OFFRE FAMILLES ET JEUNE PUBLIC
De manière régulière, le MCBA invite les enfants et les familles à découvrir les expositions temporaires et/ou La collection de manière ludique. Un livret d’activité est également remis aux enfants à leur arrivée au MCBA, l’occasion de découvrir les expositions tout en s’amusant.
Les rendez-vous réguliers :
Info : https://www.mcba.ch/enfants-et-familles/ et programme détaillé : https://www.mcba.ch/agenda
Café-Restaurant La Nabi
Prendre une pause, un repas… La carte reflète l’esprit accueillant du lieu : à la fois familial et soigné. Les boissons sont artisanales, les plats mettent en valeur des produits locaux, variant au fil des saisons. Découvertes gustatives pour les enfants, et coin jeu pour terminer le repas.
Librairie-Boutique
Le lieu idéal pour flâner et trouver un objet unique. Les plus jeunes trouveront également une sélection de livres sur l’art et des jeux pour développer leur créativité. La Librairie-Boutique a d’ailleurs, en collaboration avec le service médiation du Musée, lancé un kit de création ayant pour but d’expérimenter différentes techniques artistiques par la création. La 2ème édition est à découvrir dès fin mai… ;)
EXPOSITION PERMANENTE
La collection
Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise. Depuis 1816, celle-ci n’a cessé de s’enrichir au fil des ans grâce à des acquisitions, des dons, des legs et des dépôts. Tout en offrant des comparaisons avec les courants internationaux, le patrimoine réuni donne la mesure de la création des artistes d’origine vaudoise et plus largement suisse romande, qu’ils aient poursuivi leur carrière dans leur pays ou à l’étranger. De Charles Gleyre à Félix Vallotton et de Maria Helena Vieira da Silva à Pierre Soulages et Jean Dubuffet, le patrimoine vaudois est présenté pour la première fois de manière permanente.
Entrée gratuite
EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Train Zug Treno Tren
18.6-25.9.2022
Trois expositions inaugurales, une thématique commune
Les trois expositions, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore de cette histoire ferroviaire en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.
Train Zug Treno Tren. Voyages imaginaires au MCBA
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire. Dans l’imaginaire artistique, les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel. Le train vous lance ici une invitation aux voyages imaginaires.
Gustave Buchet. Accusé de peindre
18.6-25.9.2022
L’exposition retrace le parcours de Gustave Buchet, figure marquante des avant-gardes du début du XXe siècle en Suisse. Au fil d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, arts appliqués –, elle montre comment l’artiste poursuit avec passion sa quête de nouvelles solutions plastiques.
Tarifs:
Plateforme 10–3 musées : CHF 15.- (tarif spécial pour la période inaugurale; donne accès à toutes les expositions du MCBA, du mudac et de Photo Elysée)
1er samedi du mois : gratuit
Jusqu’à 25 ans : gratuit
Lubaina Himid. So Many Dreams
4.11.2022-5.2.2023
L’exposition Lubaina Himid. So Many Dreams, initialement conçue par la Tate Modern de Londres, a été entièrement repensée pour les espaces du MCBA, en étroite collaboration avec l’artiste. Constitué de peintures aux couleurs vives, d’installations monumentales et d’environnements sonores, le parcours de l’exposition se déploie au gré de trames narratives qui abordent à la fois la question des lieux et de leurs histoires, la mémoire historique et ses résurgences dans le présent, ou encore la transmission de certains récits par la couleur, les motifs et le son. Les salles d’exposition se déclinent comme autant de scènes d’une pièce de théâtre dont les visiteuses et visiteurs sont parties prenantes, et sont ponctuées de phrases invitant à entrer en dialogue avec les œuvres exposées.
Tarifs:
Tarif plein : CHF 20.-
Tarif réduit : CHF 15.-
1er samedi du mois : gratuit
Jusqu’à 25 ans : gratuit
Au fil de l’année, des expositions temporaires sont proposées au public gratuitement. A l’Espace Projet, une salle entière dédiée à l’art contemporain, des artistes locaux ou internationaux présentent des expositions le plus souvent conçues pour le lieu. L’Espace Focus met quant à lui en lumière des œuvres ou artistes de notre exposition permanente, La collection.
Plus d’infos : https://www.mcba.ch/expositions