Ecole Bilingue de Suisse Romande


De la première primaire à la Matu fédérale ou Bac International.
Bilingue à 10 ans c'est possible!


                                                                                                                                                                

Ecole Bilingue de Suisse Romande - Être bilingue à 10 ans

                                                                                                          

Bilingue à 10 ans, c’est possible!

Ecole primaire à journée continue (8h -18h30), avec un enseignement individualisé des matières fondamentales, l’Ecole Bilingue de Suisse Romande offre une éducation optimale à chaque enfant.
Avec notre système d’immersion précoce interactive, les enfants deviennent vraiment bilingues, ils parlent et s’expriment avec aisance. Les enfants reçoivent des goûters vitaminés et un repas chaud à midi.

L'Ecole Bilingue accueille les enfants de la 1ère à la 9ème primaire Harmos. Par la suite, elle ouvrira des nouvelles classes chaque année et poursuivra jusqu’au niveau IB/Bac/Matu.
                  
          
L’immersion précoce

L’enseignement bilingue se fonde sur le principe de l’immersion précoce, pratiqué avec un grand succès au Canada depuis les années 60 (actuellement 300'000 enfants enrôlés). Les enfants ne suivent pas des cours de langues, ils suivent des cours dans la langue, avec des enseignants locuteurs natifs. Ainsi, ils mettent à profit leur capacité naturelle d’absorption des langues sans effort et sans stress. On commence avec 80% d’anglais pour les francophones (60% de français pour les anglophones), pour arriver à l’équilibre des langues au fur et à mesure que l’expression s’améliore. L’objectif est l’expression aisée et naturelle dans la seconde langue à 10 ans, autant à l’oral qu’à l’écrit; l’allemand étant abordé rapidement pour aller vers le trilinguisme.
    

Le suivi individualisé

Une étude zurichoise a montré récemment que 50% des enfants arrivent en 1ère primaire en maîtrisant tout ou une large partie du programme de première année. Malheureusement, cette avance avait disparu à la fin du primaire, faute d’enseignement approprié. Pour résoudre ce problème et éviter de pénaliser les enfants avancés, les élèves sont testés à l’entrée pour leurs compétences en maths et en lecture; à partir de là, ils travaillent à leur niveau individuel, en étant soutenus pour atteindre les paliers trimestriels, et les excéder si possible.
                                                                                                                                                                        

L’âge d’or des sciences

Pour encourager les enfants à progresser rapidement en maths et en lecture, rien de mieux que de constater que l’on peut utiliser ces compétences tout de suite. De plus, pour qu’ils parlent le plus possible dans la seconde langue, il faut des activités passionnantes qui favorisent l’expression. Pour ces deux raisons, nous avons un programme actif de sciences naturelles et humaines poussé. Autour des tables de tri, les enfants s’interrogent sur la classification des coquillages, pèsent les petits cochons d’Inde pour établir leur courbe de croissance, discutent devant des objets de la vie quotidienne du XIXe pour comprendre comment on faisait avant l’ère du tout-plastique...
                                                                                                                                    

Un enseignement par modules

Toutes ces activités sont organisées selon une progression rigoureuse, par modules intégrés de deux semaines. Un module est une unité d’enseignement, basée sur le tableau blanc interactif Promethean, qui connecte tous les sujets entre eux et permet toujours à l’enfant de savoir ce qu’il est en train d’apprendre et pourquoi. Les parents, eux, sont informés par e-mail de la progression de leurs enfants.

                    
Votre enfant serait-il heureux chez nous?

                                      
                                         

Pour plus d'informations:
=> www.ecole-bilingue.ch
 
                                   







A lire
Nos partenaires