La Croix-rouge vaudoise et la garde enfants malades, Garde enfants parents malades ou absents

La Croix-rouge vaudoise et la garde enfants malades, Garde enfants parents malades ou absents

Notre expert
La Croix-rouge vaudoise et la garde enfants malades, Garde enfants parents malades ou absents

La Croix-Rouge vaudoise en soutien des parents


En cas d’urgence, d’enfant malade, la Croix-Rouge vaudoise propose ses services de garde que détaille à Vaudfamille, Anne-Catherine Clément, responsable communication de l’association.

Vaudfamille – La Croix-Rouge vaudoise mène de nombreuses missions qui s’adressent à différents publics ?
Anne-Catherine Clément – Pour résumer, nous intervenons dans 3 domaines : le bénévolat auprès de personnes isolées ou fragilisées par l’âge ou le handicap, la formation dans le secteur de la santé et l’aide aux familles à qui nous offrons une solution de garde d’urgence.

Dans quels cas venez-vous en aide aux parents ?
Il existe deux prestations : « Garde d’enfants malades » et « Parents-Rescousse » qui permettent aux familles de faire appel à nous quand ils n’ont pas d’autre choix.

Quelle est la différence entre ces deux services ?
Comme son nom l’indique, le service Garde d’enfants malades est une réponse pour les parents qui doivent aller travailler et qui n’ont personne d’autre à qui s’adresser.

Et Parents-Rescousse ?
A l’inverse, ça peut être le parent qui est malade ou indisponible pour raisons personnelles et qui ne peut pas s’occuper de l’enfant. Dans les deux circonstances, la présence d’une assistante de la Croix- Rouge à domicile est requise.

Uniquement à domicile ?
Oui, ce qui n’empêchera pas l’assistante d’aller chercher l’enfant à l’école ou à la crèche si nécessaire.

Quelles sont ses tâches précises ?
Elle prend en charge l’enfant et selon l’âge elle peut assurer le bain, lui préparer à manger ou surveiller les devoirs.

Et s’il faut lui donner des médicaments ?
L’assistante Croix-Rouge est formée et habilitée à administrer des médicaments à l’enfant et a la possibilité de consulter à tout moment par téléphone, une infirmière de permanence de l’association. Tout se passe de façon parfaitement sécurisée et toujours selon les indications des parents

Les assistantes sont formées par vos soins avant d’intervenir au domicile des familles ?
En effet, elles suivent une formation certifiante de 42h00 où elles abordent tout ce qui concerne les soins et besoins de l’enfant tels que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène et la sécurité. Outre cette formation initiale, elles bénéficient également de formations continues.

Elles sont donc prêtes à épauler immédiatement les parents ?
Oui et elles sont très réactives, car elles sont disséminées dans tout le canton vaudois et pas que dans les grandes villes. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous engageons à trouver une solution aux familles dans les 4 heures suivant leur appel.

Combien la Croix-Rouge compte-t-elle d’assistantes ?
Les missions sont assurées par une équipe de 30 à 40 assistantes motivées.

Pour être clair, ce ne sont pas des bénévoles ?
Pas du tout, même si elles travaillent à temps partiel, elles sont rémunérées en fonction des heures passées au sein des familles. Et le tarif demandé qui commence à 4 CHF/h pour les plus bas revenus ne couvre pas le coût effectif d’une prestation. C’est grâce aux dons de nos membres et aux subventions que nous rendons ce service d’intérêt général.

Un service de jour comme de nuit et opérationnel 7 jours sur 7 ?
C’est une possibilité si nécessaire pour des familles monoparentales ou des parents célibataires qui sont les plus fragilisés en cas de problème.

Ces services sont à distinguer d’un baby-sitting classique ?
Tout à fait. Quand les familles nous appellent, nous évaluons leur situation et s’il n’y a pas un caractère urgent, nous pouvons leur fournir une liste de baby-sitters formés par la Croix-Rouge avec qui ils se mettront directement en contact.

Malgré la crise sanitaire, combien de demandes de garde d’enfants avez-vous gérées en 2021 ?
En 2021, nous avons accompagné 387 familles, gardé 562 enfants pour un total de 10 253 heures de garde.

Quels sont les objectifs de la Croix-Rouge vaudoise pour la suite ?
Avec nos prestations Garde d’enfants malades et Parents-Rescousse respectivement mis en place en 1985 et 1994, nous espérons continuer longtemps à venir en aide aux familles et à répondre à leurs besoins les plus urgents.


Croix-Rouge vaudoise
www.croixrougevaudoise.ch/jai-besoin-daide

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires