Reprise de son nom après un divorce ou déclaration de nullité de mariage, oui c'est possible !!!!
Ce qu'il faut savoir c'est que le divorce ou la déclaration de nullité de mariage n’a pas de conséquence sur le nom de famille qui reste le même.
Mais, dans un délai d’une année après la dissolution judiciaire du mariage, le conjoint qui a changé de nom suite à son mariage peut déclarer à l’officier de l’état civil vouloir reprendre le nom qu’il portait avant le mariage ou le nom de célibataire.
Cette déclaration est faite auprès de n’importe quel office de l’état civil en Suisse ou auprès d’une Représentation Suisse à l’étranger.
Concrètement, comment faire?
Dès que le jugement de divorce est devenu exécutoire, le conjoint qui souhaite reprendre son nom, doit s'adresser, dans le délai d'une année, au Centre administratif de l'état civil, à Moudon 021 / 557 07 07 afin d'obtenir la liste des documents nécessaires pour signer la déclaration de reprise de de nom. Lors de la convocation, il est obligatoire de se présenter personnellement.
Attention, après le délai d’une année, la récupération de son nom d’avant le mariage ou de célibataire n’est possible qu’au moyen d’une procédure de changement de nom.
Cette démarche ne concerne PAS :
Concrètement comment faire?
Toute personne résidant dans le canton de Vaud ou étant d’origine vaudoise (si domicile à l’étranger) peut déposer une requête de changement de nom ou de prénom auprès de la Direction de l’état civil du canton de Vaud. Des motifs légitimes, dépassant le simple souhait de changer de nom ou de prénom, devront toutefois justifier la demande.
Pour entamer cette démarche, nous vous invitons à :
Télécharger et remplir le formulaire CN1 (PDF, 311 Ko)
L’envoyer avec tous les documents nécessaires indiqués sur ce dernier, par courrier, à l’adresse suivante :
Service de la Population
Direction de l'état civil
Rue Caroline 2
CH - 1014 Lausanne
La procédure dure généralement plusieurs mois. Elle coûte entre CHF 160.- et CHF 750.- en fonction de la demande. Si la même demande de changement de nom de famille concerne plus d’une personne, un montant de CHF 100.- par personne supplémentaire sera perçu. Le règlement est effectué à l’aide d’un bulletin de versement. Il s’agit d’une procédure écrite, qui ne nécessite pas de convocation.
Une fois la procédure aboutie, la personne ayant changé de nom de famille et/ou de prénom sera responsable de renouveler ses documents d’identité et d’effectuer le changement auprès de toutes les institutions administratives adéquates.
L’état civil informera automatiquement les institutions suivantes :
Commentaires
Apartir du 1er janvier 2013, la loi a changé, on peut le faire en tout temps.
Si le mariage a eu lieu avant janvier 2013.
Voilà Mesdames.
on peut reprendre son nom de jeune fille même si on ne divorce pas.
Le saviez vous ?