Les familles d’accueil sont toutes agréées par les départements cantonaux de protection de la jeunesse au terme d’un processus d’évaluation incluant une série d’entretiens avec des assistants sociaux.
Les parents sont invités à suivre des formations qui les préparent à leur tâche. Ils signent un cahier des charges et participent en tant que partenaires au réseau de soutien qui se forme autour de l’enfant en difficulté.
L’accueil familial se distingue de l’adoption par le fait que le lien avec la famille biologique n’est en général pas rompu.
Selon les circonstances, le placement se fait à court, long ou moyen terme. Certains placements se font dans l’urgence, d’autres relèvent d’un dépannage à court terme ou encore ne concernent que les week-ends. Il arrive aussi que l’enfant placé est accueilli dans une famille de sa parenté.
Accueillir un enfant chez soi lui permettra de participer à une vie de famille normale. En effet, souvent, les choses élémentaires comme une vie bien réglée, un sentiment de sécurité ou encore le temps nécessaire pour jouer font défaut.
Pour les familles d’accueil, le fait d’encadrer un enfant placé permet de faire de nouvelles expériences et leur donne la possibilité de fournir une contribution personnelle en faveur du développement d’un enfant socialement défavorisé.
Selon l’Ordonnance sur le placement d’enfants (OPE):
Toute personne qui accueille un enfant chez elle doit être titulaire d'une autorisation de l'autorité:
a. lorsque l'enfant est placé pendant plus d'un mois contre rémunération; ou
b. lorsque l'enfant est placé pendant plus de trois mois sans rémunération.
2 Toute personne qui accueille régulièrement des enfants chez elle dans le cadre d'interventions de crise, contre rémunération ou non, doit être titulaire d'une autorisation, indépendamment de la durée du placement
Ainsi, toute personne qui souhaite accueillir un enfant avec hébergement doit s'adresser à la DGEJ, Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, secteur Placements familiaux, afin d'obtenir une autorisation d'accueil.
Toute personne qui accueille un enfant de sa famille (neveu, cousin, petit-fils, etc.) doit également obtenir une autorisation.
> Direction Générale de l'enfance et de la jeunesse - Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées
Av. de Longemalle 1
1020 Renens
Tél. 021 316 53 59
Fax 021 316 53 30
https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/direction-generale-de-lenfance-et-de-la-jeunesse-dgej/uppec/Le secteur "Placements familiaux":
• renseigne sur la procédure à suivre pour devenir famille d'accueil et accueillir des enfants qui doivent être momentanément éloignés de leur famille;
• effectue l'évaluation nécessaire à l'obtention d'une autorisation d'accueillir un enfant;
• s'assure que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions;
• soutient et renseigne les familles d'accueil tout au long d'un accueil.
>Direction générale de l'office de l'enfance et de la jeunesse, Pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance
Rue des Granges, 7
1204 Genève
saslp@etat.ge.ch ou tél. 022 546 10 40
Dépliant : http://www.ge.ch/oej/doc/fah/famille-accueil-hebergement.pdf
Il poursuit une autre politique de placement d'enfants. Il a opté pour la solution des institutions, le placement d'enfants y est donc professionnalisé.
> Service cantonal de la jeunesse
Avenue Ritz 29
1950 Sion
027 606 48 20
> Cossonay-Ville
Soutien et information aux familles d'accueil, entraide et groupes de paroles.
Commentaires