problème de mémoire, lenteur et concentration chez les enfants


Messages 1 - 8 sur 8 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour,

Ma fille de 10 ans a des problèmes de mémoire, lenteur et concentration à l'école.  C'est le résultat du bilan qu'elle a fait chez une psychologue scolaire et comme la psy ne sais pas pourquoi elle a ces problèmes elle m'as dit que c'est parce que je couve trop ma fille!!!

Elle me conseille de suivre une thérapie chez un autre psychologue... A mon avis ça ne va pas arranger tous ces problèmes.

Ma fille a déjà redoublé la 2ème année primaire. A la rentrée elle commance la 4ème année et son prof me dit qu'elle risque de redoubler aussi la 4ème.

Est-ce-que quelqu'un saurait me conseiller une méthode afin d'aider ma fille. On m'as parlé d'ergothérapie ou ostéopathie mais je ne connais pas du tout.

Merci.

 


  Sonia74
  05.07.2011
  23:07
image :

Je ne sais pas dans quel canton tu es mais il y a peut-être à s'interroger sur le peu de renseignements que tu as après un "bilan" chez un psychologue scolaire. Je demanderais à faire une évaluation plus sérieuse, notamment dans le domaine cognitif (QI), histoire de voir d'où vient le retard scolaire. Très franchement, ça m'étonnerait que la seule cause soit que sa mère la couve trop!

Alors oui, adresse-toi à quelqu'un d'autre, pas pour une demande de thérapie, mais pour refaire une évaluation psychologique. C'est important de détecter s'il y a quelque chose afin de pouvoir mettre en place des appuis ciblés le plus rapidement possible. Faire de l'ergothérapie, osthéopathie ou autre sans en savoir plus risque de faire perdre du temps.


  Mona
  06.07.2011
  08:40
image :

La meilleure façon de faire prendre encore plus de retard à ta fille est bien de commencer des machintructhérapie à tout va, parce que la soeur de la nièce de ta voisine connait quelqu'un qui....

De plus, je ne vois pas pourquoi on te parle d'osthéopathie ou d'ergothérapie....

Comme le dit Mona, il faut faire établir un QI à ta fille. Si ta fille souffre d'un QI bas (ben oui, ça arrive et pas qu'aux autres), il faudra alors établir un bilan de compétences, repérer les faiblesses et les ressources qu'elle a et ensuite faire établir un projet pédagogique pour l'aider.
Il se peut aussi que ta fille, malgré un QI normal, ait d'autres problèmes qui entravent son développement (retard de langage, problème de compréhension du langage, problèmes d'attention). Il se peut aussi que ta fille fasse de courte absences (épilepsie) qui entravent ses apprentissages scolaires ou alors qu'elle fasse de crises d'épilepsie discrètes la nuit qui la fatigue énormément.

Bref, tout ceci pour te dire qu'avant de vouloir entamer des thérapies, on pose d'abord et en premier lieu un diagnostic.

Et oublie tes histoires de couveuse, tu n'es pas une poule ! ;-)


  Lioba
  06.07.2011
  17:43
image :

Je rejoins totalement Mona et Lioba. Le coup de la mère "couveuse" est hilarant. On aurait aussi bien pu te dire que ta fille a des problèmes en raison de la dépression du chien de ta grand-mère! Franchement, ces psys....c'est déprimant. Il faut demander un bilan précis: bilan logopédique (dyslexie? dyscalculie?), bilan auditif chez un ORL (les problèmes auditifs sont une source majeure de problèmes et passent fréquemment inaperçus), tests d'intelligence, et peut-être, pourquoi pas (vu ce que tu dis) une recherche d'un éventuel déficit d'attention. ça fait beaucoup oui, mais au moins cela te permettra d'avancer dans le bon sens..et au moins de lui apporter une aide ciblée!


  Miaou2
  06.07.2011
  18:11
image :

coucou,mon fils a aussi 10 ans et devrait rentré en 4 ème primaire, mais d'après les résultats scolaires , j'ai des propositions différentes, pourl'année prochaine, soit une classe de développement ou une classe normale avec une aide scolaire, mais ceci est du a son épilépsie depuis sa naissance, on est entrain de faire justement un bilan au chuv de ses aptitudes scolaires, C'est difficile avec l'école, je trouve que l'on dirait que c'est un poids de prendre notre enfant dans une classeet en plus mon fils a été rejeté pendant ses années enfantines par une maitresse horrible qui l'a mis au fond de la classe et dégouté de l'école, alors est-ce que c'est à cause de ca ou bien de sa maladie, voilà c'est dur en tous cas , mais on doit se battre pour qu'ils gardent le sourire


  sansan2008
  24.07.2011
  15:39
image :

Un magnifique article sur la mémorisation et la façon dont la mémoire fonctionne: https://www.vaudfamille.ch/N1280438/la-memorisation-la-cle-de-la-reussite-scolaire.html


  Isa_lafamily
  25.09.2020
  10:51
image :

Merci pour le partage de l'article précité. Cette stratégie est bénéfique pour la fille d'une amie qui rencontre actuellement des troubles de mémoire. Je lui partagerai .


  Orane
  10.06.2021
  14:13
image :

Tu peux également essayer les thérapies naturelles, une fois les pistes médicales et physiologiques écartées. Il se peut que ta fille ne soit pas en phase avec son environnement à l'école, qu'elle a une sensibilité différente ou qu'elle a besoin d'extérioriser quelque chose d'inconscient... Madame Carine Robert à Montreux pratique avec les enfants (accompagnés de leur parent bien évidemment) et a obtenus d'excellents résultats. https://alizes-kinesiologie-montreux.ch/


  ninacomets
  30.11.2021
  00:21
Partager:
Nos partenaires