Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits

Notre expert

Notre coup de cœur!

C’est une nouvelle édition avec vocabulaire actualisé que propose les Editions Belin. Cette méthode, archi connue, aborde l’apprentissage de la lecture de façon traditionnelle et syllabique.

Le graphisme est certes un peu désuet, mais bien clair et très structuré. D’abord les voyelles, ensuite les consonnes associées avec les voyelles, puis les sons. Chaque syllabe est détachée de la suivante et les phrases proposées sont simples. Dès le début les lettres sont écrites en script et en lié. Les mots proposés sont nombreux et variés.

De jolis textes pour la lecture sont proposés à la fin de l’ouvrage, comme un poème de Jean Rameau ou un extrait du roman de Renart.

Livre unique, il propose également les b.a ba du calcul…

C’est une des plus vieilles méthodes, plébiscitée par de nombreux parents. Très sobre, les mots utilisés, bien qu’actualisés, restent très traditionnels et parfois peu usités, comme le fripon ou le veston. Ce qui a du bon, l’enfant devra vraiment lire et pas deviner! Et il faut absolument lire l’introduction où des consignes, comme une dictée chaque jour, sont données.


Le plus de cette méthode? L’atmosphère qui s’en dégage. On entre dans un monde, où les enfants vivent avec les adultes, les aident à la maison, au jardin ou jouent entre eux. Un monde où les adultes ont plaisir à être avec les enfants et les enfants, du plaisir à être avec les adultes.

Cet univers permet de renvoyer l’enfant à des situations très concrètes de son quotidien qui lui permettra de mieux visualiser ses apprentissages.

Commandez sur le site Payot

Commentaires





Nos adresses préférées

> St-Martin

Éditions Soleil Blanc

Les Editions Soleil Blanc ont le plaisir de présenter leurs brochures de soutien scolaire à tous les enfants qui rencontrent des difficultés en français, maths, allemand et anglais.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires