Escrime, escrime de scène

Notre expert

L'escrime, un sport pour les grands et les petits enfants dès 5 ans...

Il existe différents types d'escrime:

  • L'escrime olympique destinée à une pratique portive classique orientée compétition
  • L'escrime artistique orientée spectacle et partenariat: le but est de jouer avec le partenaire et non d'être contre lui. "Avec mon partenaire, je vais jouer et donner une émotion lors d'un spectacle..."

L'escrime, avant tout, c'est un jeu! Faire une fente comme Zorro, se fendre comme l'un des Mousquetaires. C'est ce qu'on apprend en cours d'escrime!  Mais avec de vrais épées ( des fleurets neutralisées, qu'on se rassure!)!

Et des règles: l'utilisation des armes impose quelques règles strictes: port du masque et de la veste, mettre la pointe au sol lorsque l'arme n'est pas utilisée, n'utiliser l'épée que lorsque tous ont le masque, et n'enlever le masque que lorsque toutes les pointes des fleurets sont au sol. 

Et puis les armes employées pour l'escrime sont très légères, mouchetées (sans pointe) et sans tranchant. Le corps est protégé par un uniforme très résistant, la tête par un masque en treillis métallique et la main par un gant..

Quant à la règle du jeu, à la base elle est simple: il s'agit avant tout de toucher son adversaire, sans se faire toucher.

Pour les enfants, ce sport élégant et prestigieux est très bien adapté. Ancré dans une solide tradition de respect et de fair-play, il met en valeur de nombreuses qualités:
 

  • Coté ludique:
    Tout d'abord l'escrime est un sport ludique, donc l'enfant s'amuse, ce qui est primordial!
    L'adrénaline pendant le combat apporte une sensation de défoulement, puis de calme. Le combat apporte une grande satisfaction lorsqu'on réussit à amener son adversaire dans un piège.
    L'escrime est un sport de discipline, mais le plaisir et la convivialité prennent une place importante afin de pouvoir s'amuser!
      
  • Coté défi physique et mental:
    Même si c'est un sport individuel, on est jamais seul puisqu'il y a toujours une opposition. C'est un état d'esprit de combat, mais aussi de défi afin de déjouer les tentatives et prendre le dessus.
    La pratique de l'escrime, de part ses règles et son contexte, amène respect des autres, la maîtrise de soi tant au niveau des émotions que des gestes.
       
  • Du virtuel au réel:
    L'escrime nécessite une combinaison efficace de patience et de détermination, de discipline et de combativité.
    Beaucoup d'enfant développent une ceraine agressivité en jouant aux jeux vidéo. Avec l'escrime, l'état d'esprit de combat virtuel des jeux vidéo devient réel, avec une discipline associée.
    Pour les enfants, l'escrime permet d'acquérir un équilibre et l'on peut ainsi canaliser leur agressivité. 
          
  • Coté physique:
    Les enfants développent tous les muscles du corps, la coordination, la souplesse (sensation des appuis, équilibre, vitesse, coordination, latéralisation) et les réflexes. Ils vont donc acquérir une certaine autonomie et apprendre à gérer la vie en groupe. 
    L'escrime développe des habiletés physiques et la compréhension des consignes par le biais d'un apprentissage progressif des gestes dans un contexte uniquement basé sur des séquences de jeux courtes et variées.
      

L'équipement:
Le matériel est composé d'un fleuret (l'épée) et la tenue vestimentaire comporte une veste, un pantalon, des gants et un masque pour se protéger efficacement.
En général, les associations mettent à la disposition des nouveaux venus le matériel nécessaire pour les premières leçons. L'équipement pourra être acheté au fur et à mesure des progrès de votre enfant.
   
Mais les petits enfants, bien souvent, font de l'escrime
avec du matériel spécifique adapté:

  • Sabre en mousse
  • Balles de tennis,
  • Plots et lattes en plastiques,
  • Ballons et balles en mousse ..

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne et Yverdon

Ecole Lémanique d'Arts et d'Actions - ELAA

Cours pour enfants dès 7 ans et ados d'escrime théâtrale, cascades, théâtre, acrobaties urbaines et Swiss Parkours.

A lire
Voir également
Nos partenaires