La transition entre l’école obligatoire et la vie professionnelle ou les écoles à plein temps n’est pas aisée. Aujourd’hui, en Suisse, environ un jeune sur quatre a besoin d’une année supplémentaire pour trouver sa voie.
Un certain nombre de jeunes terminent l’école sans solution de formation ou sont en rupture d’apprentissage ou en échec au gymnase.
Afin de les aider à élaborer ou à concrétiser un projet de formation, il existe différentes mesures destinées à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
>> Pour qui? Pour des jeunes qui ont besoin d'une année supplémentaire pour développer un projet professionnel ou entrer dans la filière de leur choix. C'est la raison pour laquelle, cette année de transition est parfois appelée 12ème année
>> Objectif: construire ou développer un projet professionnel et préparer le jeune à entrer en formation par le renforcement de comportements adéquats, de gestes professionnels et l'approfondissement de compétences personnelles et scolaires.
L'orientation vers la transition professionnelle s'effectue au cours de la scolarisation.
Il existe différentes possibilités en fonction du jeune:
Ce cursus à temps complet est destiné à des jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire mais étant restés sans solution d'apprentissage.
Programme d'une journée-type chez ApprentisPlus:
Matin: renforcement scolaire en français, maths allemand et/ou anglais
Après-midi:
Option partielle : Cette solution permet un suivi intensif en approche du monde professionnel, technique et recherche d’emploi ainsi qu’en mathématiques et français. Les langues étrangères sont exclues du programme.
Des cours par groupe de 10 participants au maximum.
Une semaine par mois est dédiée à un stage obligatoire en entreprise dans la région afin d'élargir ses connaissances, affiner son choix professionnel et étoffer son dossier de candidature. Le choix du stage se fera avec les formateurs FuturPlus en fonction des attentes et projets des candidats.
Bénéfices d'un tel programme:
ApprentisPlus - FuturPlus
Tél. 021 320 80 00
www.futurplus.ch/apprentis-plus
Classe de préapprentissage pour rejoindre le marché du travail :
Un examen de fin d’année permet à l’élève d’obtenir un certificat de classe préapprentissage.
Ecole Vinet
1005 Lausanne
021 312 44 70
https://ecolevinet.ch/classe-preapprentissage/
Elle propose au jeune une phase de transition qui soit un tremplin pour trouver une place de formation en lui permettant de :
Ecole Alphalif
Lausanne
021 312 98 07
http://www.alphalif.ch/preparation/preapprentissage/
La 12e année de raccordement vers l'apprentissage, perçue comme un préapprentissage, n'est pas une année "perdue".
Elle favorise l'acquisition des compétences requises pour le monde du travail.
L'accent est mis sur le développement personnel et émotionnel des élèves. Cette classe encourage l'expérimentation de méthodes de travail et la réalisation d'un portfolio utile pour les employeurs ou des études ultérieures.
Les projets, symboliquement ou techniquement variés, sont des outils d'évaluation et de préparation pour le futur. Les élèves développent aussi leurs compétences d'expression (écrite, orale, théâtrale) et d'autoévaluation, favorisant ainsi une transition sereine vers l'apprentissage.
Ecole Des Arches
1003 Lausanne
021 311 09 69
Ecole des Arches - Classe de préapprentissage
Proposé par le système public, cette solution prépare à un apprentissage lorsqu'une formation professionnelle initiale (CFC ou AFP) n'est pas immédiatement envisageable.
Ce préapprentissage DUAL permet au jeune libéré de la scolarité obligatoire de se familiariser avec le métier choisi, tout en consolidant ses bases scolaires.
Tous les métiers peuvent faire l'objet d'un préapprentissage.
Inscription possible au début d’année ou en cours d’année scolaire.
Organisation de la formation
Et après?
Le préapprentissage dual peut déboucher sur un apprentissage dans la même entreprise, mais ce n'est pas toujours le cas.
www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/preapprentissage/
Le Canton a mis sur pied une série de mesures pour soutenir les jeunes qui en sortant de l’école obligatoire n’ont pas de solution de formation.
La transition entre l’école obligatoire et la vie professionnelle n’est pas toujours facile. Aujourd’hui en Suisse, environ un quart des jeunes ont besoin d’une année supplémentaire pour trouver leur voie. C’est dans ce contexte que s’inscrit les mesures de la transition, qui accueillent chaque année quelque mille élèves, âgés de 15 à 25 ans.
Dépend de la Direction de l'enseignement postobligatoire
C’est dans ce contexte que s’inscrit l'Ecole de la Transition, qui prépare à l'apprentissage et qui accueille chaque année quelque mille élèves, âgés de 15 à 18 ans, répartis sur 7 sites.
Inscription à l'Ecole de la Transition
Il n'y a pas d'inscription directe à l'Ecole de la Transition.
Il est indispensable de s’adresser à la T1 (Transition1), rattachée à l'Orientation professionnelle vaudoise. C'est elle qui examine les dossiers d'inscription et qui propose la meilleure mesure de transition.
Et pour les jeunes issus de l'immigration, l'inscription sur fait via le Portail Migration
Les atouts de l’Ecole de la Transition
L'année comprend environ 80 % de scolaire et 20 % de pratique dans les différents secteurs avec
Chaque élève effectue en moyenne 4 stages durant son passage dans notre école.
Aucun écolage n’est perçu pour cette année de préparation à la formation professionnelle; cependant une taxe d’inscription et une participation limitée aux frais sont exigées.
Les Guichets T1 proposent un accompagnement personnalisé par :
Les trois types de prestations sont :
Orientation vers une mesure T1
Les mesures de Transition 1 visent à faciliter l’entrée en apprentissage. Elles incluent des entretiens, des tests d'orientation, des stages, un soutien pour les démarches administratives, l’acquisition de compétences sociales et professionnelles, ainsi que des cours de renforcement scolaire.
Coaching
Le coaching accompagne les jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel, par des entretiens réguliers. Les jeunes sont encouragés à identifier des projets, développer leur autonomie, renforcer leurs compétences et gagner confiance pour entrer en formation.
Bilan d’orientation dans un suivi social
Demandé par des référents institutionnels, le bilan aide à élaborer ou valider un projet professionnel à travers l’évaluation des ressources, des besoins, et des possibilités de formation ou de perfectionnement.
Des résultats probants
Ces différentes mesures sont gérées par les guichets de la transition T1
T1, mode d’emploi
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