Livres: Séparation - Divorce


Comment t’aimer, toi et tes enfants? Le défi de la famille recomposée

Dr C. Fauré - LGF/Le Livre de Poche

C'est une question tabou, mais au combien légitime! Comment agir au mieux avec les enfants de mon nouveau conjoint? Que faire si je ne les apprécie pas? Comment me sentir à ma place, moi belle-mère de deux ados, ou beau-père d'un enfant unique, et concilier l'amour que j'ai pour mon conjoint avec cette famille de laquelle je peux me sentir exclu(e)? L'amour seul ne suffit pas. En ayant à la fois un éclairage coté beau-père et coté belle-mère, ce livre analyse de façon très fine les différentes situations et propose une réflexion concrète bienvenue sur un sujet que l'on n'aborde que rarement.

Commander sur le site Payot



Les parents se séparent. Nouvelle édition

Mieux vivre la crise et aider son enfant

Faire des rencontres c’est facile ! Devenir un couple qui dure et s’ancre dans le temps, pour construire un projet de vie à long terme est plus compliqué.

C’est cette réflexion que nous propose Yvon Dallaire, auteur de nombreux livre sur les relations homme-femme.

Comment et pourquoi les couples heureux en amour réussissent-ils là ou la majorité échoue ? Quelle est leur spécificité ? Comment fonctionnent-ils pour que le bonheur conjugal à long terme soit au rendez-vous ?


Des pistes de réflexion passionnantes sur la relation de couple.

Commander sur le site Payot



Au nom de l’enfant. Se séparer sans se déchirer.

Modèles de conventions, rappel des lois, témoignages et proposition de changement. Anne Reiser aux Editions Favre

Autorité parentale, nom de famille, fixation de la contribution alimentaire, chaque fois qu’une question familiale est évoquée, c’est au nom de l’enfant qu’hommes et femmes se livrent une guerre acharnée lors des séparations.

Et Anne Reiser, avocate, sait de quoi elle parle! Les exemples sont parfois "surréalistes" tant les méandres de l'administration sont mystérieux. Et si ce n'était aussi tragique pour les enfants et les parents, on pourrait même sourire de certaines situations. Et pourtant...
D'où la nécessité absolue de faire évoluer les mentalités, d'informer et de proposer de nouvelles visions de l'éducation, du couple, du mariage...

Ce livre, passionnant, vivant, riche et surtout très réaliste, entre conseils et modèles de convention, donne des conseils pratiques pour savoir que faire lors de situation bien précises.

Mais pas que! Il remonte également aux fondamentaux de la loi afin de retrouver la volonté du législateur.

Et bien souvent, on s’aperçoit que le code civil est bien mal adapté à la vie actuelle.

En décrivant le cadre juridique actuel, Anne Reiser, Avocate, redessine un paysage juridique, propose des réformes du code civil, au nom de l’enfant.

Commander chez Payot



Les parents se séparent

Dr C. Dolto aux éditions Gallimard Jeunesse.

Un petit livre bien illustré pour parler du divorce aux très jeunes enfants.

Il aborde bien sur le thème du divorce, mais aussi celui de l’amour des parents pour leurs enfants, de la recomposition familiale, des deux maisons....

Très bien adapté aux tout-petits c’est un livre à lire avec ses enfants pour pouvoir parler avec eux.

Commander sur le site Payot



Enfant libre ou enfant otage?

Syndrome d'aliénation parentale

Comment protéger l’enfant après la séparation de ses parents?

Après la séparation, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le grand bien de leur enfant.

Mais parfois c’est la guerre et l’enfant joue alors un rôle d’otage ou d’allié. L’un des parents fait alors de l’enfant son partenaire principal tout en l’éloignant de l’autre qui subit une véritable aliénation.

Un livre très instructif, pour les parents, sur l’accompagnement des enfants, après la séparation. Des conseils pratiques très concrets et des pistes de réflexion sur d’autres façons de se comporter avec son ex-compagnon.

Commander sur le site Payot



Pour ou contre la garde alternée ?

C. Brisset, C. Dolto et Gérad Poussin aux éditions Mordicus.

Une semaine chez Maman, une semaine chez Papa.

Un couple sur 10 demande la garde alternée pour leurs enfants. Un modèle qui est bien loin de faire l’unanimité.

Egalitaire pour les parents, est-il réellement propice aux enfants ? Quel est son impact sur la vie familiale et le bien-être des enfants ?

Un livre passionnant et questionnant.

Commander sur le site Payot



Co-créer avec son enfant intérieur pour réussir une famille recomposée

Mrs Ombeline Becker (Auteur), Mr Michel Boulin

Co-créer avec notre enfant intérieur pour réussir une famille recomposée.
Lorsque vous entendez «famille recomposée» quelles images vous viennent à l’esprit? Quelles questions se posent à vous?

La première question que cela nous a posé était : «comment cela peut-il fonctionner? » ou plutôt pourquoi cet équilibre et cette harmonie sont si difficiles à atteindre au sein de ces familles reconstruites, recomposées? Pourquoi l’Amour ne suffit pas pour rendre le bonheur possible pour tous?

Pourquoi cela ne pourrait pas être plus facile à partir du moment où on fait le choix de recomposer par amour? Au travers de ce dialogue entre une coach et un thérapeute, nous allons vous montrer, qu’en dehors des acteurs apparents, il en existe un autre, discret, souvent oublié et pourtant si actif en chacun des protagonistes dans ce contexte post-séparation: l’enfant intérieur.

Au cours de cet entretien, nous tenterons de vous donner les clés pour mieux comprendre les difficultés sous-jacentes de la famille recomposée, de ce couple qui par amour décide de créer une "famille" en présence d'au moins un enfant issu d'une union précédente. Et si cet enfant intérieur était LA clé pour comprendre comment réussir sa famille malgré ce passé toujours présent ? Nous vous souhaitons un bon voyage et une belle découverte.

Cliquez ici pour le commander


        



Nos partenaires