Temps de réflexion…

Dans cette rubrique

Partager:

Temps de réflexion…

Notre expert

Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Notre partenaire psychologue clinicienne, Anne Jeger répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux.
Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, répond par mail à vos questions à jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles


Temps de réflexion…

Trop de travail, trop de devoirs, trop d’activités, trop d’écrans!

Pourquoi? Pour quoi nous faut-il ainsi en demander trop, en faire trop? Remplir. Consommer. Vider. Remplir le vide et se remplir d’images, de nourriture, d’activités…
Adultes et enfants sont nombreux à être fatigués, surchargés, voire stressés par les exigences de notre société qui déteignent sur le monde et rend le monde fragile.
Paradoxalement, il y a plein de choses à faire et plus le temps de les faire. Et surtout, plus le temps d’Etre. Etre bien avec soi ; être bien avec les autres. Heureusement il y a des réactions, des associations, des personnes qui militent pour retrouver le temps perdu, le temps qualitatif où il n’y a pas besoin de sur-faire ou trop en faire.

Ma pratique me fait rencontrer des adultes et des enfants débordés et angoissés. On ne peut pas demander à une tortue de courir comme un lièvre. Chacun a un rythme interne différent de celui de son voisin et il n’y a pas à comparer. Un enfant qui prend son temps pour faire ses devoirs n’est pas moins intelligent qu’un enfant qui a un rythme plus rapide. Cela n’a rien à voir. Et plus on met la pression sur un individu, plus il se crispe, s’essouffle et se sabote lui-même.

J’évoquais il y a quelques années en arrière dans mon article «Laisser du temps au temps des enfants», les agendas de ministre des grands comme des petits. A quoi ça sert? La peur motive tout cela, sans doute: peur de ne pas être dans la compétition, peur de ne pas réussir, peur d’être marginalisé, peur de ne pas être à la page, peur de rester en rade… Combler les trous ou masquer la peur par l’excès de travail, de jeux vidéos, d’activités, de nourriture, d’achats compulsifs, est une illusion parce qu’on sait bien que le manque crée le manque : plus je fais plus j’ai envie d’en faire. Et cela devient une drogue. Et je ne sais pas s’il existe de bonnes drogues. Une drogue reste une drogue et crée de la dépendance. Beaucoup (trop) de dépression, de burn out, de désespoir…dans une société où nous croyons avoir tout. Tout ou trop? Et c’est quoi «tout» ? 
   
«Trop», j’entends ce petit mot presque tous les jours.

Alors comment revenir à l’essence-ciel, lever les yeux, prendre du recul, regarder sa vie, prendre du temps pour réfléchir à son sens, ses valeurs profondes, ses croyances…S’arrêter. Silence. Respirer. Sentir la vie. Sa vie. Se rencontrer. Puis rencontrer l’autre. Ouf…

Anne Jeger, psychologue clinicienne

>> Les bienfaits de l'ennui

>> S'ennuyer, pour le meilleur!

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

Ateliers Christine

Accompagnatrice en communication positive & Gestion des émotions .
Aide en cas de crise: mon enfant mord, tape, lance et crie , les frères et soeurs se bagarrent...
Aide pour booster la confiance en soi: mon enfant à de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, manque de confiance en lui...

> Monthey

Centre Natur'elle - Sonia Piotto Derivaz

Kinésiologie éducative - Fleurs de Bach - Bodylightening

> La Tour-de-Peilz

Musée Suisse du Jeu

Plus de 5'000 jeux, animations et découvertes pour enfants et familles.

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires