Association ZADIG


Association ZADIG
Rue St Martin, 38 bis
1005 Lausanne

021 323 46 44
Programme de prévention de la violence qui s’adresse aux élèves des classes de la 1ère année Primaire HarmoS (4 ans) jusqu'à la 4ème année Primaire des classes lausannoises.


 

L’association Zadig propose  un programme de prévention qui s’adresse aux élèves des classes CIN (écoles enfantines) et CYP1 (1ères et 2èmes années primaires) des classes lausannoises.

Ce programme répond à deux préoccupations principales: la prévention et la détection des situations à risque. Il est soutenu financièrement par la Ville de Lausanne pour son application(DEJCS), par la loterie Romande et divers partenaires privés.

 

Les buts du programme

 

Apprendre aux jeunes enfants à identifier certaines formes de violence et à s’en protéger

Renforcer l’estime de soi des enfants

Identifier diverses formes de violences et de situations à risque

Favoriser l’intégration des messages préventifs en matière de protection Encourager le recours à l’aide

Donner aux enseignant(e)s des moyens pédagogiques permettant d’intégrer des activités de prévention dans le programme scolaire Apporter de l’aide aux enseignant(e)s qui se trouvent face à des situations d’élèves en difficulté

Favoriser la collaboration entre les enseignant(e)s, les parents et les professionnels

Mettre en commun et faire circuler les expériences faites au cours de l’application du programme

 

Les étapes du programme
 

Avant le spectacle
 

Information et présentation de la démarche aux différentes instances scolaires et aux professionnels extrascolaires, aux enseignant(e)s, aux parents.

 

Spectacles
  
Au cours du programme, les enfants assistent à un spectacle de marionnettes avec musicien. Deux spectacles ont été créés, l’un pour le cycle initial et l’autre pour le premier cycle primaire. Les messages clefs sont similaires et leur contenu a été adapté à l’âge des enfants concernés.

 

Messages clefs des spectacles

 

Faire confiance à son intuition, à ses «antennes», à ses «petites voix»

Apprendre à (et à faire) respecter son corps

Détecter les situations désagréables et apprendre à dire non

Chercher et trouver de l’aide en cas de besoin.

 

Après le spectacle

Travail pédagogique dans les classes

 

A partir du spectacle et avec l’aide du cahier pédagogique, les enseignant(e)s développent des activités pédagogiques dans les classes.

 

Animation de groupes d’enseignant(e)s

 

Au cours de l’année scolaire, trois rencontres avec les enseignant(e)s sont axées tant sur le renforcement des compétences pédagogiques que sur le renforcement des compétences relationnelles et psychologiques ainsi que sur les procédures à suivre en cas de détection de situations à risque.

 

Interventions dans les classes

 

Dans le courant de l’année, les animatrices interviennent dans les classes durant deux à trois reprises pour aborder les questions spécifiques concernant la prévention des abus sexuels.

 

Restitution aux parents

 

Au terme de l’application du programme, les enseignants invitent les parents à prendre connaissance du travail réalisé en cours d’année, sous forme d’expositions ou de spectacles.

 

Conseil de lecture

 

Nos conseils de lecture ont été élaborés en collaboration avec la Bibliothèque municipale Jeunesse de Lausanne, pour des enfants entre 4 et 8 ans. Reconnaître et exprimer ses émotions, apprendre à se protéger en cas d’agressions, comprendre les événements heureux et malheureux de l’existence, s’enrichir face aux différences sont les thèmes qui sont traités, à lire seul ou accompagné d’un adulte.

 

Vous trouverez ces conseils sur notre site internet : www.zadig.ch et sous la forme d’une brochure: «petits et grands moments de la vie», à disposition à la bibliothèque. Elle est distribuée à la fin de l’application de notre programme à tous les parents.

 

Coordonnées Association ZADIG
Rue St Martin, 38 bis
CH - 1005 Lausanne
t: +41(0)21 323 46 44
f: +41(0)21 323 46 44
www.zadig.ch

Direction / gestion Catherine Mannella

 



Agenda
A lire
Nos partenaires