Accueil d'enfants avant l'école, au moment du repas et après l'école dans les différents cantons romands.
Attention, chaque canton fonctionne de façon différente.
Vous trouverez plus bas, les principales caractéristiques de chacun des cantons
A lire: les discussions socio-politiques autour du parascolaire vaudois
La Constitution cantonale demande, via son art. 63, al. 2, l’organisation d’un accueil préscolaire et parascolaire des enfants, par l’Etat et les communes, en collaboration avec les partenaires privés.
En novembre 2009, les Vaudois adoptent l’article 63A de la Constitution vaudoise qui confie aux Communes l’organisation «d’un accueil parascolaire surveillé, facultatif pour les familles, sous forme d’école à journée continue pendant toute la durée de la scolarité obligatoire». Ce qui répond également aux objectifs de l'accord intercantonal HarmoS, auquel le canton de Vaud a adhéré en avril 2008, qui prévoit qu'une offre appropriée de prise en charge des élèves doit être proposée en dehors du temps d'enseignement.
Cet accueil parascolaire est-il obligatoire? Oui depuis le 1er janvier 2018, chaque commune doit mettre en oeuvre les éléments d'HarmoS, dont l'organisation du parascolaire, afin de pouvoir proposer aux écoliers, un accueil à journée continue. Cela signifie que les communes devront au minimum proposer:
Le recours à l’offre parascolaire reste facultatif pour les parents.
Les communes choisissent de répondre seules à leur obligation découlant de l’article constitutionnel ou d’adhérer à un réseau d’accueil de jour des enfants. Dans ce cas, elles bénéficieront des subventions de FAJE.
Les communes fixeront les normes de l’accueil parascolaire. Cette mission sera confiée à un Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire (EIAP), organisme géré par les communes et compétent pour élaborer le cadre de référence pour cet accueil parascolaire, dont les délégués seront désignés par les associations de communes.
Par délégation de l’EIAP, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) continuera à assurer l’autorisation et la surveillance des structures d’accueil parascolaire.
Liste de tous les accueils parascolaires, classés par commune et par réseau
Il n'y a pas d'accueil parascolaire dans votre commune?
Cet accueil parascolaire fait défaut? Adressez vous directement à votre commune
Cet accueil parascolaire, selon les communes porte différents noms:
UAPE - APEMS - Espace-repas... Certains dépendent des réseaux des communes qui les ont ouvert, d'autre sont à 100% privés
A Lausanne:
APEMS - Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire
Accueil pendant les périodes scolaires pour les enfants de la 3ème à la 6ème primaire.
Chaque APEMS dessert un bâtiment scolaire spécifique. Ils sont ouverts durant les 38 semaines de l’année scolaire. Durant les vacances, des activités encadrées sont proposées sous www.lausanne.ch/jeunessevacances
Lausanne: sous réserve d’une activité professionnelle de leurs parents, tous les petits lausannois entre 6 et 11 ans, soit depuis la 3ème à la 6ème année primaire, peuvent être accueillis par l’APEMS le plus proche de leur école.
Les inscriptions se font au moyen d’un formulaire déposé auprès du service d’ accueil de jour de l’enfance:
Lausanne: Secrétariat des APEMS
Place Chauderon 9
4ème étage
Case postale 5032
1002 Lausanne
UAPE - Unité d'Accueil Pour Ecoliers en 1 et 2H (anciennement 1ère et deuxième primaire) et parfois jusqu'en 6H (4ème primaire).
Chaque UAPE dépend ou fait partie d’un Centre de Vie Enfantine et dessert un ou des bâtiment-s scolaire-s spécifique-s.
Mais, attention! Si certaines UAPE sont ouvertes pendant les vacances scolaires, elles ne fonctionnent pas comme un centre de loisirs. L'accueil est exclusivement pour les enfants dont les parents travaillent. Les parents n'inscrivent pas leur enfant pour les activités proposées mais parce qu'ils ont besoin d'une prise en charge pendant leur temps d'occupation professionnelle.
L'Accueil parascolaire est destiné aux enfants dont les parents travaillent, et s'adresse aux élèves de l'école enfantine I (4 ans) à la 5ème année primaire (12 ans). Les prestations offertes comprennent l'accompagnement sur le chemin de l'école pour les enfants qui en ont besoin, le repas et l'animation (diverses activités créatrices, ludiques, sportives et artistiques).
Des animations sont proposées. L'enfant choisit les activités auxquelles il souhaite participer.
La capacité contributive des parents est basée sur le chiffre 2.6 de la déclaration d'impôt "Total des revenus de l'activité, rentes et pensions".
Pour obtenir une simulation du pourcentage à la charge des parents, vous pouvez accéder à une calculette sur le site de l'Etat de Neuchâtel
Les lieux d'accueil sont volontairement situés en-dehors des collèges. L'enfant conserve ainsi un rythme sain entre l'école et les loisirs. Il sort de son lieu d'apprentissage, parcourt un chemin d'école qui délimite bien les deux situations.
Cet accueil parascolaire comprend:
Ces lieux d'Accueil parascolaire sont ouverts durant les 39 semaines de l'année scolaire (fermeture durant les vacances scolaires).
Commentaires