Apprendre l'anglais ou l'allemand: quelle méthode d'apprentissage

Notre expert

Il n’y a pas de méthode clé pour enseigner l'anglais, l'allemand ou l'italien à un enfant

La meilleure manière semblerait être le système de ''l’immersion", c’est à dire de mettre l’enfant régulièrement dans un environnement dans lequel on parle exclusivement cette langue étrangère. 
Il est tout à fait possible, avec un peu de temps et de patience, de sensibiliser son enfant à l'anglais ou l'allemand à travers des chansons, des comptines, des histoires, des imagiers ou des systèmes simples d’apprentissage.

Apprendre plusieurs langues enrichit la pensée

La langue ne sert pas seulement à manier des mots. Elle véhicule des cultures différentes, avec un mode de pensée et un humour particulier à chaque culture.

L'enfant peut démarrer une autre langue de façon précoce, mais il doit avoir du plaisir.
Inutile de le surcharger avec des cours et des stages s'il n'en n'a pas l'envie.
Une fois démarré, cet apprentissage doit être poursuivi, le contact avec la langue doit continuer d'une manière ou d'une autre:

Quelques principes:

  • Ne parlez pas à votre enfant dans une langue qui n'est pas la vôtre: parlez dans la langue que vous utilisez pour penser, donc le plus souvent dans votre langue maternelle. C'est votre naturel qui soutient toute relation affective, et donc la faculté d'apprendre de votre enfant.
     
  • Encouragez la personne qui s'occupe de lui à lui parler dans sa langue maternelle: la personne dont on respecte la culture sera beaucoup plus ouverte et souriante et donnera à votre enfant le goût de communiquer en allemand ou en anglais. Il est possible de mélanger deux langues en parlant à votre enfant, l'important étant de le faire de façon naturelle et avec plaisir.
     
  • N'obligez jamais un enfant à vous parler dans une langue étrangère, même si vous voulez vérifier l'efficacité de telle crèche, école ou de la jeune fille au-pair. Laissez votre enfant répondre dans la langue de son choix.
     
  • Immersion de l'enfant le plus tôt possible dans un environnement bilingue anglais - allemand ou italien:

    • choisir une école bilingue (voir adresses sur le site)
    • demander à une étudiante de langue étrangère de venir trois après-midi par semaine jouer avec votre enfant (regroupez-vous avec d'autres parents pour faire un mini groupe et partagez les frais) ;
    • inscrire votre enfant dans un atelier bilingue, deux après-midi par semaine (c'est la durée minimale pour être bien initié).
    • Cette organisation sera poursuivie pendant plusieurs années car, pour devenir bilingue, un enfant doit être imprégné de la langue étrangère choisie durant toute son enfance.
           
  • Les échanges - séjours linguistiques... Voir notre dossier sur les séjours et échanges linguistiques
    C'est une expérience très enrichissante, mais c'est une expérience difficile: les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et l'enfant, le jeune a du mal à s'exprimer. Pour certains la ponctualité est une chose fondamentale, pour d'autre prendre un repas en famille et manger ce qui vient sur la table est inconcevable, pour d'autres encore la marge de liberté qu'ils ont reçue est totalement différente de celle que la famille d'accueil est prête à leur consentir. Or il faut avoir conscience que c'est le jeune qui s'adaptera et non la famille qui l'accueille. D'où un effort à faire, parfois bien difficile, mais au combien enrichissant.
    Le séjour sera d'autant plus positif que le jeune sait à quoi s'attendre. Se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement... lui permettra de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter.
    Pour nous parents, nous devrons accepter que pour notre enfant chéri, ce sera dur au départ.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Association Lire et Ecrire - Section VAUD : Lausanne, Yverdon-les-Bains, Nyon, La Tour-de-Peilz

Vous avez plus de 18 ans, parlez français, mais vous avez de la difficulté à lire et à écrire dans votre vie quotidienne et professionnelle?
Contactez-nous!
Vous n’êtes pas tout seul, un adulte sur six en Suisse rencontre des difficultés à lire et écrire.

Lire et Ecrire propose des cours allant de 2 à 6 heures par semaine, le matin, l'après-midi et le soir, tout près de chez vous (les cours ont lieu dans 17 localité du canton).
- Vous souhaitez passer l’examen théorique du permis de conduire ?
- Lire avec plus de plaisir ou écrire avec plus de facilité ?
- Entrer dans la formation d’auxiliaire de santé ?
- Passer les tests pour la naturalisation ?
- Aider vos enfants dans leur scolarité ?
Vos objectifs seront au centre de votre formation chez nous !

Les cours sont gratuits pour les habitants de Lausanne, peu qualifiés et en situation de précarité économique ou sociale.

Ils coûtent entre 20.- frs et 80.- frs /mois (des solutions peuvent être trouvées en cas de difficulté financière) dans le reste du canton.
Des ateliers d'écriture, de compréhension de textes, d’utilisation des ordinateurs ou tablettes sont aussi proposés pour les personnes qui suivent déjà un cours.

Autres adresses
A lire
6ème Harmos - Je progresse en allemand

6P allemand, cahier d'exercices de révision d'allemand avec corrigés basés sur le programme romand d'allemand. Apprendre l'allemand de façon ludique: exercices et jeux axés sur l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, pour progresser en allemand. Les cahiers de soutien et brochures d'appuis scolaires existent de la 1P à la 11P HarmoS.

CHF 13.50
Commander
Chante et découvre l'Anglais

Imagier + CD 10 chansons originales - Dès 3 ans. 23 pages Un concept nouveau pour découvrir l'anglais en chantant dès le plus jeune âge. Thèmes abordés: se présenter, l'alphabet, les nombres, les animaux, les couleurs, l'heure, le temps ...

CHF 26.60
Commander
Nos partenaires