Les caisses de chômage examinent les conditions du droit de la personne assurée à l'indemnité de chômage et à d'autres prestations, et sont responsables des versements mensuels. Elles règlent ainsi les indemnités en cas de chômage, d'insolvabilité, d'intempéries et de réduction de l'horaire de travail, et rétribuent également les allocations de formation et d'initiation au travail.
Chaque canton exploite une caisse de chômage publique, le reste est composé des caisses privées fondées par des organisations syndicales et patronales d'importance nationale, régionale ou cantonale.
Les personnes assurées et les employeurs peuvent choisir librement leur caisse. Seul le versement de l'indemnité en cas d'insolvabilité est, aux termes de la loi, de la compétence exclusive des caisses de chômage publiques.
Notre conseil:
Ce qui est important dans le choix de sa caisse de chômage est sa facilité d’accès, la régularité et la promptitude dans le versement de l’indemnité journalière ainsi que l’exactitude, la ponctualité, la lisibilité et l’exhaustivité dans le décompte.
De plus, les caisses proposent de nombreux conseils.
Soyez attentifs à la convivialité et à la qualité des conseils et de l’information donnés par votre future caisse.
Choisir une caisse de chômage présente dans toute la Suisse évite de devoir changer de caisse en cas de déménagement dans un autre canton.
Une caisse syndicale a l’avantage d’offrir une interface avec le syndicat qui pourra ainsi traiter les questions annexes à un congé et à la période au chômage: délai de congé, justesse du licenciement, prétention à faire valoir, sanctions de l’ORP, perte de gain maladie, etc.
Et puis... votre entourage? Les expériences de tiers constituent également des critères déterminants dans le choix de sa caisse de chômage.
Pour chaque personne qui en fait la demande, la Caisse de chômage examine si les conditions du droit aux indemnités sont remplies. Dans l’affirmative, elle procède à l’indemnisation et dans la négative rend une décision formelle pouvant faire l’objet d’une opposition.
La caisse de chômage ne verse les indemnités qu'à la fin du rapport de travail.
Commencez vos recherches d'emploi dès l'annonce du licenciement, pendant le délai de congé, et gardez des justificatifs car ils vous seront demandés par la suite par l’ORP.
Commentaires