Formation des parents: différentes méthodes éducatives

Notre expert
Formation des parents: différentes méthodes éducatives

Dépassés par des problèmes d’autorité, de limites les parents recherchent de plus en plus les conseils de professionnels pour les aider à éduquer leurs enfants.

Ils cherchent à se «former» à la pédagogie familiale, à l’éducation positive pour davantage communiquer en famille, établir une relation basée sur le respect, l’écoute et la confiance. Ils recherchent des cours d'éducation accessibles, des aides et des outils pour apprendre à devenir de bons parents.

Les parents peuvent ainsi choisir différentes orientations:

  • de se rapprocher d’autres parents et ainsi rejoindre des groupes ou des ateliers de parents. Dans ce cas, ils participent à leur formation de parent. Actuellement les formations proposées sont imprégnés du courant de l’Education positive ou bienveillante.
    Actuellement l’Education positive, la parentalité bienveillante a le vent en poupe !
    Cette Education positive regroupe différents courants qui ont chacun des spécificités propres
    Quels sont les outils utilisés lors de ces formations?

  • de s’orienter vers un professionnel de l’éducation qui va les coacher sur un thème spécifique, vers un coach parental. Dans ce cas, ils soumettent à un professionnel de l’éducation une thématique spécifique.

  • de s’orienter plutôt vers un thérapeute familial, qui aura une vision holistique, afin de défaire certains nœuds qui empêchent l’harmonie familiale.
    C’est la thérapie de famille, qui implique plusieurs générations (parents, enfants, grands-parents, etc.). Et c’est sur ce point que ce modèle de soin s’appuie ; comprendre, faire dialoguer et défaire les nœuds qui empêchent une harmonie familiale.

Est-ce que ces formations, coaching ou thérapies sont vraiment utiles aux parents et aux enfants?

OUI ces formations pour parents sont utiles!
Vous apprendrez à exprimer vos soucis de communication avec votre ado, vos angoisses face à la scolarité, l’agressivité, la fratrie, la drogue… mais également votre désarroi devant votre tout petit qui a des difficultés à s’endormir ou qui recommence à faire pipi au lit. Et vous apprendrez aussi à développer toutes vos compétences de parents.

A lire
Nos partenaires