Partager:

Ecole de Théâtre & cinéma Lerel


Ecole de Théâtre & cinéma Lerel
Cours de théâtre & Atelier d'Acteurs (cinéma)
Avenue de Beaulieu 9
1004 Lausanne

Pour enfants, adolescents et adultes de 8 à 30 ans.
Cours d'Improvisation Technique. Cours d'Interprétation de cinéma


Ecole de Théâtre et cinéma Lerel
De 8 à 30 ans

Pour moi, l'école de théâtre est aussi l'école de vie…où chacun part à la découverte de lui-même et des autres en apprenant à se servir de tous les outils qu’il a en lui tels que : son imaginaire, ses rêves, sa personnalité, mais aussi sa voix et son corps.Tous les exercices techniques abordés durant les cours, comme par exemple, l’articulation, la gestion de la respiration et de la concentration, ainsi que les exercices d’improvisations, vont aider l’enfant l’adolescent ou le jeune adulte à oser mettre en avant ses qualités, à avoir moins peur du regard, du jugement des autres et, progressivement, développer une plus grande confiance en lui. Le théâtre et le cinéma sont magiques, car ce sont des arts qui permettent de devenir un autre personnage, le temps d’une impro, d’une scène ou d’un spectacle.

Cours

  • Cours d'Improvisation & de Techniques(De 8 à 30 ans)

Les cours d'Improvisations et de techniques sont basés sur des sujets ou thèmes très précis comme par exemple: le silence, le rire, l'absurde, la construction du personnage, soit la gestuelle, le phrasé, la psychologie du personnage, des cours de masques...etc. que nous allons travailler durant 2 semaines ou plus, cela dépend toujours de la difficulté du sujet abordé!

Dans les cours d'impro, je fais faire aux élèves de petits exercices, soit en groupe, soit par 2 où le thème du début du cours est mis en avant.

Puis, nous poursuivons le cours par une impro et comme je travaille principalement à partir de l'impro, j'explique une situation très précise, où le thème de départ est mis en avant. Suivant les cas, soit je donne quelques minutes aux élèves pour préparer ce qu'ils vont jouer, soit ils jouent sans préparation. En général, je leur laisse un moment pour préparer, parce que ce sont des instants magiques qu'ils partagent entre eux où chacun fait des propositions et où, parfois, un élève se livre, en racontant aux quelques autres, un moment très douloureux qu'il a vécu.

C'est aussi dans ces instants partagés sans moi, où 'ils apprennent à se connaître et à s'aimer.

Et c'est là que l'aventure humaine commence, parce que avant tout, le Théâtre et le Cinéma racontent des histoires d'amitié et d'amour.

 

    

 
  • Cours d'Interprétation de Théâtre & de Cinéma. (De 14 à 20 ans et +)

Les cours d'interprétation Théâtre et Cinéma ne représentent, en réalité, qu'un seul et même cours, puisqu'en début d'année, nous travaillons une scène de cinéma (voir explications plus bas *) et lorsque le travail est terminé (environ 3 mois plus tard) nous commençons à travailler des scènes de Théâtre.

Par rapport aux cours d'Improvisation, ce sont des cours extrêmement différents, puisque en Interprétation (Théâtre & Ciné) on travaille à partir de Scènes tirées d'une pièce d'un seul et même auteur et de Scénario de plusieurs réalisateurs différents pour le cinéma. 

    • 1°Cours d'Interprétation de Théâtre. (De 14 à 20 ans et +)

Lorsqu'un cours d'Interprétation Théâtral débute, nous lisons les textes plusieurs fois, en changeant de lecteurs, puis, quand je ne connais pas encore les élèves, je les laisse choisir les textes qu'ils aiment et quand je les connais mieux, je leur fais travailler, en règles générales, des scènes qui leur poseront plus de difficultés, afin que les élèves apprennent à jouer des contre-emplois et surtout, pour qu'ils progressent véritablement même si, au début, le travail est plus difficile.

Chaque semaine, nous poursuivons la construction des personnages et nous avançons dans la mise en scène.

Une fois le travail terminé, chaque groupe me présente sa scène comme si il était sur une vraie scène, devant un vrai public. Les parents et les amis sont les bienvenus pour les voir jouer et, en général, c'est là que le trac arrive, car ils savent que si ils ne connaissent plus leur texte, ils doivent se rattraper d'une manière ou d'une autre pour retrouver leur texte et ne pas trop gêné(s) leurs partenaire(s) de jeu et pour que le public ne s'en rende pas compte.

Une fois la scène terminée, je leur fais les tous derniers commentaires sur leur travail, car sans commentaires, l'élève ne peut pas s'améliorer!

    • 2°Cours d'Interprétation de Cinéma. (De 14 à 20 ans et +)

Le but de ce cours est d’entraîner l’élève à passer des castings, ainsi que d'aborder le monde professionnel avec confiance, dans les meilleures conditions possibles, en mettant toutes les chances de son côté pour décrocher le rôle ou l'emploi pour lequel il se présente. Ainsi, il sera mis en situation d’audition professionnelle.
Grâce à cet atelier où ses scènes seront filmées, il acceptera, progressivement de se voir à l’écran, puis d’améliorer son jeu.

Comment se passent les cours? Avant de commencer à travailler la scène de cinéma, je filme l'élève 1 fois, comme si j'étais la directrice de casting et je lui pose diverses questions exactement comme si il passait un casting.

Puis après, nous commençons à lire les différentes scènes de cinéma que j'ai apporté et les rôles sont distribués. Puis le cours suivant, je commence à mettre l'élève en scène, en tenant compte de ses idées, de sa manière d'imaginer le personnage.

Toutes les 2-3 semaines, je le filme et à la fin du travail, lorsque je l'aurai filmé 4 fois environ (ça représente environ 3 mois de travail, suivant sa difficulté) les élèves et moi regardons toutes les scènes filmées pour voir l'évolution du travail et corriger, améliorer ce qui doit l'être, lorsque nous travaillerons la prochaine scène.

Il arrive très souvent que les élèves m'apportent des scènes de cinéma qu'ils aiment et qu'ils ont envie de travailler, cela ne me pose, en général aucun problème, bien au contraire!

Dans les cours d'Interprétation, je suis assez exigeante et j'essaie de ne jamais faire travailler une scène à un élève par hasard.

Lorsque je vois un élève progresser et oser se "mettre en danger" en jouant un personnage qu'il n'aurait jamais osé interpréter 6 mois auparavant.

Pour l'élève, c'est une source d'immense fierté et pour moi, le bonheur d'un travail accompli!

A la fin du travail, l'élève repart à la maison avec un Dvd de ses scènes de Cinéma.

  • Spectacle de fin d'année

En fin d'année solaire, les enfants et adolescents joueront un spectacle auquel seront conviés parents, famille et amis.

Le spectacle aura lieu au Théâtre du Vide-Poche à Lausanne.

Horaires

Mardi

17h30-19h - 12 à 15 ans  
19h-21h - 18 à 20 ans et + Cours d'interprétation Théâtre et Cinéma

Mercredi
13h30-14h30 - 8 à 10 ans
14h30-16h - 11 à 13 ans
16h-17h30 - 12 à 14 ans
17h30-19h - 15 à 17 ans
19h-21h - 18 à 20 ans et + 

Vendredi
17h-19h - Cours d'Interprétationn Théâtre et Cinéma de 14 à 16 ans
19h-21h - Cours d'Interprétationn Théâtre et Cinéma de 14 à 16 ans

Tarifs

1 cours par semaine :

1er trimestre (4 mois) CHF 340.-  septembre - décembre 
2ème trimestre (3 mois) CHF 255.- début janvier.
3ème trimestre (3 mois) CHF 255.- début avril.

2 cours par semaine :

1er trimestre (3 mois) CHF 420.- début septembre.
2ème trimestre (3 mois) CHF 420.- début décembre.
3ème trimestre (4 mois) CHF 560.- début mars.

Les jeunes peuvent assister à 2 cours d’essai gratuit, avant de décider de s’inscrire.

 

 

 

LAURENCE LEREL

De comédienne à professeur de théâtre

 


Adolescente passionnée par le théâtre, j’ai décidé de quitter ma Suisse natale à l'âge de 20 ans pour m’installer à Paris où j’ai poursuivi ma formation de comédienne au Cours Florent  grâce à une bourse d’étude (Classe Libre).
Puis, durant quinze ans de vie parisienne, j’ai tourné de nombreux films pour le cinéma et la télévision et joué dans différents théâtres parisiens, comme par exemple, la pièce  «Vol au dessus d’un nid de coucou», mis en scène par Thomas Le Douarec avec Bernard Tapie au Théâtre de Paris.
Au cinéma, j’ai tourné, notamment, sous la direction de Christian Vincent le film, « La séparation » (Pré-nomination aux Césars 1995 : Jeunes espoirs féminins), avec Patrice Leconte  « Le parfum d’Yvonne », « Les grands ducs », Michel Deville « La divine poursuite », Elie Chouraqui « Les menteurs », Claude Lelouch « La belle histoire »…
En donnant la réplique à des comédiens tels qu’ Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Marielle ou encore Vittorio Gassman, Mireille Darc… j’ai pu perfectionner ma technique, approfondir mes émotions, ma créativité
.En février 2005, j’ai intégré une école de théâtre lausannoise en tant que professeur d’art dramatique.
Très rapidement, j’ai réalisé que ma vraie passion était de transmettre aux plus jeunes mes connaissances et mon expérience acquises durant ces quinze ans.
J’y ai donné des cours de théâtre, ainsi que des cours d’interprétation théâtrale durant presque sept ans, avec un plaisir immense.
Et c’est forte de ces expériences que j’ai pris la décision de créer une école de théâtre à mon image alliant la rigueur professionnelle à une liberté totale dans la création.







Partager:

A lire

Nos partenaires