Ecole la Garanderie


Ecole privée suisse. Enseignement personnalisé.
Pédagogie de la Gestion mentale.
Enfants à haut potentiel.
Cours apprendre à apprendre et Gestion mentale


L'Ecole la Garanderie propose une pédagogie particulièrement adaptée aux enfants à haut potentiel intellectuel, des enfants dits "surdoués".
Elle accueille également des élèves ne présentant pas cette particularité.
 

L'école la Garanderie accueille tous les enfants de 6 à 16 ans en âge de scolarité obligatoire, des classes du primaire à la fin de la 11ème année Harmos.

Tous les maîtres de l’Ecole la Garanderie reçoivent une formation approfondie dans le domaine de la "surdouance". Grâce à une pédagogie adaptée, les enfants surdoués bénéficient d’un enseignement adapté à leurs exigences intellectuelles comme aux difficultés que leur surdouance a pu engendrer chez certains d’entre-eux.

La "gestion mentale" permet à l’enfant surdoué de mieux maîtriser la rapidité intellectuelle qui le caractérise généralement et l’handicape parfois.

L’enseignement personnalisé offre à des enfants qui, plus encore que les autres, ont besoin d’être des acteurs de leur propre formation, l’occasion d’une croissance vers l’autonomie et la responsabilité.

 


L'enseignement personnalisé

L'effectif par classe se limite à 14 élèves. Chacun d’eux progresse selon un plan d’études qui lui est propre. Le maître accompagne l’élève dans la gestion de ce plan et veille à déterminer avec lui des objectifs raisonnables mais exigeants. Cette manière de procéder est plus stimulante pour l’élève qui, travaillant beaucoup personnellement, est plus actif que pendant un cours "magistral".
Dans les classes secondaires, par exemple, l’élève ne voit pas ses ambitions limitées par une catégorisation en «VSO /VSG /VSB»: s’il en a les possibilités et la volonté, il peut terminer son programme de base rapidement et aborder des notions du programme suivant. Il peut aussi se voir proposer des approfondissements ou des travaux différents.
Les programmes sont conçus sous forme de “ modules “ et de plans de travail gérés par les élèves.

Chaque élève a son propre plan d’études.
Il peut:

  • avancer rapidement dans les matières où il est à l’aise;
  • disposer du temps nécessaire pour combler un éventuel retard;
  • apprendre à travailler de manière toujours plus autonome;
  • devenir davantage responsable de ses études et de ses projets d ’avenir.

La personnalisation de l'enseignement permet de répondre efficacement aux besoins de tous les élèves, en particulier des élèves surdoués ou précoces.

 


Profils et entretiens pédagogiques


Profil pédagogique

Il consiste en une série d'entretiens avec une personne spécialisée dans l'approche pédagogique de la Garanderie. Ces entretiens peuvent s'étendre entre 2 et 5 heures répartis en plusieurs séances. Cette durée peut varier selon la demande.
Lors de ces entretiens, le portrait cognitif de la personne est défini. Au moyen d'un dialogue dirigé, le sujet prend conscience de ses propres structures mentales et des projets de sens qu'il mobilise pour penser.
La finalité du profil pédagogique consiste en une « rencontre cognitive avec soi-même». S'appuyant sur la prise de conscience des qualités déjà acquises, le sujet peut ensuite transférer ses bonnes stratégies vers des domaines où il est moins performant.
Le profil pédagogique s'adresse à toute personne qui souhaite mieux connaître ses stratégies mentales et ses projets de sens.

Entretien pédagogique

L'entretien pédagogique est une démarche analogue au profil pédagogique. Davantage orienté vers des finalités scolaires, l'entretien pédagogique permet à l'élève de découvrir ses propres structures mentales et de prendre conscience des projets de sens qu'il mobilise spontanément en situation de tâche scolaire. Prenant conscience des procédures qu'il met en œuvre dans les domaines où il connaît déjà le succès, l'élève peut progressivement transférer ces stratégies vers des situations où il est moins à l'aise. L'entretien pédagogique revêt souvent une dimension de « remédiation ». La durée de ces entretiens varie selon les besoins.
 
Notre offre:
Profil ou entretien pédagogique pour enfant: fr. 80- / heure
Référence: PP1

Profil pédagogique pour adulte: fr100- / heure
Référence: PP2


LE GYMNASE LA GARANDERIE

L’expérience de l’enseignement personnalisé au service des études gymnasiales

 

L'ouverture du Gymnase la Garanderie est l'aboutissement d'un idéal scolaire. Dès sa fondation en 1997, l'école la Garanderie a ce projet qui n'est pas seulement pédagogique mais philosophique et humain: faire découvrir à chacun son potentiel  afin de pouvoir arpenter librement les chemins de la connaissance.
Le désir d'accompagner les élèves des plus petites classes jusqu'aux portes des études supérieures se réalise nous permettant ainsi de vous proposer:

  • de continuer vos études auprès de nous
  • de suivre un cursus spécialement adapté au profil HPI
  • de vous approprier les outils méthodologiques indispensables aux formations supérieures (universités, écoles d'art, etc.)
  • d'engager un dialogue actif avec le savoir
  • de devenir un apprenant autonome


Les caractéristiques de notre structure

A ces fins, en partenariat avec le CNED,  le Gymnase la Garanderie vous propose des cours collectifs, des études dirigées et un tutorat individuel hebdomadaire visant à votre réussite à l'examen du baccalauréat français.

Le choix de ce diplôme n'est pas anodin car il est particulièrement bien adapté à notre projet puisqu'il vous permet:

  • d'accéder à toutes les universités et hautes écoles
  • de vous concentrer sur les domaines d'intérêt personnel grâce aux trois sections: littéraire, scientifique et socio-économique.
  • de privilégier les capacités d'analyse et de synthèse
  • de favoriser la réflexion plutôt que la mémorisation
  • de pouvoir profiter d'un large choix d'options
  • d'établir des stratégies avec les coefficients de chaque matière

 

Nos atouts, personnalisation  et autonomie

Le Gymnase de la Garanderie a des atouts pour rendre votre parcours intellectuellement stimulant mais aussi confortable du point de vue de son organisation; en effet, selon vos besoins ou vos contraintes, vous bénéficierez:

  • d'un rythme de travail personnalisé
  • d'un suivi individuel pédagogique et méthodologique hebdomadaire et continu
  • d'une classe à l'effectif réduit
  • d'un horaire adaptable
  • de tarifs modulables
  • d'activités extrascolaires culturelles, linguistiques et sportives






A lire
Nos partenaires