Comme son nom l’indique, Le Microcosme a pour vocation d’être un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes pour les plus jeunes d’entre nous. Comme son nom l’indique, ce centre de vie enfantine est représentatif à son échelle, et dans cet environnement urbain et international, de la population qui réside ou travaille dans le quartier de la Maladière.
Outre sa position géographique idéale Le Microcosme possède de nombreux atouts tels que :
La réalisation de ce centre de vie enfantine est le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire qui a choisi de (ré)introduire la nature en ville, d’où le choix du «slogan» GrandirNature.
Concrètement et par exemple, cela se traduit par la mise à disposition dans les salles de vie d’un parcours «accrobranches» qui favorise sans conteste la motricité globale de l’enfant.
De plus, les infrastructures (en particulier l’aire de jeux) tiennent également compte de la richesse historique des lieux.
En témoigne le mur romain qui a été découvert lors de la construction du bâtiment et dont un «échantillon» original a pu être conservé et intégré à notre aire de jeux.
C’est donc tout un pan de l’histoire qui se trouve désormais au Microcosme, rappelant aux enfants (et aux plus grands) les fondements de Lausanne et du microcosme qui y régnait à l’époque.
Question logistique, la structure est ouverte du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 18 heures 45, 245 jours par année (trois semaines de fermeture annuelle – 2 en été et une à Noël). Elle propose des repas labellisés fourchette verte des tout-petits.
Le Microcosme est partenaire de l’Ecole Vivalys www.vivalys.ch qui fait partie du groupe Educalis http://www.educalis.ch, réseau actif dans les domaines de la petite enfance (centres de vie enfantine), de la formation (école) et des camps de vacances.
Rejoindre Le Microcosme, c’est s’assurer de concilier vie privée et vie professionnelle dès 3 mois et jusqu’à 8 ans … au minimum.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !