Collection de l'Art Brut


Collection de l'Art Brut
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne

021 315 25 71
Animations jeune public de 6 à 12 ans: ateliers, album-jeu, visites animées.
Voir page "Animation des musées"


fermeture-travaux-art-brut

La Collection de l’Art Brut
 

C’est l’artiste français Jean Dubuffet qui est à l’origine de la Collection de l’Art Brut, inaugurée à Lausanne en 1976, grâce à son importante donation d’œuvres à la ville. En quête d’un art affranchi du conditionnement culturel et social, Dubuffet se passionne pour des créations marginales dans lesquelles il perçoit une «opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions».

Le musée compte aujourd’hui plus de 60’000 œuvres de 400 auteurs. Environ  40'000 personnes la visitent chaque année.

Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations des figures majeures de l’Art Brut.
 
Héritière d’une collection unique, de notoriété internationale, la Collection de l’Art Brut œuvre intensément pour la découverte, l’étude et la sauvegarde de cet art hors-les-normes. 

Elle est soutenue activement dans ses diverses missions et activités par le Parti de l’Art Brut, association des amis de la Collection de l’Art Brut.

 

Expositions temporaires en cours :

ART BRUT DU JAPON, UN AUTRE REGARD – 30.11.2018 – 28.04.2019

art brut, exposition temporaire art brut du japon, un autre regard 
 

L’exposition propose des œuvres de vingt-quatre créateurs contemporains, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale en Europe. Ces dessins, peintures, photographies, sculptures et créations textiles émanent de nombreuses régions du Japon. Leurs auteurs sont jeunes ou âgés, vivent tantôt dans des mégapoles ou des zones rurales, mais ont tous en commun le fait de créer en marge de la société et de la culture nippone dominante.

  

2019  
Le musée sera fermé du 29 avril au 18 septembre 2019,
pour cause de travaux liés à l’installation de l’ascenseur dans le musée.

 

Expositions temporaire 2019 : 
 

CARLO ZINELLI, RECTO VERSO - DU 20 SEPTEMBRE 2019 AU 2 FÉVRIER 2020

La Collection de l’Art Brut est l’institution publique qui possède le plus grand nombre d’œuvres de Carlo Zinelli (1916-1974), l’une des figures majeures de l’Art Brut, comme Aloïse et Adolf Wölfli. Le corpus compte au total quatre-vingt-dix-neuf pièces. Toutefois, le créateur italien ayant peint et dessiné parfois sur le recto et le verso de ses feuilles de papier, de manière systématique à partir de 1962, l’ensemble représente plus de cent-soixante gouaches et comprend en particulier ses rares collages. Collectionnées au départ par Jean Dubuffet, les œuvres de Carlo appartiennent au noyau de la collection d’origine du musée lausannois, et ont été acquises par l’intermédiaire de son psychiatre Vittorino Andreoli. Le médecin noua une relation privilégiée avec Carlo et fut le premier à s’intéresser à son travail artistique, à le défendre et à l’étudier, en publiant notamment à son sujet.

L’exposition monographique rassemble la totalité des travaux conservés à la Collection de l’Art Brut, qui couvre l’ensemble de la période de création de Carlo, soit de 1957 à 1972. Les nombreuses œuvres recto verso seront présentées de manière à montrer leurs deux faces, de même qualité et intensité. À cet important ensemble s’ajouteront des sculptures prêtées par la Fondation Carlo Zinelli, des documents provenant des archives familiales, ainsi que des enregistrements sonores de la voix de Carlo. Des photographies réalisées par John Phillips permettront de saisir le contexte particulier dans lequel cette production a vu le jour ; à savoir l’hôpital psychiatrique San Giacomo alla Tomba, à Vérone, où Carlo est interné de 1947 à 1969. Le photographe documente aussi l’atelier construit au sein de l’hôpital, à l’instigation du sculpteur écossais Michael Noble, et les exceptionnelles sorties de ses participants au bord du Lac de Garde.

Probablement parce qu’il est artiste lui-même, Michael Noble a permis à ce que l’atelier de création soit un espace où Carlo a pu trouver le calme et la liberté nécessaires pour réaliser près de trois mille peintures. Son langage graphique est caractérisé par les changements de points de vue et d’échelles. Dès le début, ses gouaches sont assorties d’inscriptions, mais entre 1966 et 1969, l’écriture occupe une place centrale dans les compositions. L’œuvre de Carlo Zinelli constitue avant tout un ensemble d’une grande cohérence, bien qu’elle évolue et se développe avec une assurance dans le geste, et une utilisation plus affirmée de l’espace.

4ème biennale de l’Art Brut - 29.11.2019 – 26.04.2020

Portrait de Vahan Poladian
La 4e Biennale de l’Art Brut montrera une nouvelle facette des fonds de la Collection de l’Art Brut. Elle sera consacrée au thème du théâtre qui peut s’exprimer sous des formes très variées, comme chez Eugen Gabritschevsky, qui représente des scènes de théâtre ou d’opéra, ou comme chez Aloïse Corbaz, dont l’œuvre entière peut être appréhendée comme un théâtre de l’univers. Le thème du théâtre peut aussi se révéler sous l’angle de la performance, comme chez des auteurs tels que Vahan Poladian ou Giovanni Battista Podestà. Par leur action dans l’espace public, ces créateurs se confrontent au regard de la société, qui souvent les a relégués dans la marge. Leur pratique – par essence éphémère – a recourt à des vêtements ou des accessoires comme support de communication, afin de faire entendre leur parole ou leurs revendications.

 


Activités Jeune Public:

 

 

La Collection de l’Art Brut a toujours ouvert grandes ses portes aux enfants.

L’Art Brut parle aux petits et le musée tient à toujours encourager ce dialogue

  
  
Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : Julie Casolo
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne  

 

Ateliers pour enfants de 6 à 12 ans

  

  

Des ateliers rapprochent les enfants de l’acte créateur d’un artiste ou d’une thématique particulière, par l’observation puis l’interprétation personnelle. La notion d’Art Brut est abordée par le biais d’un point de vue proche de l’expérience des enfants, et chaque exposition temporaire renouvelle le sujet abordé. Les créateurs en herbe repartent avec leur œuvre en main et un petit goûter dans l’estomac
   
 

Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photographe non identifié
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne

  

   

Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : © Mario Del Curto
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne

 

    

Atelier-enfant à la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : © Mario Del Curto
Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne


Visites commentées gratuites:

Entrée du musée payante
Durée 60 min.

INFORMATIONS PRATIQUES

Collection de l'Art Brut:
Avenue des Bergières 11 
CH 1004 Lausanne

www.artbrut.ch - art.brut@lausanne.ch
Tél. +41 21 315 25 70
Fax +41 21 315 25 71

Prix d’entrée:
Fr. 10.-
Prix réduit : Fr. 5.–
Groupes dès 6 personnes : Fr. 5.–
Chômeurs et jeunes jusqu’à 16 ans : entrée libre
Entrée gratuite le premier samedi du mois

Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Ouvert les jours fériés, lundi du Jeûne

Accessibilité:
En bus 
Depuis St-François : ligne 2, arrêt Beaulieu-Jomini. 
Depuis la gare : lignes 3 et 21, arrêt Beaulieu-Jomini.
A pied: 25 min. depuis la gare; 10 min. depuis la place de la Riponne
En voiture: autoroute, sortie Lausanne-Blécherette, suivre Palais de Beaulieu. Parking de Beaulieu.
Mobilité réduite: La Collection est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.







A lire
Nos partenaires