La Kinésiologie : science du mouvement: une réponse au stress et un moyen pour retrouver l'accès à tout notre potentiel.
Qui peut consulter un kinésiologue?
Kinésiologie - artistiques (Musiciens-Danseurs-Comédiens...)
Le premier instrument de l'artiste: son corps
La réalité de l'artiste, du musicien est complexe car, indépendamment de son âge et de ses objectifs (amateurs ou professionnels), l'artiste travaille sur son corps (comme un sportif) et avec et sur son mental (comme un étudiant).
En prenant en compte tous ces aspects, il est possible d'offrir une réponse concrète et efficace à la problématique artistique!
Que peut-on aborder et améliorer grâce à la kinésiologie-artistique?
Travail sur le corps, par l'équilibrage des polarités à travers les 5 éléments, associé à la mise en évidence de notre système de croyance.
Un travail sur la relation qui sous-tend également le travail en kinésiologie.
Conférences
Les constellations familiales permettent grâce à la force du groupe d’aborder des difficultés récurrentes que nous rencontrons, que ce soit dans nos relations familiales, avec les autres, ou avec nous-mêmes, dans le cadre privé ou professionnel. Toutes les problématiques peuvent être abordées : quelles soient liées à nos situations familiales (couple, divorce, deuils, fausses couches, héritages, liens familiaux… ) à notre travail, à notre élan de vie ( perte de moteur, d’estime…. créativité….) notre lien à nos lieux de vie ( maisons, déménagements…) à notre santé (liens au corps, douleurs…) … à nos études…
Avec le soutient du groupe, à l’aide de l’écoute de nos ressentis corporels nous mettons en scène nos problématiques, pour faire émerger et rendre visible ce qui se joue de manière souvent inconsciente afin de transformer nos relations, nos modes de fonctionnements limitants.
Chaque participant peut, au sein du groupe, vivre simultanément une expérience au service du groupe et de son propre chemin individuel.
C’est un voyage, une expérience qui permet une transformation en profondeur.
Prérequis : il est conseillé de faire quelques recherches sur son arbre généalogique avant de venir.
Stage de Brain Gym pour adulte, sur 4 jours
Un outil précieux pour accompagner l’apprentissage :
Formatrice agréée, stage reconnu par l’Educational Kinesiology Foundation.
Stage pour enseignants, parents, logopédistes, psychomotriciens, éducateurs, étudiants
Durée 4 journées, 32h00, Formation certifiée EduK
Stage de Brain-Gym sur 4 jours « spécial jeunes » 15-20 ans.
Pour tous et particulièrement pour les jeunes ayant des échéances, examens de passages, certificats, diplômes, maturités, cfc…etc…
J’ai adapté le stage de P.Dennison pour les jeunes afin de leur permettre de trouver rapidement plus d’autonomie face à leurs propres processus d’apprentissages en leur donnant un outil concret, utilisable quotidiennement.
Le but recherché et de faire prendre conscience aux étudiants que leurs difficultés ne sont pas une fatalité, afin d’abandonner le « c’est comme ça », ou le « je n’y arriverai jamais » ou encore : « je suis nul » en leur faisant découvrir l’importance qu’ils ont dans leurs propres processus
Définir des objectifs : quelle utilité pour l’apprentissage ? (également pour les étudiants)
Poser un objectif peut sembler facile. Dans cet atelier, nous allons expérimenter plusieurs buts et tenter de définir des objectifs clairs, actifs et positifs afin de les atteindre. Nous allons également faire le lien avec le plaisir, la motivation et voir l’importance d’atteindre un objectif, pour l’intégrer et ainsi rehausser l’estime de soi.
La coordination: Pour musiciens, mais également pour les danseurs, comédiens, étudiants, parents…
L’importance de la coordination dans l’exécution musicale ne fait aucun doute. Mais comment l’intégrer. Au cours ce cet atelier nous allons découvrir des outils pour faciliter cette intégrationcorporelle.
Faciliter le déchiffrage en musique
Le déchiffrage peut bloquer de nombreux musiciens dans leur épanouissement face à la musique. A travers de nombreux outils autres que la pratique assidue du déchiffrage, nous allons aborder ce thème pour le simplifier, le dédramatiser et le rendre à nouveau accessible. Accompagnement pratique, pédagogique, et accompagnement face aux processus corporels.
Pour musiciens, mais également pour les danseurs, comédiens, étudiants, parents…
Le stress, qu’est-ce que c’est, comment le gérer? Pour musiciens, enseignants, étudiants, parents...
Le stress peut sembler familier pour de nombreux musiciens, artistes ou étudiants mais il reste souvent difficile à vivre et rend les prestations parfois douloureuses.
Afin de pouvoir le gérer, nous allons tenter de définir le stress, de comprendre ses origines et ses effets.
Nous mettrons en évidence les différents aspects qui sont concernés par le déclenchement d’un stress. Nous tâcherons de voir quelles sont nos forces ou nos faiblesses et comment nous pouvons utiliser certaines et renforcer d’autres.
Stage de 6 jours (3 X 2 week-end dans l’année) soit 36h00
Cet atelier vise à améliorer la communication entre parents (enseignants, adultes) et enfants. Durant les rencontres, nous allons découvrir de nouvelles habiletés, des pistes concrètes pour sortir d’échanges qui, lorsqu’ils sont inefficaces, deviennent douloureux et suscitent la frustration autant chez l’adulte - parent ou entourage - que chez l’enfant. Souvent les mots, au-delà de nos bonnes intentions sont porteurs d’incompréhension. S’entendre et entendre pour être entendu… !
Ces habiletés sont utiles pour toute personne en contact avec des enfants, du tout petit au plus grand. D’autre part, chaque adulte a été un enfant qui aujourd’hui communique ave d’autres adultes
A travers cet atelier nous re - découvrirons différents aspects de la relation :
Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
Susciter la coopération
Remplacer la punition
Encourager l’autonomie
Compliments et estime de soi
Prérequis : aucun
Public : parents, enseignants, théarpeutes (formation continue), toute personne travaillant avec des enfants...
Un outil qui vient compléter le stage "écouter pour que les enfants parlent.."
Ce stage s'adresse de manière spécifique à la fratrie.
En complément au livre sur le même thème, nous allons vivre ensemble et expérimenter différentes siutations et exercices pour mettre en évidence ce qui nourrit la jalousie, les rôles et les rivalités dans la fratrie. Ce stage nécessite d’avoir intégré le thème de l’atelier « écouter pour que les enfants parlent… . »
Il nous conduit plus loin car les enjeux de la fratrie, du groupe sont un élément à part entière dans la mise en place de l’écoute.
Prérequis : aucun
Public : parents, enseignants, thérapeutes (formation continue), toute personne travaillant avec des enfants...
Pianiste, kinésiologue instructeur, thérapeute, enseignante depuis 20 ans, elle reçoit en cabinet des enfants, adultes et adolescents.
Elle enseigne depuis 20 ans et s’est tournée vers le travail en relation d’aide après avoir observé à travers son enseignement et sa propre pratique musicale les besoins qui apparaissaient chez ses élèves et chez tout apprenant: améliorer les outils d’apprentissages, apprendre à gérer le stress, développer l’expression émotionnelle avec l’instrument…Cela l’a amenée à se former en kinésiologie et comme thérapeute en polarité.
Elle est actuellement formatrice en kinésiologie, en brain-gym, thérapeute complémentaire en méthode kinésiologie et elle continue d’enseigner le piano. Elle reçoit en cabinet des tout-petits comme des enfants, des adultes ou des adolescents.
Elle donne des stages en lien avec sa pratique musicale, ses outils thérapeutiques et kinesthésiques basés sur son expérience pour des jeunes, des enfants et des adultes.
Reconnue par les assurances: RME/ASCA
Des séances individuelles sur rendez-vous ont lieu au cabinet à Sion.
Informations : www.josianethiessoz.ch