Bonheur: le bonheur c'est quoi?

Notre expert

Cet article a été rédigé avec l’aide de Yves-Alexandre Thalmann - www.yathalmann.ch

Derrière les clichés, les images dans les magazines, qu’en est-il réellement du bonheur? 
3 suisses sur 4 se disent heureux mais à quoi reconnait-on les instants de bonheur? Les difficultés, les inégalités rendent-elles la joie de vivre possible? LaFamily.ch a demandé à Yves-Alexandre Thalmann, psychologue suisse, de nous aider à répondre à ces questions. Entre petits plaisirs et vie sociale, le bonheur est un chemin accessible à tous.

Mythe ou réalité

En 2011, une étude de l’office fédéral de la statistique a mesuré le degré de satisfaction de la population vivant en Suisse et celui-ci est élevé. En effet, 3 personnes sur 4 (75,9%) se disent très satisfaites de leur vie en général. Les conditions matérielles, l'ambiance au travail mais aussi, la vie en commun, les relations personnelles participent pour plus de 80% à cette notion de bien-être. Malgré les tracas du quotidien, les divorces, la vie de famille contine d’incarner une valeur refuge. Entre signes extérieurs de richesse et équilibre intérieur, le bonheur semble une alchimie complexe.

Le bonheur, tous les jours

Au-delà des chiffres, le bonheur est d’abord subjectif et personnel. Pour certains, il est proportionnel au compte en banque. «Une fois les besoins vitaux satisfaits, le luxe, la fortune n’apportent pas autant qu’on le croit» nous dit Yves-Alexandre Thalmann. Pour d’autres, la routine, les habitudes empêchent le bonheur. «C’est l’inverse, nous répond le psychologue, le bonheur est dans le quotidien et non dans les grands événements. Apprécier les petits moments de la vie, un café à une terrasse, une discussion entre amis, une balade en forêt, sont autant d’instants de bonheur que nous oublions de reconnaître». Par un changement de perception, nous augmentons donc notre capacité au bonheur. Ne pas le reporter, en profiter au présent semble un conseil simple à appliquer. Pourtant cette aptitude au bonheur varie en fonction des personnes.

Pas tous égaux

«50% de notre capacité au bonheur est déterminé par nos gênes», nous explique Yves-Alexandre Thalmann. Joie et chagrin sont liés à l’action de certaines hormones, déterminées par notre héritage génétique. Ce qui peut expliquer la différence entre un optimiste et un pessimiste. «Pour autant, le bonheur se construit et ne nous tombe pas dessus», poursuit-il. Bien que réelles, les difficultés peuvent envahir, polluer notre quotidien jusqu’à prendre toute la place. «Une personne qui souffre, va oublier de se faire plaisir et restreindre sa vie à l’essentiel, à l’intendance matérielle. Le ménage aussi utile soit-il ne rend pas heureux alors qu’aller voir un ami donne du plaisir».

Les relations sociales sont les ferments du bonheur, résume le psychologue suisse.

Prendre conscience

Un divorce, une perte d’emploi sont ressentis comme des échecs. Ils peuvent aussi représenter une occasion de remettre en cause des schémas trop longtemps répétés. Quand l’individu prend conscience des habitudes qui jusque-là ne l’ont pas rendu heureux, il peut commencer à changer. De sa capacité à choisir par lui-même, dépend une nouvelle direction de vie. Bonne nouvelle, nous confirme les spécialistes, nous pouvons repartir à tout moment car rien n’est jamais définitif. «En psychologie, nous parlons de neuroplasticité, de la capacité du cerveau de se modifier, de ne pas être enfermé dans son propre fonctionnement» argumente Yves-Alexandre Thalman. Comme souvent, c’est le premier pas qui coûte. Si l’effort paraît insurmontable, l’aide d’un psychologue, d’une association peut se révéler nécessaire. Ils prêteront une oreille attentive à vos difficultés sans juger. S’écouter, se faire confiance sont les premières résolutions sur lesquelles bâtir un équilibre nouveau. Une fois le contact rétabli avec ses propres envies, personne n’est interdit de bonheur.
          

François Jeand’Heur, LaFamily.ch

Commentaires





alexia
06.08.2013 12:41

Bel article, auquel j'aimerais ajouter une référence bibliographique très touchante et accessible. C'est le témoignage d'une mère exceptionnel, qui invite à croire au bonheur même dans une très grande épreuve :
Une journée particulière, de Anne Dauphine Julliand, ed. les Arènes, 2013
Bonne lecture
...
Nos adresses préférées

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Renens

Coach et Vie

Coaching individuel et de couple, famille, équipe.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, gestion et modération de conflits.

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> 1003 Lausanne et 1066 Epalinges

Mon Papillon

Consultations: Epalinges et Lausanne
Coaching parental et accompagnement parents-enfants.
Être parent c’est se confronter à ses propres croyances, c’est souvent se rendre compte que la théorie est bien loin de la pratique; c’est un apprentissage constant.

> Lausanne

Thérapie de couple/Couple Counselling/Terapia de parejas ACTC

Consultations de couple en français, anglais et espagnol.
Rendez-vous possible en début et fin de journée.
Thérapie de couple: conflits de couple, arrivée d'un enfant, conflits au sujet de l'argent...

> Vevey

Véronique Prades
Thérapeute de couple - Conseillère conjugale - Coach personnel

Consultation de couple, conseil conjugal, coaching de couple et coaching personnel.
Thérapie de couple à Vevey

Autres adresses
A lire
Pensée positive 2.0, la loi de l’attraction enfin expliquée

Autosuggestion, visualisation mais aussi de nouvelles techniques sont passées au crible de sa rigueur scientifique pour nous livrer LE manuel actuel de la loi de l’attraction.

Nos partenaires