Notre expert
Aide-mémoire concernant la prise de pilule contraceptive

Si vous prenez une pilule contraceptive pour la première fois

  • Débutez le premier jour de vos règles par la première pilule
  • Prenez régulièrement les pilules, c’est-à-dire toujours le matin ou toujours le soir    

Si vous changez de pilule

  • Débutez le premier jour de vos règles par la première pilule
  • Prenez régulièrement les pilules, c’est-à-dire toujours le matin ou toujours le soir

Plaquettes suivantes à prendre

  • Lorsque vous avez terminé votre première plaquette, ne prenez pas de pilule  pendant les 7 jours suivants. Les règles vont survenir pendant cette période.
    Après 7 jours sans pilule, entamez le 8ème jour une nouvelle plaquette. Prenez les pilules de la deuxième plaquette et de chaque plaquette suivante exactement de la même façon que lors de la première plaquette.

 

Que faire si vous avez oublié une ou plusieurs pilules ?

Il peut arriver d’oublier sa pilule, il est toutefois recommandé de prendre sa pilule à moment fixe, matin ou soir par exemple, en lien avec une activité régulière (par exemple un repas), afin d’éviter les oublis. Un décalage de quelques heures par rapport à l’heure de la prise habituelle n’a aucune influence sur l’efficacité de la pilule, à condition de ne pas dépasser 12 heures.

  • Après avoir dépassé les 12 heures ou en cas de vomissement et de diarrhées dans les 4h après la prise du comprimé, on peut considérer que la pilule a été oublié et il faut donc réagir vite afin d’éviter une grossesse non désirée lors de rapport sexuel précédant ou suivant l’oubli. Il est donc important de se renseigner sur la marche à suivre à adopter pour être à nouveau protégé, et de savoir quand on le sera à nouveau.

La marche à suivre n’est pas identique en fonction du type de pilule… oestro-progestative de 21 comprimés, oestro-progestative de 28 comprimés dont 4 comprimés inactifs, oestro-progestative de 28 comprimés dont 7 comprimés inactifs, progestative etc. La notice de sa pilule donne normalement des indications sur les étapes à suivre en cas d’oubli mais il peut être utile et rassurant de demander conseil dans une pharmacie, auprès de son médecin ou d’un centre de conseil et planning familial, ou encore dans une pharmacie.

 

Que faire en cas de vomissement ou de diarrhée ?

  • Si vous vomissez dans les quatre heures qui suivent la prise d’une pilule ou si vous souffrez de diarrhée, il est possible que la pilule ne soit pas absorbée de façon appropriée par l’organisme. Poursuivez la prise de pilule comme d’habitude. Prenez les mêmes précautions contraceptives que lorsque vous avez oublié de prendre une pilule.
  • Si le vomissements ou la diarrhée persistent, vous devez consulter votre médecin.

 

Hémorragie pendant la prise des pilules

  • Durant les premiers mois au cours desquels votre organisme doit encore s’habituer au produit, il peut parfois avoir quelques hémorragies entre les règles. Celles-ci peuvent être légères ou également plus importantes, ressemblant à des règles peu abondantes.
  • N’arrêtez en aucun cas la prise de votre pilule !
  • S’il apparaît toutefois des hémorragies répétées, prolongées ou importantes, veuillez consulter votre médecin.

 

 

Vous souhaitez décaler la date de vos règles?

  • Il est en principe possible de décaler la date de vos règles. Une consultation avec votre médecin est toutefois nécessaire.

 

Questions à poser ou apparition de nouveaux symptômes

  • Si vous avez des questions à poser ou si vous présentez des troubles récemment apparus, veuillez en aviser votre médecin.

 

Prise de pilule et médicament :

La pilule et la prise de médicaments peuvent entrainer des risques de grossesses. Certains traitements vont diminuent l’efficacité de la pillule, tandis que d'autres vont décupler ses effets. Il est important de signaler la prise d'une contraception orale lors de toute prescription.
La plupart des antibiotiques utilisés dans des situations courantes n'ont pas d'effet démontré sur l'efficacité des pilules contraceptives mais il convient de toujours signaler la prise de la pilule lors de la prescription de médicaments ou d’antibiotiques.

>> Voir aussi les informations sur la "pilule du lendemain"

 

                                            Sources : Association Suisse de fertilité et de planning familial

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires