle-ci n’a cessé de s’enrichir au fil des ans grâce à des acquisitions, des dons, des legs et des dépôts. Tout en offrant des comparaisons avec les courants internationaux, le patrimoine réuni donne la mesure de la création des artistes d’origine vaudoise et plus largement suisse romande, qu’ils aient poursuivi leur carrière dans leur pays ou à l’étranger.

Quelques points forts se dégagent : le néo-classicisme, l’académisme, le réalisme, le symbolisme et le post-impressionnisme ; la peinture abstraite en Europe et aux États-Unis ; l’art vidéo, suisse et international ; la nouvelle figuration ; l’abstraction géométrique ; et, toutes périodes confondues, les pratiques artistiques attestant d’un engagement politique et social. On citera encore d’importants fonds monographiques, parmi lesquels ceux de Charles Gleyre, Félix Vallotton, Louis Soutter, Pierre Soulages ou encore Giuseppe Penone.

La visite se déroule sur deux étages. La sélection présentée évolue régulièrement. Des œuvres prêtées par des collections privées dialoguent avec celles de la collection cantonale, prélude au renouvellement constant du regard porté à Lausanne sur la formidable vitalité de l’art.

Tarif : Entrée gratuite

 

Maurice Denis. Amour
12.02.2021  — 16.05.2021

 

Maurice Denis. Amour

Maurice Denis, "Légende de chevalerie (Trois jeunes princesses)", 1893. Huile sur toile, 46,5 × 38,5 cm. Collection particulière

  

Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. Cette exposition se concentre sur le début de sa carrière. La poésie et la musicalité des œuvres symbolistes, puis la quête tout aussi audacieuse d’un nouveau classicisme succèdent aux expérimentations plastiques inédites du «Nabi aux belles icônes». Cette manifestation – la première en Suisse depuis 50 ans – est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, et grâce à des prêts en provenance d’Europe et des États-Unis.

Commissaires de l'exposition :

  • Catherine Lepdor, Conservatrice en chef, MCBA
  • Isabelle Cahn, Conservatrice générale des peintures, musée d’Orsay

  
Tarif : CHF 20.- 
Jeune public (jusqu’à 25 ans) : gratuit 

 

Matières en lumière. Sculptures de Rodin à Louise Bourgeois
12.02.2021  — 16.05.2021

 

Matières en lumière. Sculptures de Rodin à Louise Bourgeois

Auguste Rodin, "Le Baiser", 1886. Bronze, 71,5 x 45 x 48 cm. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Legs d'Henri-Auguste Widmer, 1936. © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne / Nora Rupp

 

La grande salle d’exposition temporaire à éclairage zénithal du MCBA est investie par la sculpture. Des œuvres majeures de collections privées suisses, certaines d'entre elles présentées au public pour la première fois, dialoguent avec des pièces de la collection du Musée.
La belle lumière du nord dans la salle de 700 m2 au deuxième étage du Musée offre un éclairage est identique à celui des ateliers traditionnellement recherchés par les artistes. Ce type de lumière permet luminosité constante au fil des saisons. Pour la première fois depuis l’inauguration de son nouveau bâtiment, le MCBA tire parti de ce plateau d’un seul tenant, et l’offre à la sculpture.

Commissaire de l'exposition : Camille Lévêque-Claudet, conservateur
  
Tarif : CHF 20.- 
Jeune public (jusqu’à 25 ans) : gratuit 

 

René Bauermeister. California Dreaming
12.03.2021  —  30.05.2021

 

René Bauermeister. California Dreaming

René Bauermeister, "Sans titre", 1971 Photographie sur papier, 23 x 29 cm. Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds, Fonds Bauermeister. Photo: Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds

 

Aluminium, polyester, plexiglas ou néon font partie des matériaux utilisé par René Bauermeister (1935-1985) pour les sculptures réalisées à la fin des années 1960. Cette exposition, créée à partir d’un fonds offert au MCBA en 1976, présente les objets que l’artiste romand produit en multiples, dans une esthétique apparentée au Pop Art. Les sculptures de René Bauermeister témoignent de l’infatigable quête d’innovation d’un artiste discret, dont les ambitions et les références s’étendent jusqu’à la côte californienne.

Commissaire de l'exposition : Elisabeth Jobin
  
Tarif : gratuit 

 

Anne Rochat. In Corpore
Prix culturel Manor Vaud 2020
11.12.2020  — 23.05.2021

 

Anne Rochat. In Corpore

Anne Rochat, "Sans titre" (de la série des vidéo- performances "Doris Magico – Back to the Wall"), 2017. Vidéo, couleur, avec son, Qinghai Lake. Courtoisie Anne Rochat

 

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Anne Rochat (*1982 à la vallée de Joux, vit et travaille à Berlin) déroule un panorama de son travail de ces dix dernières années. Sa pratique de l’artiste consiste, comme elle le formule, « à faire l’expérience sensible du déplacement, de l’inconfort, de l’exotique, du dérangeant ou de l’étonnant puis de chercher à en restituer la substance dans une forme incarnée dans un corps, généralement le mien. » Anne Rochat concentre en un seul espace des géographies allant de l’Amérique latine à la Chine en passant par l’Inde et la vallée de Joux, et condense dans le temps bref de l’exposition les temps longs de la pratique performative.

Commissaire de l'exposition : Nicole Schweizer
  
Tarif : gratuit 







A lire
Nos partenaires