Asperger - Syndrome d'Asperger

Notre expert

LE SYNDROME D’ASPERGER,
UNE FORME D’AUTISME SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE NI RETARD DE LANGAGE

Article rédigé par l'association ASPERGER-ROMANDIE

Le syndrome d’Asperger est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. 
Ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale. 
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM IV (manuel de diagnostic américain) de l’Association psychiatrique américaine. 
En Suisse, il reste largement méconnu.

Comment reconnaît-on une personne qui a le syndrôme d'Asperger?

Les classifications internationales s’accordent sur les caractéristiques principales suivantes:

  • des difficultés dans le domaine des relations et des interactions sociales: se faire des amis, comprendre les règles tacites de conduite sociale et les conventions sociales, attribuer à autrui des pensées ou se représenter un état émotionnel,
  • des particularités dans la communication verbale et non verbale: ton de la voix, langage précieux, difficulté à comprendre des métaphores, le sens figuré, l’ironie, contact oculaire pauvre, difficulté dans la conversation et la réciprocité émotionnelle,
  • dans le domaine de la compréhension: le détail prime sur le global, difficulté d’accès au sens, une compréhension essentiellement par des moyens visuels ou tactiles et non abstraits,
  • des intérêts restreints (en nombre ou très forts en intensité, répétition de cet intérêt),
  • de la maladresse motrice,
  • un besoin de routine et une difficulté d’adaptation aux changements et aux imprévus, une tendance aux comportements répétés et stéréotypés. 

Importance d'un diagnostic exact et précis

Le syndrome d’Asperger n’est encore reconnu comme entité à part entière que par quelques professionnels. Une aide non ciblée, des erreurs de prise en charge et de diagnostic, une médication non appropriée peuvent être lourdes de conséquences. 
Ce syndrome peut être associé à des pathologies ou des troubles de langage, de l’attention, du développement. Il importe donc de mettre en évidence la difficulté principale. 
Le risque de dépression et la perte d’estime de soi sont réels pour la personne qui vit régulièrement l’échec, l’anxiété et l’insécurité.

Le diagnostic est souvent vécu comme un soulagement par la personne elle-même ainsi que par son entourage: il lui permet de reconnaître, comprendre et valoriser ses spécificités et sa manière de penser. Auparavant, celles-ci étaient perçues négativement car inexplicables. 
La différence de la personne porteuse du syndrome est constitutive, inhérente à sa personnalité. Bien des conflits, de l’incompréhension et de la détresse peuvent ainsi être épargnés, un meilleur équilibre familial peut être trouvé dès lors que les parents, la fratrie et l’entourage reconnaissent et acceptent ce mode de fonctionnement. 
   
Une évaluation précise des besoins individuels de la personne doit tendre à une bonne prise en charge de ses difficultés qui évoluent avec le temps. Elle permet une scolarisation et des soutiens adaptés.

Les bons côtés du syndrôme d'Asperger

  • Une grande honnêteté, la fidélité dans les rapports humains; de la fiabilité et de la loyauté.
  • Absence de préjugés
  • Une pensée originale et, dans certains cas, des intérêts spécifiques
  • Dans un environnement propice, une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables, ce qui permet une bonne évolution.
  • La capacité de percevoir et de mémoriser les détails peut leur permettre d’exceller dans certains métiers

Un peu de lecture...

  • Peter Vermeulen "Comprendre les personnes autistes de haut niveau" éd. Dnod 2009
  • Tony Attwood "Le Sandrome d'Asperger, Guide complet", éd. De Boeck, 2008

Asperger - Romandie, une autre manière d’être

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Lutry

AMAD Homecare

Aide au Maintien à Domicile: appui à toute personne nécessitant des soins et une assistance avec des démarches simplifiées ainsi que des acteurs engagés et convaincus.
Prise en charge par les caisses-maladie

> Chavannes-près-Renens

Atelier Chocolat bleu - Art-thérapie

Art-thérapie avec des enfants, des ados et des adultes.
Séances individuelles et groupales.
Médiation plastique et visuelle (beaux-arts) et méthodes d'action.
Espace de thérapie et de développement personnel.

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires