Equipement: Achat - Location - Casques pour vos enfants, grands et petits.

Equipement: Achat - Location - Casques pour vos enfants, grands et petits.

Notre expert

L'équipement et la sécurité de vos enfants, petits et grands

Prenez garde à bien équiper vos enfants pour les sports de glisse. Lunettes adéquates, gants... mais aussi pensez sécurité avec le port du casque!

Louer ou acheter le "gros matériel", les skis, les chaussures ? 

Cela se discute de plus en plus!!!! Avec l'arrivée de gros discounters sur le marché, on trouve maintenant du matériel de marque neuf au prix de la location!

 
La location es skis ou des chaussures
Le principal avantage est un matériel toujours en état de fonctionnement, à la bonne taille (idéal pour les enfants en croissance) et entretenu. De nombreux magasins proposent même la location des casques.
Idéale lors de l'essai d'une nouvelle technique, surf-carving-bigfoot, ... elle présente l'avantage du moindre coût.
- Stockage du matériel chez le loueur... pas mal quand on a beaucoup d'enfants et peu de place!
- Idéal si vous pratiquez le ski de façon occasionnelle.
   
L'achat de ski ou de chaussures
L'avantage est d'avoir son propre matériel, souvent à la pointe de la technique, dans lequel on est à l'aise (chaussures pour dames par exemple). Mais il faut être vigilant avec l'entretien.
De nombreuses boutiques vous proposent les services de ski (grand ou petit) qui vous permettent d'avoir des skis en bon état.
Autre avantage, on est libre d'aller skier dès qu'on le souhaite.
Pour les enfants qui partent souvent avec les copains, avoir son propre matériel permet une plus grande liberté (sauf en cas de location à la saison)

 

Notre avis:

  • Enfants débutants:
    La location partielle est l'idéal: si les skis peuvent facilement se repasser de frère à sœur (ou le contraire!), les chaussures sont plus difficilement "recasables". De plus, bien souvent l'enfant change de pointure dans le courant de la saison ...
    Louez donc les chaussures de vos enfants, vous pourrez ainsi changer de taille en pleine saison, et achetez les skis. (Au moment des soldes, et chez les discounteurs on trouve maintenant des skis d'excellente qualité pour des prix très raisonnables).
       
  • Grands enfants ou adultes
    Pour les plus grands...la situation s'inverse! Mieux vaut louer les skis et acheter les chaussures, une fois la croissance terminée!
         
    • Les skis coûtent cher et leur technicité évolue très vite:
      un modèle ne se fabrique que pendant trois ans et, naturellement, le modèle suivant est toujours plus performant. Si vos enfants excellent dans ce sport, la location est la meilleure solution sur le plan financier et sur celui de l'équipement.
      Il skiera toujours avec un matériel neuf ou quasi neuf en début de saison (pour celà,  il faut réserver son matériel le plus vite possible en entrée de saison) car les loueurs renouvellent leur stock de matériel de location chaque année.
      De plus en cas de perte ou de casse (si si, ça arrive!), la plupart du temps les skis sont assurés et il ne vous en coûtera rien.
        
    • Pour les chaussures en revanche, la question est différente.
      D'abord, il est très difficile de trouver des chaussures de locations performantes. Et c'est normal, le chausson intérieur s'ajuste à votre pied, pour bien le maintenir. Ce qui est impossible avec une chaussure de location.

Le port du casque

Chaque année, environ 76'000 personnes ont un accident en ski, en snowboard ou en luge. Dans 10 % des cas (voire 20 % chez les enfants), la tête est touchée et de graves lésions peuvent apparaître.Le BPA conseille aux parents de rendre le casque obligatoire pour les enfants et les adolescents.

Comment choisir un bon casque de ski?

  • Il doit porter la spécification  EN 1077 (Norme européenne, en général, elle est inscrite à l'intérieur du casque).
  • Il doit être muni d'une coque extérieure dure.
  • Choisissez plutôt un casque d'une couleur voyante.
  • Attention : le casque ne doit pas entraver le port de lunettes de soleil ou de ski.
  • Le casque doit être bien ajuster. Il faut l'essayer avant de l'acheter
    (Test : mettre le casque sans fermer la jugulaire et secouer la tête : le casque ne doit pas bouger !).
      

La luge

Casque et des gants de ski et épais sont indispensables.
Pour leur sécurité, invitez vos enfants :

  • à ne pas luger la tête en avant,
  • à ne pas assembler les luges pour former des chaînes,
  • à ne pas vouloir dépasser les autres à tout prix.
  • Incitez-les à sortir de la piste en cas de chute.
      

Le snowboard

Outre le casque (le risque de tomber sur la tête est supérieur en snowboard qu'en ski), il faut impérativement protéger les mains et les genoux. Utilisez des gants spéciaux, des pantalons adaptés (imperméables et bien rembourrés sur les fessiers), des protections pour les genoux. 
  

S'habiller chaudement:
3 couches fines valent mieux qu'une épaisse, même quand il fait beau. En montagne le temps change rapidement et la nuit tombe vite. Il vaut mieux investir dans un petit sac à dos qui accueillera un bonnet et les pulls qu'on enlèvera que de miser sur la présence improbable du soleil ! Trop d'enfants et d'adultes meurent ou souffrent de gelures sévères parce qu'ils n'ont pas été assez prévoyants .

La montagne, l'homme pourra la gravir mais jamais la conquérir!!!

A lire
Nos partenaires