C’est l’artiste français Jean Dubuffet qui est à l’origine de la Collection de l’Art Brut, inaugurée à Lausanne en 1976, grâce à son importante donation d’œuvres à la ville. En quête d’un art affranchi du conditionnement culturel et social, Dubuffet se passionne pour des créations marginales dans lesquelles il perçoit une «opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions».
Le musée compte aujourd’hui plus de 60’000 œuvres de 400 auteurs. Environ 40'000 personnes la visitent chaque année.
Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations des figures majeures de l’Art Brut.
Héritière d’une collection unique, de notoriété internationale, la Collection de l’Art Brut œuvre intensément pour la découverte, l’étude et la sauvegarde de cet art hors-les-normes.
Elle est soutenue activement dans ses diverses missions et activités par le Parti de l’Art Brut, association des amis de la Collection de l’Art Brut.
Expositions temporaires :
Un nombre important d’oeuvres anonymes sont conservées par la Collection de l’Art Brut. Elles témoignent de l’intérêt de Jean Dubuffet pour un art qui méconnaît non seulement son nom, mais aussi le statut d’artiste, qui est souvent accompagné d’une signature.
A partir des oeuvres provenant de la Collection de l’Art Brut, ainsi que de prêts des collections du Musée d’Antropologie criminelle Cesare Lombroso, à Turin, du Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie de Turin et de la Collection Prinzhorn, à Heidelberg, l’exposition réunit des pièces historiques qui témoignent de cette humanité niée, fondue dans la masse des institutions médico-carcérales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Commissariat :
Gustavo Giacosa, metteur en scène et comédien
et Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut
5ème BIENNALE DE L’ART BRUT : CROYANCES – 17 décembre 2021 – 1e mai 2022
Plusieurs auteurs d’Art Brut illustrent des sujets mystiques en les réinterprétant ou en s’appropriant des rites religieux. D’autres inventent une doctrine pour leur propre usage et intègrent leurs productions à leur nouvelle confession, en les utilisant comme support à des prophéties. Quant aux nombreux spirites ou médiums, ils créent sous la dictée d’esprits et se soustraient ainsi à la paternité de leurs travaux.
Atelier « Magic Box » Pour les 5 à 10 ans (durée 1h45/ prix: 10.- par enfant)
Dans le cadre de la 5 Biennale d’Art Brut, viens découvrir les oeuvres fascinantes de l’exposition Croyances, et la manière dont leurs auteur.e.s s’expliquent le monde.
Fabrique, toi aussi, un objet pour te porter chance en t’inspirant des boîtes magiques et mystérieuses d’Antonio Dalle Valle.
Samedi 29 janvier 2022 à 14h
Samedi 5 mars 2022 à 14h
Samedi 2 avril 2022 à 14h
Visites guidées publiques
Samedi 29 janvier 2022 à 14h30
Samedi 2 avril 2022 à 14h30
Issue d’une collaboration entre le Projet National de Recherches LIVES et la Collection de l’Art Brut, l’exposition présente sept auteur(e)s provenant des collections du musée. Tous ont en commun d’avoir réalisé la totalité ou une grande partie de leurs œuvres durant leur grand âge ou une fois retraités. Au terme de parcours de vies singuliers ou emblématiques, ils et elles ont pris la liberté de créer, sans connaissance technique. Leurs travaux sont issus de procédés inédits, inventés, sans cesse renouvelés ou, au contraire, patiemment perfectionnés.
En parallèle à la manifestation BDFIL, l’exposition Art Brut et Bande dessinée soulignera les liens intimes entre écriture et image dans les œuvres d’Art Brut, en rassemblant divers travaux qui s’apparentent au genre de la bande dessinée.
La Collection de l’Art Brut a toujours ouvert grandes ses portes aux enfants.
L’Art Brut parle aux petits et le musée tient à toujours encourager ce dialogue
Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : Julie Casolo
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Des ateliers rapprochent les enfants de l’acte créateur d’un artiste ou d’une thématique particulière, par l’observation puis l’interprétation personnelle. La notion d’Art Brut est abordée par le biais d’un point de vue proche de l’expérience des enfants, et chaque exposition temporaire renouvelle le sujet abordé. Les créateurs en herbe repartent avec leur œuvre en main et un petit goûter dans l’estomac
Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photographe non identifié
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : © Mario Del Curto
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : © Mario Del Curto
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Entrée du musée payante
Durée 60 min.
Collection de l'Art Brut:
Avenue des Bergières 11
CH 1004 Lausanne
www.artbrut.ch - art.brut@lausanne.ch
Tél. +41 21 315 25 70
Fax +41 21 315 25 71
Prix d’entrée:
Fr. 10.-
Prix réduit : Fr. 5.–
Groupes dès 6 personnes : Fr. 5.–
Chômeurs et jeunes jusqu’à 16 ans : entrée libre
Entrée gratuite le premier samedi du mois
Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Ouvert les jours fériés, lundi du Jeûne
Accessibilité:
En bus
Depuis St-François : ligne 2, arrêt Beaulieu-Jomini.
Depuis la gare : lignes 3 et 21, arrêt Beaulieu-Jomini.
A pied: 25 min. depuis la gare; 10 min. depuis la place de la Riponne
En voiture: autoroute, sortie Lausanne-Blécherette, suivre Palais de Beaulieu. Parking de Beaulieu.
Mobilité réduite: La Collection est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.