Piqûres de guêpes, abeilles, de moustiques

Notre expert

Les poisons des piqûres d'insectes et autres substances, que l'organisme libère après des piqûres de guêpes, d'abeilles, de moustiques et d'autres insectes provoquent des réactions cutanées typiques comme des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.

En cas de réaction allergique à une substance ayant pénétré dans l'organisme, il peut se produire des oedèmes plus ou moins étendus, parfois même des troubles circulatoires pouvant aller jusqu'à l'état de choc. Les personnes allergiques craignent surtout les piqûres au visage, en particulier dans la région de la bouche car il y a danger d'étouffement. Dans tous ces cas, il faut d'urgence appeler un médecin. Les patients qui réagissent de manière allergique et qui connaissent les dangers qu'ils courent ont d'habitude sur eux une trousse de secours. Il y a danger d'étouffement en cas de piqûre d'abeille ou de guêpe dans la cavité buccale. Il est alors recommandé de sucer des glaçons ou de gargariser à l'eau froide jusqu'à l'arrivée du médecin.   

Certains insectes peuvent transférer avec leur piqûre des agents pathogènes. Ces derniers peuvent être la cause de troubles localisés ou d'affection généralisée, comme " l'encéphalite" provoquée par la piqûre de tique ou la maladie du paludisme.

                       
Que faire?
On peut très bien traiter les piqûres d'insectes qui démangent et les petits abcès à l'aide de remèdes de famille. Cela vaut également pour les réactions allergiques localisées. En cas d'allergies plus sérieuses, avec problèmes circulatoires, souffle coupé et fièvre, il faut appeler le médecin, de même en cas d'infection qui peut survenir parfois plusieurs semaines plus tard, par ex. après une piqûre de tique. Dans ces cas, il faut en général un traitement aux antibiotiques ou l'application d'autres mesures.   
                 
Prévention   

  • Porter des vêtements appropriés et éviter les endroits où les insectes pullulent.
  • La vaccination peut protéger contre certaines maladies véhiculées par les piqûres d'insectes. Dans certaines régions de la Suisse, il est par exemple raisonnable de vacciner les personnes en danger contre les suites des piqûres de tiques.
  • En principe, il faut toujours se faire vacciner ou entreprendre une prophylaxie médicamenteuse contre le paludisme avant de voyager à l'étranger. Il est important de se faire conseiller à temps par un médecin, c'est-à-dire au moins six à huit semaines avant le départ en voyage.     

         

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre pour les piqûres d'insectes en général

  • Appliquer de la glace
  • Laver au vinaigre
  • Poser un oignon coupé en deux sur la piqûre
  • Laver avec une décoction de plantain
  • Appliquer et frotter avec du beurre ou de la glace à consommer
         

En cas de piqûre d'abeille ou de guêpe: dissoudre du sucre avec sa propre salive et l'étaler sur la piqûre.

Il existe différentes lotions ou spray anti-moustiques à demander à votre pharmacien.

Si vos enfants sont asthmatiques, pensez aux moustiquaires au-dessus des lits.
Calmez les démangeaisons, rougeurs et petites sensations de brûlures avec un antihistaminique  Fénistil® en gel ou Stilex®, etc…

Commentaires





Nos adresses préférées

> Epalinges

CXIO Foundation
Fondation pour la médecine intégrative

Fondation médicale.
Prendre soin de soi et des générations futures.

La Fondation CXIO regroupe toute une communauté de professionnels provenant de divers domaines médicaux et non professionnels.
Elle favorise le partage des connaissances et l'intégration des savoirs du milieu de la santé.

> Genève

Esclarmonde SA - Ecole de Santé Intégrale

Formations professionnelles en Anatomie, Kinésiologie, Naturopathie, Nutrition, Massages, Réflexologie , DLV certifié Dr Vodder, etc...

> Lausanne

Le Cocon Créatif

Le Cocon Créatif est un atelier consacré à l’exploration et à la réalisation de soi par la créativité.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires