Ecole de Théâtre & Cinéma Lerel


Ecole de Théâtre & Cinéma Lerel
Cours de théâtre & Atelier d'Acteurs (cinéma)
Avenue de Beaulieu 9
1004 Lausanne

Pour enfants, adolescents et adultes de 8 à 30 ans.
Cours d'Improvisation Technique. Cours d'Interprétation de cinéma


           

         
    
Cours d'Improvisation Technique: Explication & Déroulement des cours


Les cours d'Improvisation Technique se déroulent de la manière suivante:
     
Nous commençons par faire un peu de diction. Ensuite j'explique aux élèves quel est le thème que nous allons travailler.
Je travaille toujours à partir d'un thème bien précis. Ce dernier peut être par exemple: la construction du personnage, la gestuelle, le phrasé, la psychologie du personnage, une émotion bien précise, le rire, le silence, la gêne... etc.
Les thèmes que l'ont peut travailler sont nombreux! Puis à partir de ce thème, nous faisons un exercice et une improvisation et si le temps nous le permet nous faisons une impro libre.
Lorsque je fais de l'improvisation avec mes élèves, je leur donne presque toujours une situation de départ bien précise avec certains détails à respecter. Puis par groupe de deux ou trois, ils ont quelques minutes pour préparer la petite scène qu'ils joueront ensuite devant leurs camarades. Une fois la scène terminée, je fais toujours des commentaires aux "acteurs" afin qu'ils sachent ce qu'ils doivent améliorer dans leur jeu. Une scène jouée qui n'est pas suivie de commentaires, de conseils n'a pas grand intérêt pour l'élève. Le but est qu'il progresse, tant celui qui rêve de devenir comédien que celui qui fait du théâtre simplement par plaisir.

          
Cours d'Interprétation Cinéma: Explication et Déroulement d'un cours

           
Lors des Cours d'Interprétation Cinéma, nous travaillons principalement des scènes de cinéma, mais nous travaillons également des scènes de théâtre issues du répertoire classique et contemporain.

Durant l'année scolaire, nous faisons un peu plus de cinéma que de théâtre, car les élèves aiment davantage travailler face à la caméra même si la caméra n'est utilisée qu'à partir d'un certain stade du travail.
Ainsi pendant deux à trois mois environ, nous travaillons une scène de cinéma et toutes les deux semaines, suivant l'avancée du travail, je filme les scènes de chaque élève. Lorsqu'un élève a été filmé 3 ou 4 fois, un monteur professionnel monte les scènes sur un DVD, afin que chacun puisse voir la progression de son travail à partir de la première fois où il a été filmé jusqu'à la dernière.
Nous regardons les DVD tous ensemble à l'école, en toute bienveillance. Durant le visionnage je commente une dernière fois les scènes, afin que l'élève sache ce nous devons encore travailler pour qu'il améliore son jeu.
Les DVD lui sont offerts à la fin de chaque session de travail.
Il en va de même pour les scènes de théâtre, sauf que je ne les filme pas. En effet, le théâtre filmé ne donne jamais de bons résultats lorsqu'on le regarde sur un écran.
            
Grâce à l'expérience que m'ont apporté les tournages pour le cinéma, la télévision et les représentations de pièces de théâtre, j'ai compris qu'il était vraiment important qu'un futur acteur sache qu'on ne joue pas de la même manière lorsqu'on est devant une caméra et lorsqu'on est sur une scène de théâtre.
                  
                      


                                                       

Horaires des cours

Lundi

- 19h00 à 20h30: Cours d'Improvisation Technique (18 à 30 ans)

Mardi

- 17h30 à 19h00: Cours d'Interprétation Technique (12 à 15 ans)
- 19h00 à 20h30: Cours d'Interprétation Cinéma (18 à 30 ans)

Mercredi

- 13h30 à 14h30: Cours d'Improvisation Technique (8 à 9 ans)
- 14h30 à 16h00: Cours d'Improvisation Technique (10 à 11 ans)
- 16h00 à 17h30: Cours d'Improvisation Technique (12 à 14 ans)
- 17h30 à 19h00: Cours d'Improvisation Technique (15 à 17 ans)
- 19h00 à 20h30: Cours d'Improvisation Technique (18 à 30 ans)

Vendredi

- 17h30 à 19h00: Cours d'Interprétation Cinéma (14 à 17 ans)
- 19h00 à 20h30: Cours d'Interprétation Cinéma (18 à 30 ans)

                                                                                 


        

Tarifs des cours 2018 - 2019


Ecole de Théâtre & Cinéma Lerel - Tarifs                                                            


                  
   
Laurence Lerel 

                  
     
Laurence Lerel

                    
Adolescente, j'ai d'abord suivi des cours à l'école de théâtre..., puis quelques mois au conservatoire d'art dramatique de Lausanne (ERAD) avant de quitter ma Suisse natale pour m'installer à Paris où j'ai poursuivi ma formation de comédienne au Cours Florent grâce à une bourse d'étude (Classe Libre).

Puis, durant quinze ans de vie parisienne, j'ai tourné de nombreux films pour le cinéma et la télévision et joué dans différents théâtres parisiens, comme par exemple, la pièce « Vol au-dessus d'un nid de coucou », mise en scène par Thomas Le Douarec avec Bernard Tapie au Théâtre de Paris.
                                          
Au cinéma, j'ai tourné, notamment, sous la direction de Christian Vincent « La séparation » (Pré nomination aux Césars 1995: Jeunes espoirs féminins.), Patrice Leconte « Le parfum d'Yvonne », « Les grands ducs », Michel Deville « La divine poursuite », Elie Chouraqui « Les menteurs », Claude Lelouch « La belle histoire »...
En donnant la réplique à des comédiens tels qu'Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Marielle ou encore Vittorio Gassman, Mireille Darc... j'ai pu perfectionner ma technique, approfondir mes émotions, ma créativité.
                    
En février 2005, à mon retour de Paris, j'ai intégré une école de théâtre lausannoise en tant que professeur d'art dramatique.
Très rapidement, j'ai réalisé que ma vraie passion était de transmettre aux plus jeunes les connaissances acquises durant ces quinze ans. J'y ai donné des cours de théâtre ainsi que des cours d'interprétation durant presque sept ans, avec un plaisir immense.
                                          
Et c'est forte de ces expériences, que j'ai pris la décision de créer des cours à mon image alliant la rigueur professionnelle à une liberté totale dans la création.

       
      
Pour plus d'informations:
=> Ecole de Théâtre & Cinéma Lerel
                                      







A lire
Nos partenaires