Aviron

Aviron

Notre expert
Aviron

L’aviron : un sport pour mon enfant ?

La rentrée est le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis et découvrir de nouvelles disciplines sportives. Pourquoi ne pas se mettre à l’aviron, un magnifique sport de plein-air, excellent pour la posture, la ténacité et l’esprit d’équipe?

Sport de tradition anglo-saxonne, l’aviron est toujours assidûment pratiqué dans les collèges anglais et les universités américaines. Voici dix principes qu’il faut savoir sur cette pratique, avant que votre enfant ne se lance sur l’eau.

L’aviron est…

 

 

Aviron, on part! Copyright Arnaud Bertsch

Excellent pour la posture.
Le dos se tient droit et l’effort est également réparti sur toutes les parties du corps, notamment les jambes. Une pratique conseillée dès 12 ans.
   

Une culture de l’esprit d’équipe.
Pour bien ramer ensemble, il faut se montrer extrêmement attentif à ses coéquipiers, viser la synchronisation absolue derrière le «chef de nage», celui qui donne le rythme au bateau. Pas question de se chamailler sur l’eau, discipline et régularité avant tout! Et pas question de courber un entraînement: si un seul rameur manque, le bateau ne sort pas
  

Un sport mixte.
Même si les équipages sont séparés entre femmes et hommes, filles et garçons, pour les compétitions, près d’un tiers des rameurs d’aujourd’hui sont des rameuses. Les entraînements se font souvent en commun… comme les fêtes d’ailleurs!
     

Une discipline idéale pour la compétition.
On peut ramer de temps en temps quand il faut beau, mais souvent, les ambitieux prennent goût, s’entraînent les uns les autres sur le bateau et se fixent des objectifs en termes de résultats. Le Critérium lausannois, en mai, est une sympathique course régionale, tout comme la régate d’Estavayer. Les occasions ne manquent pas! Les plus acharnés essaieront de se placer aux Championnats suisses (en juillet, à Lucerne) et viserons une place dans l’équipe suisse et voudront se mesurer aux meilleures embarcations mondiales. Comme l’aviron est un sport très exigeant physiquement et très dépendant des situations géographiques, les pratiquants ne sont pas légion!  Les médailles sont plus proches que dans un sport qui attire les foules, comme le football. Et comme l’aviron n’est guère médiatique ni financièrement doté, les risques de dopage sont infimes. En Suisse, c’est le Lausanne-sports aviron qui détient le record de médailles, avec une vraie pépinière à talents.

   

Aviron sur le lac, Copyright Arnaud Bertsch

Une magnifique activité de plein-air.
Le lac, les montagnes, le ciel… en ramant, on a souvent la sensation d’évoluer au cœur de la carte postale helvétique. Mais attention: ni le froid, ni la pluie n’empêche les jeunes de s’entraîner. Le motto? «Hé, nous ne sommes pas en sucre!»

   

Une tradition de gentleman.
Historiquement, l’aviron est lié aux prestigieuses universités américaines et anglaises, avec une certaine idée du savoir-vivre et du fair-play. Une attitude qui laisse des traces: l’aviron est un sport sans violence – et pas seulement parce que les contacts physiques sont réduits!

 

Une geste technique très fin.   
Il ne s’agit pas de tirer comme une brute sur la rame. La technique est plus complexe qu’elle en a l’air et c’est presque un don que d’avoir le sens de la glisse, dans un bateau.

   

Un sens de l’effort.
Sur un bateau, c’est parfois sueur et douleur. Mais pas question de poser les rames – à plusieurs, on est solidaires.

   

Un matériel fragile.
Les bateaux sont fins, ils demandent du respect et de l’entretien.

 

Une manière d’aller au bout de soi.
En aviron, on apprend à gagner – mais aussi à perdre. La règle d’or? L’endurance. Et la fierté de s’être dépassés, tous ensemble.

 

Les adresses pour pratiquer en Suisse romande

BERNE

  • Société Nautique Etoile Bienne

www.sneb.ch

FRIBOURG 

  • Club d'Aviron Ville de Fribourg

www.ca-vf.blogspot.com

GENEVE

  • Société Nautique de Genève - Section Aviron

www.nautique.org


NEUCHATEL

  • Société Nautique Neuchâtel

www.aviron.ch

 

VALAIS

  • Club d'Aviron Valais Léman

www.aviron-valais.ch

  • Club de l'Aviron Vésenaz

www.avironvesenaz.ch

VAUD

  • Club d'Aviron Vallée de Joux

www.cavj.ch

    • Club de l'Aviron Vevey

    www.aviron-vevey.ch

      • Club Nautique Montreux

      www.aviron-montreux.ch

       

      • Forward Rowing Club Morges

      www.forwardrowing.ch

       

      • Lausanne-Sports Section Aviron

      www.lsaviron.ch

       

      • Rowing Club Lausanne

      www.rclausanne.com

      •  Union Nautique Yverdon

      www.aviron-yverdon.ch

      Commentaires





      Partager:
      A lire
      Nos partenaires