Coaching et soutien scolaire
Un article rédigé par Isabel Pérez,
enseignante et conseillère pédagogique
du centre IP Coaching et soutien scolaire
à Lausanne
Les élèves révisent parfois couchés dans leur lit ou assis et recroquevillés sur eux-mêmes. Sans compter ceux qui gardent les fenêtres de leur ordinateur ouvertes ou écoutent de la musique. Afin de permettre aux enfants de gagner en efficacité, les parents doivent exiger que lors de l’apprentissage, les écoliers fassent place nette sur leur table, soient au calme et débranchent la télévision, l’ordinateur et toutes les autres sources de distractions. Une fois que les enfants estiment avoir terminé et pensent qu’ils savent, les parents les interrogent. Si des doutes subsistent, il faut leur demander de revoir la matière.
Il vaut donc la peine de reprendre avec les enfants les terminaisons de verbes en conjugaison, de faire des liens avec des collections d’objets pour les jeunes élèves qui apprennent leurs livrets.
Pour les vocabulaires de langue, dès que cela est possible, il convient de faire appel à la logique en particulier pour les vocables allemands qui sont formés de plusieurs mots (par exemple überfliegen, über = au-dessus et fliegen=voler).
Dernier point, mais non le moindre, il convient d’encourager les enfants à faire preuve d’attention en classe et à poser leurs questions aux enseignants ou à un camarade à l’aise. Entre eux, les enfants peuvent s’entraider et utilisent souvent le même vocabulaire!
Nos sens nous permettent de capter les informations. Pour certains, le canal visuel est prépondérant, c’est-à-dire que ces personnes retiennent mieux ce qu’elles lisent et ce qu’elles voient. Pour d’autres, ce sera le canal auditif. Enfin, certains devront faire, bouger et recopier pour apprendre. On peut procéder à des essais avec les enfants en leur demandant par exemple de lire ou de recopier quelques mots. Ensuite, le parent les dicte. Puis, enfant et parent observent quelle est la méthode qui, a priori, est la plus efficace. Plus les écoliers sont jeunes ou d’un naturel vif, plus ils se prêtent au jeu de bouger pour apprendre. Les parents ne doivent donc pas hésiter à leur proposer de faire des gestes, de relire en marchant plutôt que de rester en station assise.
La mémoire à court terme nous permet d’être en relation avec ce qui nous entoure. Nos sens captent une multitude d’informations, qu’elle trie immédiatement. Ensuite, la mémoire à moyen terme, celle que l’on utilise lors de séances d’apprentissage, nous permet d’entraîner nos connaissances. Pour retenir et restituer les informations, les enfants doivent accepter l’idée de réviser régulièrement afin que les connaissances «s’impriment» dans leur mémoire à long terme.
«C’est impossible, je n’y arriverai jamais», déclare le cadet, dépité en vous montrant la prochaine poésie qu’il devra réciter sur le bout des doigts la semaine suivante. Pas de panique! Commencez par rassurer l’enfant. Dites-lui qu’en effet, cela va être difficile et demandera du travail, mais que vous le savez à la hauteur! Commencez les révisions avec lui puis montrez-vous disponible lorsqu’il voudra vous la réciter. En revanche, ne faites pas tout le travail avec lui. Il se sentira «désécurisé».
Lorsque l’enfant est concerné par un trouble des apprentissages, le parent doit parfois s’armer de patience et accentuer son accompagnement. C’est pourquoi il a aussi besoin du soutien des professionnels qui entourent l’enfant. Une prise de contact est nécessaire afin de savoir comment aider au mieux l’élève et ce que le parent peut exiger de lui en fonction de ses difficultés propres.
Votre adolescent n’écoute pas vos conseils? Il refuse catégoriquement votre aide? Faites appel dans la mesure du possible à un adulte extérieur, à un membre de la famille, un voisin, ou à des professionnels afin que la relation parents-enfants soit préservée.
Isabel Pérez, enseignante et conseillère pédagogique: www.ipcoaching.ch
> Genève - Nyon - Lausanne
Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.
> Lausanne
Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Toute la Suisse
Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.
> Pully
Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.
> Nyon
Centre d’études romand la Côte Nyon 022 362 07 02
Centre d’études romand Lausanne 021 565 74 03
Centre d’études romand Vevey - Chablais 021 311 92 76
Centre d’études Genève 022 738 18 02
Cours d’appuis, coaching scolaire, cours de préparation aux examens ( ECR, certificat, matu, CFC, admission au gymnase, école publique) Cours individuels pour adulte, expatriés
Cours de langues, math, physique, chimie, économie, comptabilité. Troubles d’apprentissage
Cours à domicile
> Lausanne - Penthalaz
Aider les enfants, les adolescents et les adultes lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, troubles envahissant du développement, dyslexie, dysorthographie.
Aide pour mieux intégrer une langue étrangère
Préparation à l'accouchement
Les prestations de nos thérapeutes sont prises en charge par la plupart des caisses maladie suisses par le biais de l’assurance complémentaire pour médecine alternative.
Deux centres Tomatis à votre disposition
> Lausanne
- Appuis et accompagnement scolaire POUR TOUS: maths, français, allemand, physique et anglais
- Cours de méthodologie pour apprendre à mieux apprendre
- Révision des ECR - Epreuves Cantonales Romandes
- Soutien aux gymnasiens: maths, physique, français, allemand et anglais
- Aide aux apprentis
Répétiteurs à domicile sur tout le canton de Vaud
- Cours de soutien scolaire en ligne
- Cours spécialisés pour les enfants souffrant de dyscalculie
Notre centre de formation vous accompagne toute l'année avec des cours de maths, d'allemand, d'anglais, de préparation aux ECR, ou de français.
> Lausanne
Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Lausanne.
Appuis et semaines intensives de révision pendant les vacances.
Possibilité de cours en école ou à domicile
> Lausanne
Ecole privée à caractère familial fondée en 1986 à Lausanne, l’Ecole Alphalif est spécialisée dans la préparation aux examens officiels et le soutien scolaire, du secondaire aux études universitaires.
Centre d'enseignement et de préparation aux examens à Lausanne - Coaching scolaire dans toutes les branches pour écoliers, gymnasiens et apprentis - Ateliers de révisions pendant les vacances. Cours apprendre à apprendre
> Lausanne
EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques
> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais
Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE
> Lausanne, Montreux et Yverdon-les-bains
Les centres de formation FuturPlus sont spécialisés en: appuis, coaching et soutien scolaire en présentiel et à distance - formation sur mesure - orientation professionnelle et scolaire - Ecole privée 12e transitoire.
Soutien scolaire: toutes matières et niveaux - cours pour écolier, apprentis, gymnasiens - examens - ECR - coaching - DYS
Ecole privée: transition - école monde professionnel - entrée au gymnase
Formation sur mesure: toutes matières et niveaux - cours adulte - lecture rapide - bureautique - allemand - anglais
Orientation scolaire et professionnelle: bilan de compétences - coaching emploi - CV - lettre de motivation
> Aubonne et Renens
Mathématiques - Français - Allemand - Anglais - Cours et Appui scolaire - Coaching pédagogique et PNL.
Cours apprendre à apprendre
Coaching scolaire pour booster la motivation
> Lausanne
Centre de formation et de coaching en plein centre de Lausanne, la méthode fit4school apprend à apprendre !
Individuellement ou en petits groupes, les élèves sont suivis par des tuteurs et tutrices experts dans leur domaine.
Jeu de cartes éducatif Jouez avec les tables de multiplication de 2 à 9! Grâce aux astuces de mémorisation et aux grandes cartes colorées, il est plus facile de retenir les livrets!
Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
Commentaires
Truc