Comment choisir la contraception la mieux adaptée à sa vie?

Notre expert
Comment choisir la contraception la mieux adaptée à sa vie ?

LA CONTRACEPTION AU XXI e SIECLE

A 15, 25, 35, 45 ans, on n'a pas les mêmes attentes face à la contraception. Pour faire le bon choix, il faut se poser 3 questions:
 
-1- Quelle sécurité ?
-2- Quelle durée ?
-3- Quels moyens ?

De la réponse de chacun/chacune dépend le type de contraception approprié... pour autant que la réponse ne change pas!
Il n'existe donc pas une "bonne" ou une "mauvaise" contraception mais une contraception adaptée (ou non) à ses besoins, ses craintes, et, bien sûre, sa condition physique.

Pour bien comprendre les enjeux de ces choix, il faut voir le problème dans son ensemble. La contraception n'est pas un problème médical. C'est une manière d'intégrer sa sexualité dans son épanouissement personnel. Et la médecine peut contribuer à offrir des solutions techniques. Nous aborderons plus loin les aspects médicaux de la contraception mais il faut d'abord se comprendre soi-même. Dans cette optique, il est être nécessaire de consulter un sexologue ou mieux, un sexologue formé en psychosexologie positive qui suara aborder cette thématique avec vous. 

   

Aspects philosophiques actuels:

Biologiquement, la sexualité de l'homme et de la femme a toujours été liée, pour le meilleur ou pour le pire, à la procréation. L'épanouissement sexuel avait pour conséquence: soit des familles de 10-12 enfants, soit une vie sexuelle extra-conjugale (bien sur réservée aux hommes); courtisanes, amantes, prostituées voir viol ou enlèvement de femme dans l'antiquité.

Ce n'est pas la découverte de la pilule qui a permis l'émancipation des femmes. Mais l'émancipation des femmes a permis les découvertes scientifiques et l'expérimentation de nouveaux moyens de contraception. Les années 1960 ont vu l'apparition de préservatifs bons marché et disponibles (Latex au lieu de boyau!), de la pilule contraceptive et des consultations de planning familial. Cette révolution médicale a permis à son tour, l'émergence de nouveaux rapports (et pas seulement sexuels) entre hommes et femmes.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, hommes et femmes peuvent envisager individuellement leur épanouissement émotionnel en incluant leur sexualité sans crainte de conception. Bien que la pilule souffle aujourd'hui ses 50 bougies,nos sociétés ne sont qu'au début de cette révolution.
Mais, attention, si les contraceptions permettent de nouveaux rapports homme-femme, ils n'ont pas changé le rapport père-mère:
L'adage du 20è siècle était: La Femme est l'avenir de l'Homme.
L'adage devient: La Femme est l'avenir de la Mère… ou: Le Couple est l'avenir de la Femme et de l'Homme. Voilà peut-être le grand défi du 21è siècle.

 

Afin de pouvoir choisir sa contraception la plus adéquate, il nous faut répondre à 3 questions:
Quelle durée?  - Quelle sécurité? - Quels moyens ?

  • Quelle durée? On ne choisit pas la même contraception pour 6 mois ou pour 6 ans.
Durée de 6 mois à 2 ans Durée de 2 ans à > de 10 ans
Préservatif / Diaphragme Préservatif / Diaphragme
Pilule  Pilule
Stérilet cuivre Stérilet cuivre / hormonal
Abstinence médio-cyclique Injection 3 mois
  Implant


 

  • Sécurité:

Un "accident" serait-il le bienvenu ou est-il hors de question? En fonction de ce choix vous opterez pour une contraception sûre (>98%) ou moins sûre...

Sécurité > 99 % Sécurité < 95 %
Pilule  Toutes les autres …
Stérilet cuivre ou hormonal   
Implant    
Injection de 3 mois  

 
  • Quels moyens mettrent en œuvre?

En fonction de votre état de santé (risques de thrombose, épilepsie, diabète…), d'autres éléments (tabac, voyages fréquents…). Pour répondre à cette question, un livre entier n'y suffirait pas. Une consultation chez votre gynécologue est indispensable afin de parler de votre situation personnelle.

Médicaments / Barrière physique : les deux concepts essentiels et les autres!
On peut schématiquement distinguer 2 types de contraceptions:
  
a. Les bloqueurs de l'ovulation:
Il s'agit d'un traitement hormonal par voie générale, empêchant le corps de la femme d'ovuler. Il s'agit, bien sur, de la pilule oestro-progestative classique, mais aussi des Patch (Evra), de l'anneau vaginal (Nova Ring), ainsi que des contraceptifs à base de progestérone seule: l'injection trimestriel (Depo Provera), de l'implant (Implanon) et de la Mini-pilule (Cerazette).
Les Oestro-progestatifs sont contre-indiqués en cas de risque de thrombose (tabac, hypertension, …) ce qui n'est pas le cas des contraceptifs à base de progestérone seule. La progestérone a tendance à favoriser le climat de la fin du cycle menstruel: acné, rétention d'eau, baisse de l'humeur,…., chez celles qui y sont sensibles.
 

b. Les barrières anticonceptionnelles: mécaniques et/ou chimiques:
Il s'agit de toutes les méthodes empêchant la rencontre des zygotes, c'est-à-dire du spermatozoïde et de l'ovule.
Pêle-mêle,  on va y trouver l'inoxydable préservatif mais aussi les crèmes spermicides, le diaphragme, la stérilisation masculine (=vasectomie) ou féminine.

On doit également inclure dans cette catégorie les stérilets !!!

  • Le stérilet au cuivre, en changeant le pH (=l'acidité) à l'intérieur de la cavité utérine, diminue le passage des spermatozoïdes vers les trompes, puis en cas de conception, empêche la nidation. Malheureusement le stérilet au cuivre n'empêche pas les grossesses extra-utérines.
  • Le stérilet à la progestérone (Mirena) n'empêche pas les ovulations !!!
    Il rend la cavité utérine résistante au climat cyclique (donc pas de règles) et épaissit les sécrétions du col (et non du vagin), bloquant le passage des spermatozoïdes dans l'utérus.

 
Inventaires des contraceptions: avantages et inconvénients

La contraception hormonale
Il existe des contraceptions hormonales qui ne s’avalent plus mais qui passent à travers la peau (patch «Evra») ou à travers la muqueuse vaginale (anneau « Nova Ring»). Celui-ci reste en place durant trois semaines, suivi d’une semaine de pause pour les règles. Ces moyens de contraception sont particulièrement conseillés aux femmes qui ont tendance à oublier de prendre leur contraceptif.

La pilule oestro-progestative: en plus de son efficacité contraceptive, il est établi que la pilule présente des avantages complémentaires pour ses utilisatrices:

  • C’est une des méthodes les plus sûre
  • Réversible
  • Moins de règles donc moins d’anémies par carence en fer
  • Réduction de la fréquence des affections bénignes du sein
  • Moins d’inflammations des trompes
  • Moins de kystes fonctionnels des ovaires
  • Risque moindre de cancer de l’endomètre
  • Fréquence nettement moindre de cancer de l’ovaire
  • Effets favorables sur la peau (pour certaine)

Effets indésirables La pilule contraceptive est un médicament qui peut également entraîner des effets indésirables dans de rares cas. C’est pourquoi la prescription est du domaine du médecin qui fera, après un examen approfondi, le choix de la préparation appropriée. Le prix a considérablement baissé ces dernières années (env. Fr. 13.- par mois) Les patch et l'anneau vaginal coûtent environ CHF 25,-/mois

Les stérilets
Petit dispositif placé par le gynécologue à l’intérieur de l’utérus, il y prévient le développement d’une grossesse. Les stérilets actuels sont pour la plupart efficaces pendant 5 ans, mais peuvent être retirés en tout temps. Il existe 2 types de stérilets ayant des modes d'action complètement différents. 
- Le stérilet classique au cuivre: Avantages:

  • Efficace à  99%
  • Pas besoin d'y penser pendant 5 ans
  • Bon marché: environ 300,- pour 5 ans

Inconvénients:

  • Ne protège pas d'une grossesse extra-utérine
  • Réservé aux femmes ayant eu des enfants.
  • Augmente les règles

- Le stérilet à la progestérone (MIRENA) une nouveauté de 13 ans!  Bien que la pilule reste la première contraception de la jeune femme, le gynécologue a aujourd’hui suffisamment de recul pour proposer un stérilet à la progestérone à l’adolescente. Avantages:

  • Diminue voire abolit les règles
  • Sécurité totale même contre les grossesses extra-utérines
  • Peut être posé même chez les adolescentes
  • Bon marché: environ 600,- pour 5 ans, et plus besoins de tampons!

Inconvénients:

  • Contre-indiqué en cas d’acné sévère
  • Augmente la rétention d'eau et les baisse de l'humeur chez les personnes sensibles.


Les injections trimestrielles de progestérone (Depo-Provera)

Avantages

  • Injection intra-musculaire à pratiquer toutes les 10 à 12 semaine
  • Garantit une contraception très efficace et pratique
  • Supprime les règles
  • Pas besoin d’y penser tous les jours
  • Bon marché env. Fr. 40.- l’injection

Inconvénients

  • Un apport complémentaire en calcium est  conseillé
  • A l’arrêt, la reprise des cycles spontanés peut prendre >6 mois
  • Absence de cycle hormonal

Les injections trimestrielles de progestérone sont appréciées par un grand nombre d’utilisatrices, car avec cette contraception, les règles ne viennent pas: celles qui souffraient chaque mois avant ou pendant leurs menstruations voient leur vie transformée. Trop peu connue, et pourtant disponible dans presque tous les pays du monde, cette méthode mérite d’être proposée au même titre que la pilule.

L’implant sous-cutané (Implanon) est semblable à l’injection trimestrielle.

Il diffuse également un progestatif par le biais d’un fin bâtonnet souple de 4 cm de long que le gynécologue glisse sous la peau du bras. Il agit, lui, pendant 3 ans. La pose et le retrait/changement se font, chez le gynécologue, sous anesthésie locale. Les règles disparaissent aussi et peuvent être remplacées par des saignements dont la fréquence et la durée varient d’une femme à l’autre. Le coût est d'environ 400,- pour 4 ans. Il est important de rappeler qu’aucune contraception hormonale ne protège contre le sida. Seul le préservatif est efficace.

La contraception sans hormones
Pour les femmes qui ne souhaitent pas d’hormones, il existe plusieurs alternatives

- Le stérilet classique au cuivre (Vu plus haut):

Avantages:

  • Efficace à 99%
  • Pas besoin d'y penser pendant 5 ans
  • Bon marché: environ 300,- pour 5 ans

Inconvénients:

  • Ne protège pas d'une grossesse extra-utérine
  • Est réservé aux femmes ayant eu des enfants.
  • Augmente les règles

- Les éponges contraceptives

Avantages

  • Offrent une contraception comparable aux préservatifs.
  • Très hygiéniques.
  • Pose et  retrait non lié à la pénétration.
  • Protège contre certaines maladies sexuellement transmissibles, en particulier contre les Chlamydia

Inconvénients

  • Relativement délicat à enlever
  • Ne protègent pas contre le SIDA et l'herpès.
  • N'est plus commercialisé en Suisse.
  • Relativement chères, en France (Pharmatex)  env. 2 Euros/pièce.
      

- Les diaphragmes en silicone

De nouveaux diaphragmes sont apparus sur le marché. Ils sont en silicone donc ne provoquent pas d’allergie. Ils peuvent être laissés en place plusieurs heures voire toute une nuit en particulier le modèle « Léa » parce qu’il respire. Il s’agit d’une taille unique. Coût env. Fr. 100.-
Avantages       

  • Indiqué à tout âge
  • Pas de contre-indication médicale.
  • Particulièrement adapté pour la contraception entre deux grossesses
  • Contraceptif sans hormone
  • Peut être gardé plus longtemps

Inconvénients

  • Ne protège pas contre le sida
  • Il faut l’introduire, le retirer et le nettoyer à chaque fois

Les préservatifs masculin et féminin:

Le préservatif masculin (condom) ou Le préservatif féminin (Femidom)  allient contraception et protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Cet atout en fait les rois de la prévention du SIDA, mais également des autres MST (comme le chlamydia, l’une des causes fréquente de stérilité). Au début d’une relation ou chaque fois que des risques de MST subsistent, ils sont indispensables, quitte à ce que ce soit comme double protection en combinaison avec la pilule ou toute autre méthode. Et bien sûr, le préservatif est aussi un choix possible de contraception pure pour le long terme ou simplement pour une période de transition.

Attention ! précautions à prendre….

En cas de problème d’emploi (glissement, déchirure), surtout ne pas oublier de demander dans les 72 heures la pilule d’urgence (ou pilule du lendemain) à un médecin, un service d’urgence ou à un centre de planning familial. La contraception d'urgence est disponible en pharmacie sans ordonnance dès 16 ans. Son coût est de CHF 22,50. D'autres méthodes barrières existent, en général avec une efficacité moindre (diaphragme, cape cervicale, spermicides).

La planification familiale naturelle ou Méthode Ogino Knaus.

Désigne les méthodes d’abstinence périodique qui consistent à éviter tout rapport sexuel pendant la période du cycle féminin reconnue comme fertile.
Différents paramètres plus ou moins fiables permettent d’estimer le début et la fin de cette phase. Ces méthodes demandent une période d’apprentissage, un engagement et une motivation de longue haleine pour les deux conjoints. Cette méthode n’est pas fiable. Il s'agit plus d'une méthode conceptionnelle, qu'anticonceptionnelle !

L’approche sympto-thermique, AST - appelée communément méthode de la température -  reste méconnue.

Ici aussi, il s'agit plus d'une méthode conceptionnelle qu'anticonceptionnelle.
La fiabilité et la simplicité de l ’AST ne sont pas promues par la santé publique. Ce procédé est pourtant reconnu officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé.  Cette méthode consiste à interpréter la hausse de température («thermique»), qui indique le passage de l’ovulation, toujours en relation avec la glaire cervicale («sympto»), témoin de l’activité ovarienne. En prenant ta température et en observant sa glaire, il est possible  de délimiter soi-même les jours infertiles des jours fertiles de son cycle.
Plus d'informations sur le site de la Fondation Symptotherm

La stérilisation masculine ou féminine.

Définitive alors que toutes les méthodes précédentes sont réversibles. Ne faisant qu’empêcher le passage de l’ovule dans la trompe utérine chez la femme (ligature tubaire) ou des spermatozoïdes dans les canaux déférents chez l’homme (vasectomie), elle ne modifie absolument pas l’équilibre hormonal ni la sexualité.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale pratiquée en ambulatoire chez l'homme et lors d’une courte hospitalisation (pour la femme). La stérilisation n'est pas obligatoirement prise en charge

Commentaires





salia
29.01.2019 16:43

La pillule d'urgence est également vendue aux jeunes de moins de 16ans, sans problème. Par ailleurs elle coûte entre 30 CHF et 50 CHF (10-15 CHF dans les Centres de Santé sexuelle, mais ils ne sont pas ouverts le w-e). De quand date cet article svp? La date d'un article de ce type a une grande importance. Le nom de l'auteur(e) serait aussi bienvenu. D'avance merci !
...
Nos adresses préférées

> Belmont-sur-Lausanne

Association CorpsEmoi

L'association CorpsEmoi anime, en Suisse Romande et à Fribourg, des ateliers de découverte du corps humain et de la fertilité.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires