Adresse recommandée

Croix-Bleue romande, section vaudoise


Croix-Bleue romande, section vaudoise
Avenue de la Gare 31
1022 Chavannes-près-Renens

SOS alcool 24h/24h 0848 805 005 // Pour ne pas rester seul avec une difficulté en lien avec l'alcool

Partager:

Pour ne pas rester seul avec une problématique liée à l’alcool, nous proposons :

  • Un « Espace Rencontre » à Chavannes-Renens : accueil, occupations, activités, groupes…
  • Des Centres de jour à Vevey et Yverdon-les-Bains (en partenariat avec la Fondation Estérelle-Arcadie)
  • Des possibilités de mesures occupationnelles, d’insertion sociale et/ou pré-professionnelle.

 

Horaires :
Lundi au jeudi 8h30-12h00 et 13h00-17h00 et vendredi: de 8h30-12h00
Pour toute information, en toute discrétion et sans engagement, contactez-nous.

Que vous soyez personnellement concernés ou en tant que proche (conjoint, ami, employeur, accompagnant, etc… nous disposons d’une équipe de professionnels et de bénévoles formés pour vous accompagner, faire un bout de route ensemble.

Espace rencontre Croix-Bleue

Les Espaces Rencontre

 

  • Suivis individuels

Nous proposons de l’accompagnement aux personnes dépendantes ou en difficulté avec l’alcool, ainsi qu’aux familles concernées : bilans, évaluations, orientations, suivis, groupes, week-ends, semaines, loisirs, réflexions, partages, témoignages…

  • Ateliers

Des ateliers sportifs, artistiques ou encore ludiques sont organisés dans les Espaces Rencontre. Le but est d’offrir des temps de qualité autour d’activités constructives à toute personne touchée par une problématique de dépendance à l’alcool. C’est un lieu d’échange, de partage et de convivialité. L’estime de soi y est renforcée et la dimension relationnelle y a une grande place, dans le respect de chacun.

  • Groupes seniors

    Les groupes seniors s’adressent aux personnes de plus de 60 ans. Ces groupes de rencontre se retrouvent autour d’une table pour manger et se retrouver. Des activités à thème ou des sorties sont aussi proposées régulièrement.

 

  • Espaces Femmes

Les Espaces Femmes s’adressent aux femmes touchées par l’alcoolo-dépendance ou celle d’un proche (conjoint, ami, enfant, parent,…). Ces lieux ont été créé pour leur offrir un lieu protégé et intime où il est possible de partager ses difficultés, ses questionnements et ses craintes par rapport à sa propre consommation d’alcool ou celle d’un proche. Ce groupe se retrouve à quinzaine.

 

 

Enfance et famille - Croix Bleue vaudoise

Le programme Enfance & Familles

 

  • Séjours parents-enfants

Les séjours sont destinés à des familles vivant au quotidien la dépendance d’un de ses membres. Ils permettent de sortir du quotidien, de se retrouver et de rencontrer d’autres familles vivant la même problématique. Tout cela dans un lieu sûr, sans alcool.

 

  • Suivis famille

Ces entretiens sont destinés aux parents, enfants et adolescents vivant dans une famille dont l’un des membres est touché par une problématique de dépendance. Il s’agit d’une aide ponctuelle pour mieux comprendre ce qui se passe pour chacun des membres.

 

  • Point écoute jeunesse

Il a été développé afin de permettre aux jeunes capables de discernement de pouvoir nous contacter directement, soit par courriel, soit par téléphone, sans avoir à demander d’accord parental pour des conseils ou une rencontre afin de discuter de la consommation problématique d’alcool de l’un des parents.

 

  • Groupe de parentalité

Bien que tout le monde ait une famille, les relations avec cette dernière ne sont pas toujours évidentes. Un problème d’alcool peut les altérer ou les renforcer. Dans le cadre des groupes de parentalité, nous abordons les thématiques de la dépendance et des impacts sur les relations familiales et sur le développement de l’enfant, afin d’améliorer ces dernières et de comprendre certaines réactions. Le partage des expériences de chacun enrichit les échanges.

 

Contacter le programme Enfance & Famille: enfance.familles@croix-bleue.ch

 

Formation à l'écoute Croix-bleue Vaudoise

La formation à l’écoute

Des modules de 4 soirées de formation continue pour bénévoles et personnes intéressées. En principe, 2 modules et 2 soirées d’analyse de pratique ont lieu chaque année.

  • Ecouter pour quoi ? Au téléphone ou ailleurs
  • Ecouter, un savoir-être !
  • Ecouter, un savoir-faire !
  • Des soirées d’analyse de ma pratique de l’écoute.

Demander le programme : formation@croix-bleue.ch

SOS alcool - Croix-bleue Vaudoise

SOS Alcool  : 0848 805 005

La ligne téléphonique SOS Alcool est ouverte 24/24 heures, 7/7 jours. Au tarif d’un appel local, elle offre une écoute discrète et bienveillante, oriente et conseille. Cette permanence téléphonique est tenue par nos collaborateurs sociaux et par des bénévoles formés à la problématique de l’alcool et à l’écoute.







A lire
Nos partenaires