Cours de français pour Jeune au-pair

Notre expert

Un article en collaboration avec l'école de langues Voxea à Lausanne

OUI, les cours de français pour jeune au-pair sont obligatoires pour les familles!

Description

Le terme «au pair» se rapporte à un jeune homme ou une jeune fille étrangère, venant en Suisse pour améliorer sa connaissance du français en partageant la vie d’une famille. Contre quelques heures de garde d’enfants hebdomadaire (30 maxi...), la personne placée au pair reçoit le gîte, le couvert et de l’argent de poche.

Par abus de langage, il est souvent fait référence aux «jeunes filles» au-pair, mais ce terme n’exclut en aucun cas les candidats de sexe masculin.

Attention, jeune au pair ne rime pas avec "bonne à tout faire"!

Au-delà des 30 heures de travail par semaine (40 pour les suissesses) dûes à leur famille d’accueil, elles doivent avoir la possibilité de suivre des cours de langue et de découvrir la région. Pour le jeune, cette place au-pair est un séjour linguistique.

Le jeune au-pair n'est pas une personne corvéable à merci, mais quelqu'un qui :

  • va vivre sous votre toit, prendre ses repas avec vous et que vous allez intégrer à votre famille, un peu comme si elle en faisait partie (vous respecterez toutefois son intimité),

  • et que vous allez aider, aussi bien dans son apprentissage linguistique (inscription à un cours, conversation, ...) que dans l'organisation de son séjour (orientation, loisirs...).

   

Les cours de français

Ils sont une obligation pour la famille. Le jeune au-pair doit disposer de temps pour étudier et participer aux cours de langue  (4h/semaine minimum) et à son mercredi après-midi libre.

  • Jeune au-pair suisse :
    L'au-pair doit suivre une école de langue (minimum de 4 heures de cours hebdomadaires), en général deux fois par semaine. L'école de langue est obligatoire si les parents veulent continuer à percevoir les allocations familiales (l'au-pair est alors considérée comme étudiante).
    Mais cette école de langue n'est pas obligatoirement payée par la famille d'accueil. 
        
  • Jeune au-pair étranger :
    L'au-pair doit disposer du temps nécessaire pour suivre des cours de langues (obligatoires et à la charge de l'employeur) et se perfectionner sur le plan culturel et professionnel. La famille d'accueil doit faciliter l'aménagement de ses horaires pour lui permettre de fréquenter ces cours (la preuve peut en être exigée). Il doit être prouvé que le cours est de 120 heures au minimum.

C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de proposer à votre jeune au-pair, des cours proches de votre domicile, ceci afin de lui faciliter son temps d'étude.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne - Genève - Berne - Lugano

Ecole Didac - Placement de jeunes au-pair

L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Placement de jeunes Suisses allemands comme au-pair à Lausanne et à Genève.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires