Budget familial: poste voiture et entretien

Notre expert
Budget familial: poste voiture et entretien

Comment retrouver un peu de mou dans un budget familial parfois très serré?

 

C’est décidé, vous avez choisi de dépenser votre argent de façon intelligente, donc de faire un budget familial prévisionnel pour mieux planifier vos dépenses en fonction de vos revenus et mettre de l'argent  de côté, pour partir en vacances ou tout simplement pour changer votre train de pneu d'hiver.

>> Avant de réorienter vos dépenses, la première question est de savoir comment vous dépensez votre argent.

La voiture est un poste souvent négligé… et pourtant, entre le leasing, l’essence, l’assurance et l’entretien il peut représenter jusqu’à 10% du revenu.  

 

Dans ce poste, certaines économies peuvent être faites. Suivez-nous!  

  • Assurance-voiture
    Saviez-vous que seule l'assurance responsabilité civile (RC) est obligatoire pour tout véhicule à moteur mis en circulation? La compagnie d’assurance choisie établie l’attestation d'assurance qui est exigée par le service des automobiles pour délivrer la plaque d'immatriculation. Cette assurance couvre les dommages causés par votre véhicule à des personnes ou à des objets, quelle que soit la personne au volant.  

      

  • Assurance casco complète et partielle?
    En revanche, ces assurances ne sont pas obligatoires. La casco complète (tous risques) couvre les dommages causés à son propre véhicule du fait d'une collision. La casco partielle, fortement recommandée, couvre le vol, le bris de glace ainsi que les dégâts causés par la grêle, l'orage, le feu, les glissements de plaques de neige ou les animaux. Mais si votre voiture est bien vieille, totalement amortie, on peut se poser la question de la légitimité de cette casco, compte tenu que vous ne ferez pas de frais dessus.  
      

  • Leasing ou petit prêt pour acheter sa voiture?  
    Si on compare les deux mensualités, celle du leasing sera plus intéressante. Mais les sociétés de leasing demandent une casco complète (très onéreuse), alors qu’avec un petit prêt on est libre de s’assurer comme on veut. De plus, en cas de pépin de vie (séparation, perte d’emploi…), la renonciation à un leasing peut coûter très cher alors qu’avec un prêt, certes il y aura une pénalité de remboursement par anticipation, mais au moins vous pourrez revendre la voiture et ainsi récupérer quelques liquidités.     
      
     

  • Entretien de la voiture: c’est assez basique, mais une voiture correctement entretenue consomme moins de carburant

    • Vérifiez votre niveau d’huile régulièrement, ce qui améliorera l’efficacité du moteur de votre voiture et partant réduira votre consommation     
        

    • Contrôlez régulièrement le gonflage et l’usure de vos pneus: Un pneu mal gonflé a un plus grand contact avec la route et frotte davantage, d'où une plus grande usure. Un pneu usé ne remplit plus sa fonction, notamment pour l'évacuation de l'eau. La distance de freinage s'allonge et la tenue de route devient incertaine. Un pneu usé glisse facilement, surtout si la route est mouillée. Les risques de dérapage et d'aquaplaning augmentent. Et votre consommation de carburant s’en ressent (plus de frottement sur la route donc plus d’énergie dépensée)     
        

    • Rouler avec des pneus d’été en hiver ou le contraire? Une hérésie, tant au niveau de la consommation d’essence que de la sécurité! La composition de la gomme de la bande de roulement des pneus hiver est différente de celle qui compose les pneus été, qui durcit aux températures basses. En revanche celle des pneus d’hiver reste plus souple lors de températures inférieures à 7°C. D'où une bien meilleure adhérence sur la route, et donc une réelle économie de carburant.
      De plus, le profil des pneus hiver évacue plus efficacement la pluie, la neige et les saletés et garantit une meilleure adhérence sur la route. La distance de freinage est plus courte et vous avez un meilleur contrôle de la voiture. L’utilisation de pneus hiver permet en outre de réduire considérablement le risque d’aquaplaning.

    • Pourquoi ne pas acheter vos pneus en ligne? Certains sites proposent des pneus d’hiver à meilleur prix, toutes marques confondues
       
    • Ne surchargez pas votre voiture, enlevez les porte-skis lorsque vous ne vous en servez pas
        
    • Testez la conduite Eco-Drive ®: Elle vous permettra de faire entre 5 et 15% d’économie de carburant

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Cossonay

TCS Vaud

Le Centre TCS de Cossonay est au service de votre sécurité et de votre mobilité avec ses cours de formation et perfectionnement à la conduite et ses contrôles et diagnostics techniques pour différents types de véhicules.
Tests et conseils pour les parents.
Sièges enfants, voyager avec un animal de compagnie...

A lire
Nos partenaires