Notre expert
Bilan de compétence: à quoi ça sert

La démarche de bilan de compétence permet à la personne de reprendre son pouvoir personnel, de se projeter dans l’avenir et de décider en ayant les bons repères.

   

Un article proposé par Claude Evelyne Wilhelm
Intervalle

 

L'objectif du bilan de compétence est

  • d'identifier vos talents, ressources et compétences-clés:
    S'engager dans une démarche de bilan de compétences, c’est faire le point sur ce que vous savez faire, déterminer vos différents atouts, dans dans le travail qu'au niveau relationnel.

  • d'être au clair sur votre identité et vos fonctionnement professionnels

  • prendre du recul, faire le point et vous resituer
    Prendre du recul sur votre parcours et identifier le chemin parcouru, à travers votre itinéraire professionnel, apprécier à leur juste valeur les difficultés rencontrés, avec pour objectif, si possible, d’en dégager un sens.
    Faire le point par rapport à sa cohérence professionnelle afin de se resituer et redonner un sens à vos choix professionnels.
    En effet, votre vie professionnelle est également le reflet de vos valeurs, de vos combats, de vos croyances. Il est utile prendre du recul  sur ces dimensions afin que vous vous puissiez élaborer un projet professionnel qui vous ressemble et identifier les contextes professionnels qui vous correspondent le mieux.

  • identifier vos potentiels de développement

C'est une démarche absolument «sur mesure» que nous mettons en place pour chaque personne, suite à une analyse préalable de sa situation, besoins et objectifs, pouvant inclure :

  • une évaluation du fonctionnement professionnel, des compétences-clés, qualités, talents, style de travail et potentiel
  • une analyse du profil professionnel, des points forts, qualités, valeurs, sources de motivation et préférences professionnelles
  • une analyse de personnalité

Au terme de la démarche, vous avez une vision claire de votre potentiel et de votre identité professionnelle. Vous avez tous les éléments pour vous resituer, vous repositionner, clarifier vos choix, prendre des décisions étayées et vous projeter vers l’avenir avec une confiance retrouvée.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires