Crèche, nurserie, centre de vie enfantine, accueillante en milieu familial, jeune au pair, employée de maison, garde entre parents... Comment trouver le mode de garde adapté à vos activités, à votre famille et au caractère de votre enfant?
Confier son bébé n’est pas facile, les modes de garde proposés sont nombreux mais les places sont rares et de coûts différents.
Quelle est la formule la plus adaptée à votre enfant et à vos impératifs?
Il existe différentes solutions pour prendre en charge votre petit depuis la fin de votre congé maternité jusqu’à son entrée obligatoire à l'école enfantine (5 ans, Harmos..). Réfléchissez à l’environnement qui vous semble le plus adapté à l’éveil de votre enfant et à son confort. Pensez également à vous en termes de logistique quotidienne (durée, trajet, maladie, retard…).
Dans cet article tous les modes de garde sont présentés: Accueil familial de jour, garde à votre domicile, accueil collectif (crèches, garderies...)
Une accueillante familiale (AF) accueille votre bébé dès la fin de votre congé maternité à son domicile.
Ces crèches à domicile ne font pas partie, ni de l’accueil collectif ni de l’accueil familial», précise Mme de Meyer, cheffe de l’OAJE (Office de l’accueil de jour des enfants), du canton de Vaud. Faute de reconnaissance officielle, les structures exercent leur activité depuis 2006 dans le cadre d’un projet-pilote, servant à déterminer leurs critères de fonctionnement. Mais ... elles existent et se développent!
Qu'est-ce que c'est? Comment en monter une? ... Les découvrir ici
Pour gérer les salaires, les cotisations avs et caisse maladie, vous pouvez vous adresser à
EPER https://www.cheques-emploi.ch/ qui, contre une modeste cotisation, vous décharge de toutes ces responsabilités: cotisation AVS, assurance accident...
L'idéal: partagez cette employée de maison avec une autre famille et alternez le lieu de garde, les frais seront divisés par 2 et pour les enfants c'est plus varié. Une telle formule implique de bien s'entendre avec les ou l'autre parent et de régler les détails dès le début:
Formule la plus souple au niveau des horaires
Répond aux besoins d'une garde régulière, mais pas pour un taux d'activité à 100%.
et qui peut s'avérer être très pratique si vous avez plusieurs enfants d'âge différents à garder et pas de cantine à proximité
Idéal si vous avez plusieurs enfants et que vous travaillez à 50%
Formule peu coûteuse (de 400 à 900 CHF, en plus du logement et de la nourriture,)
Ce sont les crèches, nurseries, garderies... Bébé y sera accepté à l'issue de votre congé maternité par la nurserie de votre région. Il existe des structures subventionnées et non subventionnées (structures privées). La garde collective permet à Bébé de rencontrer d’autres «compères», de se socialiser et de bien se préparer à l’entrée à l’école. Ces espaces, conçus et adaptés aux besoins de l’enfant, sont surveillés et encadrés par des professionnels. Mais leurs horaires fixes d’arrivée et de départ proposés par les structures sont plus contraignants que la garde familiale. Les enfants malades pouvant être refusés, il conviendra de prévoir une voie de secours le cas échéant! L’accueillante familiale peut être une solution plus souple. Autorisée et affiliée à une structure de coordination d’accueil familial de jour, elle bénéficie d'une formation et d'un soutien. Bébé y côtoiera également d'autres enfants.
L'application de la déduction pour frais de garde n'est pas limitée aux frais occasionnés par l'encadrement des enfants dans une structure publique (crèche, garderie ...), mais est également étendue aux modes de garde privés, nounou, jeune fille au pair ou accueillante en milieu familial) même si elle n'est pas membre d'une association.
Les contribuables mariés ou liés par un partenariat enregistré vivant en ménage commun qui - exercent tous les deux une activité lucrative ou - se trouvent dans une incapacité durable de travailler ou - sont en formation, peuvent déduire :
pour l'impôt cantonal et communal, pour chaque enfant ayant moins de 13 ans au 31 décembre de l'année fiscale, les frais de garde effectifs et justifiés jusqu'à concurrence de CHF 4'000.- par année;
pour l'impôt fédéral direct, pour chaque enfant ayant moins de 14 ans au 31 décembre de l'année fiscale, les frais de garde effectifs et justifiés jusqu'à concurrence de CHF 10'100.- par année.
La même déduction est octroyée aux contribuables célibataires, veufs, divorcés, séparés de corps ou de fait lorsqu'ils tiennent ménage avec leurs enfants mineurs dont ils ont la garde.
Les factures des crèches doivent être jointes. Si l'enfant est gardé par une tierce personne que vous rémunérez, les justificatifs des paiements doivent mentionner les nom, prénom et adresse complète de cette personne.
> Lausanne
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants - FAJE - est chargée:
- de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil;
- d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour,
des subventions afin de tendre à une offre suffisante ET financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
> Buchillon
LINK¡DS offre à vos enfants des moments de découverte, de partage et de fun sous forme d’Ateliers ludiques et créatifs en ligne ou à domicile.
> Lausanne
L'Office de l'accueil de jour des enfants est responsable de l'autorisation et de la surveillance des différentes formes d'accueil à la journée d'un enfant, hors de son milieu familial.
Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle soit privée ou qu’elle soit régie par une association ou une fondation, est tenue de s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.
L'Office accorde les autorisations d'accueillir des enfants dans les institutions qui accueillent à la journée des enfants de moins de 12 ans (crèches, garderies, nurseries, unités d'accueil pour écoliers, espaces-bébés, jardins d'enfants, haltes-jeux) et vérifie que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions.
Commentaires