Méthode Gordon - Cours Gordon

Notre expert

Et si l’éducation devenait une source de satisfaction mutuelle?

Vous devez répéter dix fois la même chose?
Vous arrive-t-il d’exploser… et de le regretter après?
Vous sentez-vous parfois désarmé face aux problèmes de vos enfants?
Vous entendez-vous dire les mêmes phrases que celles qu’utilisaient vos parents?

Vous répondez oui? Alors bienvenue dans le monde des parents normaux!
Nous trouvons normal d’apprendre à lire, à nager ou à conduire, et si nous apprenions à

  • écouter nos enfants, pour qu’ils s’expriment.
  • nous exprimer, pour qu’ils nous écoutent. 

La résolution de conflit selon la méthode Gordon s’applique avec les enfants dès leur plus jeune âge, les adolescents ou les adultes. Elle propose des alternatives au système Punitions et Récompenses qui créent de la peur et de la dépendance.
C’est très efficace de menacer ou d’encourager les plus petits mais dès que les enfants grandissent ou résistent on fini souvent dans une impasse. Il faut alors augmenter l’intensité ou renoncer.
 
Un père disait: «Menacer mes enfants pour qu’ils s’endorment était devenu une habitude, j’ai été bouleversé de découvrir qu’en fait le problème m’appartenait. Le comprendre puis apprendre à combler ce qui me manquait à définitivement supprimé cette habitude.»
 
L’obéissance et la discipline sont nécessaires pour tous les parents car elles permettent aussi de protéger les enfants.
Mais quand nous y arrivons au moyen du pouvoir et de la domination nous limitons les possibilités que nos enfants se responsabilisent.
 
Une participante témoigne:
«Les ateliers m’ont fait comprendre ce qui était vraiment important entre nous: non pas d’être d’accord mais de pouvoir partager nos désaccords. J'ai découvert que nous pouvons résoudre les problèmes ensemble. C’est vrai que j'ai dû écouter et prendre plus de temps pour comprendre mais je n’ai plus jamais dû  lui ordonner de ranger ses affaires! Et cela a aussi fonctionner avec le petit frère.»

Cette approche claire et pratique favorise un comportement constructif chez un enfant et amène à l’autodiscipline. On peut vivre et partager ensemble ses joies et ses peines. Douter et réussir ensemble, à chaque étape.
Par Tanya Fournier, mère de trois enfants et animatrice d’ateliers de communication familiale 

 

Méthode Gordon Préface du livre "Eduquer Sans Punir" du Dr Thomas Gordon
 « […] S’appuyant sur de nombreuses recherches, Thomas Gordon, démontre l’inefficacité (...) des méthodes permissives et autoritaires pour développer l’autonomie chez l’enfant.
La discipline imposée obtient des résultats immédiats grâce à la peur, la soumission et la dépendance punitions et récompenses. Difficile de former ainsi des adultes courageux, créatifs et autonomes dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle !

Quand on veut «obtenir» un comportement ou une attitude d’un enfant, on a deux moyens d’y parvenir, le forcer ou l’influencer. Le motiver demande plus de communication, d’écoute, d’authenticité, de confiance et soutien.
Ces éléments sont indispensables pour aider l’enfant à construire une solide estime de soi, élément clé d’une personnalité accomplie et d’une vie réussie."


Utilisant l’approche de Thomas Gordon depuis 1972, j’ai constaté que les principes énoncés dans ces livres et les procédés enseignés dans ses formations amélioraient considérablement la qualité des relations entre les adultes et les enfants grâce à leur simplicité, leur authenticité et leur efficacité. Cette approche claire et pratique propose cinq procédés fondés sur la psychologie de la communication.

 

Le message de Thomas Gordon:
Pour mes relations avec les autres  "Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder.

Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.
Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j'essaierai de t'écouter, de t'accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.
Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m'est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t'encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.
Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l'autorité pour gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi. Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.
De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t'épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l'amour mutuels et dans la paix."
Thomas Gordon

 

Quand on veut favoriser un comportement constructif chez un enfant, on peut :

  • Clarifier notre perception avec la fenêtre d’acceptation ;
  • Améliorer notre compréhension avec l’écoute active ;
  • Nous affirmer plus clairement avec le message « je » ;
  • Exclure le rapport de force avec la méthode de résolution de conflit sans perdant ;
  • Créer un vrai climat de reconnaissance avec le message d’appréciation.

Ces moyens éprouvés permettent de développer chez les enfants la motivation à réaliser leur potentiel. Les enfants peuvent apprendre à développer leur confiance en soi, leur autonomie, leur responsabilité, leur sentiments d’appartenance et choisir plus librement leurs valeurs.
En utilisant ces procédés vous contribuerez à établir des relations fondées sur le respect mutuel et à développer l’être autant que le savoir. »
 
Qui est Thomas Gordon?

Thomas Gordon, né le 11 mars 1918, aux États-Unis d'Amérique, est décédé le 26 août 2002.
Docteur en psychologie clinique. Auteur de renom depuis les années 1960-1970 aux États-Unis, Thomas Gordon a proposé une nouvelle approche de la communication orale. Il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différents Gagnant-gagnant ou sans perdant.
Thomas Gordon
 a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix et a reçu une médaille d'or de l'Association de psychologie humaniste pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l'intérêt public.

Les fondements de la méthode développée par Thomas Gordon reprennent - entre autres - les recherches d’Abraham Maslow sur la satisfaction des besoins et de Carl Rogers qui a développé l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) et mettent l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Gordon, lui, a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l'autre et l'affirmation de soi pour une conception de la résolution des conflits sans perdant.
La "Méthode Gordon", base de l'enseignement à destination de tout public (particuliers ou entreprises), en apparence simple à mettre en œuvre, repose sur le concept de "relations gagnant-gagnant".
Thomas Gordon, en développant sa Méthode, a mis en évidence deux principes fondateurs de la communication inter-personnelle : l'écoute active et le message je (fondée sur l’empathie). Une fois ces deux outils fondamentaux intégrés, ils permettent de résoudre des conflits sans perdant dans la relation parents-enfants, de solutionner les collisions de valeurs et de se positionner comme médiateur dans les conflits entre frères et sœurs.
Plusieurs organismes dans le monde enseignent cette méthode (environ 43 pays).
 
Ouvrages
Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants - 2003
Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations - 1996
Parents efficaces : une autre écoute de l'enfant – 1996
Leaders efficaces : l'efficacité par la collaboration - 2006
Enseignants efficaces - 2005 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

La Maison Ouverte

Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.

> Lausanne

« Etre Grands-Parents… aujourd’hui »

Nous sommes garants de la dynamique de la vie familiale de générations en générations: favoriser la construction des liens, encourager la transmission des valeurs,stimuler le plaisir d'être grands-parents et offrir un lieu de rencontre et de réflexion.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Sion (consultation) - Valais
(stages à Sion et à Lausanne)

Art'A - Thiessoz Josiane
Utiliser ses ressources et se remettre en mouvement

Kinésiologie, brain gym, constellations familiales systémiques et rituelles selon Jodorowsky (groupe et inidividuel), kinésiologie-artistique, polarité, stage de brain gym, stage de musique,

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Lausanne.

Association des familles monoparentales et recomposées. AFMR

Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.

Association Signons ensemble

Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Il peut exprimer ses besoins, ses envies avec des signes. Découvrez-les lors d’ateliers ludiques (en comptines , jeux…)

> Jorat-Mézières

Atelier Baci di Luna - Maison Bleue Production

Stages de deux jours: L'Eveil culturel des enfants ou l’Eveil à la sensibilité de Novembre 2019 à Mars 2020.
Objectif: faire connaître ce qui se fait de mieux dans le cinéma d’animation et la littérature dite pour enfants, donner des instruments pour comprendre, transmettre et éduquer les enfants à la sensibilité.

> Chavannes-près-Renens

Atelier Chocolat bleu - Art-thérapie

Art-thérapie avec des enfants, des ados et des adultes.
Séances individuelles et groupales.
Médiation plastique et visuelle (beaux-arts) et méthodes d'action.
Espace de thérapie et de développement personnel.

> Morges et région

Atelier de parentalité positive - Papoose.ch

Ateliers de communication positive Faber & Mazlish :
- « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
- « Frères & sœurs sans rivalité »

> Echallens

Ateliers Christine - émotions & confiance

Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...

> Chamoson

Au Petit-Têtard

LA BOUTIQUE NATURE pour maman et bébé - ATELIERS ET COURS

HORAIRES : les mardis et jeudis de 14h30 à 18h00 et les samedis de 10h30 à 14h30.

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.

> Lausanne et Montreux

Cabinet d'ostéopathie

Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,

Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Renens

Coach et Vie

Coaching individuel et de couple, famille, équipe.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, gestion et modération de conflits.

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

> Echallens

Familles en chemin - Educatrice de l’enfance

Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale

> Lausanne

L'Atelier & Co

Coaching langue - coaching scolaire - coaching de vie

L'Atelier & Co propose un soutien personnalisé à l'apprentissage ainsi qu'une approche innovante, le Coaching langue, pour les personnes bloquées dans l'apprentissage d'une langue. Des outils concrets et des stratégies aidantes sont mis en place pour mieux apprendre et pour gagner en confiance.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> 1003 Lausanne et 1066 Epalinges

Mon Papillon

Consultations: Epalinges et Lausanne
Coaching parental et accompagnement parents-enfants.
Être parent c’est se confronter à ses propres croyances, c’est souvent se rendre compte que la théorie est bien loin de la pratique; c’est un apprentissage constant.

> Fiez

Montessori Romandie

Association d’entraide pour les familles et professionnels qui pratiquent l’approche Montessori au quotidien.

Les ateliers Montessori. Les rencontres parent-enfant. Les sorties en famille. Les petites sorties. Les cafés des parents.

> Moudon

Multiples et Compagnie

Accompagnement individuel et sur mesure, ateliers et soutien pour parents de multiples ou enfants rapprochés âgés de 1 à 8 ans.

> Prilly

Parents-Infos-Prilly

L'école des parents de Prilly est un lieu de formation, de rencontre et de partage ouvert à tous les parents intéressés par les questions éducatives et relationnelles.

Parents-Infos-Prilly propose des conférences, ateliers, rencontres et activités parents-enfants.

Activités proposées:

- p'tits déjeuners - conférences
- conférences pour les parents le soir
- cycles de rencontre
- activités parents-enfants
- troc de matériel de sport et de jouets
- activités sportives pour parents et enfants.

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Aubonne

Rikiko - Théâtre

Théâtre itinérant, marionnettes .
Cours pour parents et professionnels de la petite enfance
Spectacles pour les 3-8 ans. Notre idée est de donner vie à des histoires qui parlent

A lire
Nos partenaires