Partager:

Syndicats

Notre expert

La protection légale que les travailleurs ont en Suisse est minimale. D'où la nécessité de l'existence de syndicats qui se battent pour négocier régulièrement des Conventions Collectives de Travail (CCT) avec les organisations patronales.

Ce sont ces Conventions Collectives de Travail qui fixent la durée du travail, la participation des travailleurs, les salaires minimaux, la protection en cas de maladie ou accident, la durée des congés-formation ...

Les syndicats sont des associations d'hommes et de femmes, travailleurs salariés ou indépendants, appartenant à diverses branches de l'économie, qui s'unissent pour défendre leurs droits, et préserver leurs acquis.

Il y a, bien entendu, de nombreux syndicats, chacun représentant, plus ou moins largement, une branche d'activité en particulier.

Il va sans dire que les salariés d'une grande entreprise, unis et organisés dans un syndicat, peuvent constituer un contre-pouvoir lorsqu’ils s’appuient sur un rapport de force. Donc, logiquement, plus les salariés se regroupent auprès d'un syndicat, mieux celui-ci pourra défendre leurs intérêts.

Mais un syndicat n'a pas qu'un rôle de lutte. C'est également un endroit où l'on réfléchit, un endroit où l'on fait des propositions.

C'est également un centre d'information capable de répondre à toutes les questions relatives au travail, au chômage. Nombre de syndicats ont d'ailleurs des caisses de chômage...

Commentaires





panda
19.07.2018 11:21

bonjour, en fait la loi c'est l' "échelle bernoise, donc il ne vous doit que 1 mois si vous êtes dans votre 2ème année et 2 mois si vous êtes dans votre 3ème année d'embauche.. il faut le lui réclamer..
Appepe
18.07.2018 09:57

Je travaille dans une petite enterprise de traiteur il y a 2 années. Je suis enceinte et mon terme c’est 4/09. Des le 1er juin mon docteur ma demande d’arrêté à cause de long temps que j’ai passé au début (6 à 8hour par jour). J’ai envoyé le certificat médical a mon patron et n’avait pas d’assurance maladie, de coup il doit me payer les premières 6 semaines de congé maladie. Les 6 semaines sont déjà passé et je n’ai rien reçu de salaire. Qu’est-ce que je doit faire? J’ai déjà l’envoyer une message pour demander mon salaire mais il ni même m’a répondu?

Partager:

Nos adresses préférées

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires