Fête des pères

Notre expert
Fête des pères

Un peu d'histoire sur la fête des pères

  • Les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.
  • Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l'honneur de la virginité.[réf. nécessaire] Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.
  • L'une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis.
  • Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd'hui est né en 1912 e aux Etats-Unis.

Troisième dimanche de juin

  • En 1924, le Président Calvin Coolidge apporta son appui concernant l'idée d'une journée nationale de fête des pères, puis, finalement en 1966, le Président Lyndon Jonhson proclame officiellement le « Father's Day », le troisième dimanche de juin.
  • En France, la fête des pères sera adoptée dès 1952. 
  • En Valais ,  la coutume de célébrer les Papas s'affirme peu à peu. 
Un doux message, un bricolage rempli d'amour,  un cadeau original et surtout.... beaucoup d'amour à partager ! Quelle bonne idée de fixer et de consacrer un jour tout spécial pour les papas

Le mouvement valaisan de la condition paternelle organise aussi une fête pour les papas. Tout le monde y est bienvenu. Durant l'année cette association aide les papas dans leurs difficultés, leur doutes. C'est un lieu de parole, d'échange et d'amitié.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

Autres adresses
A lire
Nos partenaires