Maison d'Ailleurs


Maison d'Ailleurs
Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires
Place Pestalozzi 14
1401 Yverdon-les-Bains

Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains.
Organisateur du Numerik Games Festival
Anniversaires pour enfants


Prochaine exposition temporaire: 

"Mondes (im)parfaits" du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020

                       

Expo temporaire - Mondes imparfaits 

         

Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters

La série Les Cités obscures, de François Schuiten et Benoît Peeters, est l’un des chefs-d’oeuvre de la bande dessinée franco-belge contemporaine. Les dessins, poétiques et monumentaux, ainsi que les scénarios, intimes et réflexifs, font de cet univers, selon les dires de leurs auteurs, un « reflet décalé de la Terre ». Hormis la spécificité de chacun des albums, il est un fait notable à observer: les différentes histoires de la série tissent de nombreux parallèles avec les traditions de l’utopie et de la dystopie. C’est pour mieux saisir les contours et les fonctions de ces traditions que la Maison d’Ailleurs a souhaité créer des échos entre les oeuvres de Schuiten et Peeters, celles de trois artistes suisses – Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz –, les dispositifs technologiques imaginés par la HEIG-VD, et le patrimoine historique du musée.

               

Exposition permanente

         
Exposition à la Maison d'Ailleurs 

LE NOUVEL ESPACE PERMANENT DE LA MAISON D’AILLEURS 
          

Souvenirs du Futur est le nom donné au nouvel espace permanent de la Maison d’Ailleurs, consacré à l’histoire et à l’esthétique de la science-fiction aux XXe et XXIe siècles; il s’agit de la première exposition de ce type au monde. Suite au succès de l’inauguration de l’Espace Jules Verne en 2008, qui a valu au musée yverdonnois d’être nominé aux « European Museum of the Year 2011 Awards », la Maison d’Ailleurs dévoile pour la première fois dans de nouveaux espaces une centaine de documents exceptionnels (livres, bandes dessinées, affiches de cinéma, jouets, disques vinyles) issus des collections de la ville d’Yverdon-les-Bains, les plus grandes d’Europe sur l’imaginaire des sociétés alternatives, des sciences et des technologies. Une découverte inédite de l’histoire de la science-fiction moderne et de ses médias de prédilection, à travers les objets les plus rares et les plus étonnants des collections du musée. Autant de trésors inaccessibles aux visiteurs depuis la création de la Maison d’Ailleurs, il y a 37 ans!

     
DES COLLECTIONS EXTRAORDINAIRES

                     
Initialement constituées du fonds de Pierre Versins donné à la ville en 1976, les collections de la Maison d’Ailleurs ont plus que doublé durant la dernière décennie. Au total, ces archives exceptionnelles comptent aujourd’hui quelque 120'000 documents liés à la science-fiction et à l’utopie. Certains remontent à la Renaissance, beaucoup sont rarissimes, introuvables ou inestimables: éditions de luxe, livres dédicacés par leurs auteurs, planches de bandes dessinées, illustrations originales, oeuvres d’art, affiches et objets de collection.
Tous sont témoins de la vivacité et de la popularité de la science-fiction moderne et méritent d’être présentés au plus grand nombre.

              

EXPERIENCE MUSEALE INEDITE

              
L’ouverture de ce nouvel espace permanent bouleverse l’expérience muséale. Alors qu’il se rend à la Maison d’Ailleurs pour découvrir les travaux d’artistes contemporains, le visiteur a tout d’abord accès (au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment principal) à un vaste espace permanent éminemment interactif, consacré à l’histoire de la science-fiction moderne. Une mise en perspective historique et esthétique qui lui permet d’acquérir d’importantes références et d’aborder avec un oeil nouveau les oeuvres de l’exposition temporaire (située au 2e étage). Autre atout inédit, les objets et documents présentés dans l’espace permanent changeront en fonction de la thématique abordée par l’exposition temporaire, afin de lui apporter un écho. Ce tournus offre l’avantage de permettre la découverte à chaque visite de nouvelles archives exceptionnelles issues des collections. En concluant sa visite à l’Espace Jules Verne (passerelle du 2e étage), le visiteur plonge enfin dans les racines de la science-fiction moderne et contemporaine: les voyages extraordinaires et les utopies. Grâce à Souvenirs du Futur, les visiteurs du monde entier peuvent enfin venir contempler ce que l’art de la science-fiction produit de plus original aujourd’hui, tout en bénéficiant d’une mise en perspective singulière.

                    

Visites interactives:

Tous les jours / dès 5 ans (accompagné) / gratuit, hors entrée.
A l’aide de tablettes interactives les enfants partent à la chasse aux indices dans le musée pour résoudre l'enquête!
Petit cadeau à la clé pour les enquêteurs en herbe. 

              

Nouveau au musée

Ateliers anniversaire:

Mercredi ou samedi / Sur réservation / CHF 150.- | Goûter: + CHF 5.- par enfant | CHF 15.- supplémentaire dès le 11ème enfant.
Fêtez votre anniversaire au musée avec des activités ludiques sur l'un des thèmes à choix suivants: Voyages extraordinaires, Star Wars, LEGO ou thème en lien avec l'exposition en cours.

           
         
Pour plus d'informations:
=> Maison d'Ailleurs
                          







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires