Aider mon enfant dyslexique? A l'école - A la maison

Notre expert
Aider mon enfant dyslexique? A l'école - A la maison

Enseignant et dyslexieLes enseignants

Message aux parents

Les enseignants, spécialement ceux des niveaux des classes primaires peuvent vous aider à comprendre les difficultés d’apprentissage de vos enfants. Quelles sont les matières où il a vraiment de la peine et celles dans lesquelles il est le plus à l’aise. Ils peuvent vous aider dans votre accompagnement de ses leçons à la maison. N’hésitez pas à leur demander des conseils où même à vous faire ré-expliquer une notion scolaire oubliée. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer à travers l’agenda même si vous-même vous n’êtes pas très bon en orthographe et que vous faites parfois des fautes...

Si l’enseignant/e a observé chez votre enfant des difficultés avec l’acquisition du langage oral ou du langage écrit, tenez compte de son avis. Même s’il est trop tôt pour un diagnostic de dyslexie un bilan peut être effectué et mettre en évidence la nécessité d’une éventuelle prise en charge ou d’une attention particulière des enseignants.

Message aux enseignants

Les enseignants jouent un rôle très important pour l’intégration dans la classe des élèves dyslexiques-dysorthographiques qui ont besoin d’aménagements. À tous les âges, ceux-ci peuvent expliquer aux camarades de classe les raison des aides et adaptations qui sont mises en place pour ces élèves à besoins particuliers. 

Les enseignants peuvent utiliser le livre: Le tiroir coincé d’Anne-Marie Montarnal, Editions Tom Pousse, Paris, 2009. Ils peuvent également trouver sur YouTube les films:
• C’est pas sorcier- dyslexie: https://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ 
• Adrian Honnons, le club des dys, animations didactiques http://www.adrienhonnons.com/

Il est toutefois important d’en parler avec l’élève concerné et ses parents avant de traiter le sujet en classe.
Les élèves dyslexiques ont besoin de beaucoup plus de répétition et de drill pour arriver à faire les automatisations de bases, notamment dans l’apprentissage de la lecture, tel que les digramme/trigramme. En raison du décalage causé par leur handicap dans la maîtrise de la lecture, tous les textes et documents qu’ils devront utiliser pour leur travail scolaire leur seront difficiles d’accès. La maîtrise du temps, l’apprentissage des livrets, de la conjugaison et des langues étrangères sera fortement pénalisé. C’est avec l’aide des parents que les enseignants pourront le mieux accompagner ces élèves. Il est indispensable que chacun reconnaisse les compétences de l’autre et la nécessité de partenariat.


Le handicap cognitif que représente la dyslexie-dysorthographie est aujourd’hui largement reconnu. Nous savons maintenant que pour aider de manière efficace ces élèves, des aménagements sont nécessaires et souvent tout au long de leur scolarité. Sur la demande des cantons romands, le Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS) s’est penché sur ces aménagements et propose aux enseignants et directions, des mesures concrètes, sous la forme de fiches d’informations, pour venir en aide à ces élèves à besoins éducatifs particuliers:
Centre Suisse de Pédagogie spécialisée: enfants à besoins éducatifs particuliers
Document version longue pour enseignant (pdf): Fiche pour enseignant


L’élève dyslexique dans son évolution devra voir également ses aménagements rediscutés en fonction de ses besoins du moment. Lorsque c’est possible, la création d’un réseau comprenant les directions, les enseignants, les logopédistes, les parents et les élèves, est recommandée.
A noter qu’une fois au secondaire ou au post-obligatoire, ces élèves sont toujours en situation de handicap. Il est capital de poursuivre le partenariat enseignants/parents et de leur accorder aide et aménagements.


Deux films à voir sur le site de l’aDsr  ou sur Youtube
>> Formation professionnelle Empreinte de dyslexie formation professionnelle en Suisse romande 
>> Gymnase et Université : Youtube - Etudiants dys quels droits? 
>> Un nouveau livre à disposition au CSPS: Élèves avec des besoins spécifiques: quelle compensation des désavantages au secondaire II?
Dans cette publication, le concept de la compensation des désavantages au secondaire II est soumis au regard de neuf auteurs, chercheurs ou acteurs sur le terrain. Ensemble, ils en dessinent les contours, en détaillent les bases légales, en interrogent les limites et analysent sa pratique.

Logopédiste et dyslexieLes logopédistes  - Bilan et diagnostic
De manière générale, le/la logopédiste effectue un bilan du langage oral/écrit suite à la demande des parents, soit en milieu scolaire (PPLS), soit en cabinet privé. Il est un spécialiste des troubles du langage oral, écrit et de la communication.


Un bilan consiste à pouvoir identifier les forces et les fragilités de l'enfant. Au niveau du langage écrit plus précisément, un diagnostic de dyslexie (trouble de la lecture) et/ ou de dysorthographie (trouble de la production écrite), pourra être posé si l'enfant a un retard de 18 à 24 mois dans le domaine de la lecture/de l'orthographe, par rapport aux enfants du même âge scolaire. Cela signifie qu'avant la fin de la 4H, nous parlerons d'un retard de l'apprentissage de la lecture/de l'orthographe, car l'enfant n'a pas encore été suffisamment confronté aux apprentissages de l'écrit et son cerveau est encore en train de se formater pour intégrer ce nouveau domaine. Cependant, il est possible de pouvoir intervenir auprès de lui pour l'aider à appréhender ces apprentissages si des fragilités sont déjà identifiées par les parents et les enseignants.


Il est très important de pouvoir prendre en compte l'enfant dans sa globalité et son environnement, car les causes des troubles de la lecture et de l'orthographe peuvent avoir plusieurs origines. La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques, on peut les concevoir comme un fonctionnement différent du cerveau de l'enfant pour le traitement des sons et/ou des formes écrites. Ces difficultés ne sont pas dues à un manque de motivation, de travail ou d'intelligence. Le diagnostic est évolutif et repose sur une observation fine et précise du fonctionnement de l'enfant et son évolution face aux domaines concernés.


Suite au bilan, le/la logopédiste propose aux parents et à l'enfant un traitement logopédique si nécessaire, afin de pouvoir l'aider à développer des stratégies dans un cadre thérapeutique approprié. Une demande de prise en charge financière est faite auprès du canton pour les troubles du langage reconnus et interférant avec la vie sociale et scolaire de l'enfant.
Le/la logopédiste collaborera avec les différents partenaires qui travaillent avec l'enfant afin de pouvoir mettre en place les mesures d'aide les plus appropriées.


Adresses utiles pour trouver un/une logopédiste dans le canton de Vaud:

>> Association Romande des logopédistes diplômés:  www.arld.ch

>> Liste des logopédistes reconnus dans le canton Vaud

Parents et dyslexieLes parents
Vous venez d’apprendre que votre enfant est dyslexique? Les questions tournent en boucle dans votre tête? Quel est mon rôle, que puis-je faire pour l’aider, par où commencer et à qui m’adresser?

Arrêtez-vous un instant, listez sur une feuille tous les points positifs de votre enfant, tout ce qu’il fait avec aisance, avec plaisir et qui sont ses forces. C’est sur cette base qu’il pourra se construire. Conscientisez – les et parlez–en avec lui. Il est fondamental de comprendre l’importance de la valorisation afin de ne pas mettre le doigt que sur ce qui ne va pas, mais au contraire, parler de ce qui va bien. Votre enfant pourra ainsi s’épanouir dans un environnement plus positif, donc plus propice à une bonne évolution.

Soyez sûr que votre enfant, comme tous les enfants dyslexiques et dysorthographiques peut réussir sa scolarité et sa vie professionnelle, même brillamment. Son chemin sera certainement différent mais il n’en sera pas moins intéressant. Nous aimerions vous dire que tous sera facile, cependant, un certain nombre d’écueils risque de se mettre sur votre route. Votre rôle sera crucial, central et essentiel. Vous devrez peut être devenir l’avocat de votre enfant, le coordinateur des différents acteurs qui pourront œuvrer dans l’accompagnement de celui-ci, le support moral de tous, le spécialiste de ses troubles ….et plus encore…

En raison de ses difficultés d’apprentissage, votre enfant aura besoin d’un accompagnement particulier pour le travail à la maison. Beaucoup de répétition, des outils adaptés www.gre10.ch, un soutien permanent. Des répétiteurs sensibilisés à la dyslexie-dysorthographie, peuvent représenter une aide très précieuse et efficace pour vos enfants.
>> Contacter le centre Vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) qui s’occupe d’appui scolaire et connaît vos préoccupations.

Pour mieux comprendre votre enfant et trouver des moyens de l’aider,
des formations pour parents autour de la dyslexie vous sont proposées chez Proactif:
2 cours sont proposés:  COURS D’INITIATION  – ATELIERS SUR LE LANGAGE ÉCRIT

Dans les phases premières d’un apprentissage, Il est important de relativiser les difficultés de votre enfant, en raison de son fonctionnement particulier, elles peuvent être tout à fait normales. Alors que tout porte à croire que votre enfant est en échec, résultats aux tests insuffisants, retard pris sur la classe, difficultés à intégrer les connaissances, il est en réalité en pleine construction de son savoir suivant un processus d’apprentissage qui lui est propre. Ne désespérez pas et encouragez-le à continuer son travail. Il prendra plus de temps, mais il y arrivera ! Parlez-en à ses enseignants.

Pour vous y aider vous trouverez sur le site de l’aDsr (association dyslexique suisse romande) un document nommé : message de l’aDsr aux membres des conseils de classe, de la conférence des maîtres et des conseils de direction
Avec cette philosophie positive, discutez avec les enseignants ou peut être les directions de l’établissement où est scolarisé votre enfant pour convenir avec eux des aménagements dont il pourra bénéficier afin de pouvoir continuer sereinement ses apprentissages. L’essentiel est de créer et soigner le dialogue avec les enseignants, le/la logopédiste et tout autre acteur du réseau. Reprenez les points positifs de votre enfant et mettez-les en avant.


Les écoles ont souvent des chartes ou des protocoles pour des aménagements à mettre ne place pour ces enfants à besoins particuliers, cependant si les parents désirent obtenir des informations sur les aménagements conseillés, se référer au document du Centre Suisse de Pédagogie spécialisée : enfants à besoins éducatifs particuliers
Le dialogue avec l’école est primordial, car c’est ensemble que vous pourrez avancer, Il faut donc le préserver le mieux possible.
Votre enfant dyslexique dans son évolution devra voir également ses aménagements rediscutés en fonction de ses besoins du moment. Lorsque c’est possible, la création d’un réseau comprenant les directions, les enseignants, les logopédistes, les parents et les élèves, est recommandé.
A noter qu’une fois au secondaire, au post-obligatoire ou en formation professionnelle, votre enfant sera peut être toujours dans une situation où il peut avoir besoin de certains aménagements et dans tous les cas, de la compréhension de la part de ses enseignants. Il est fréquent que les jeunes ne désirent plus que leur dyslexie soit annoncée. Pourtant, Il peut vraiment se révéler important d’en informer les structure dans lesquels il va se retrouver, afin d’obtenir, si nécessaire l’aide dont il a besoin. Il est également indiqué de poursuivre le partenariat «enseignants/parents».

Pour ne pas rester seul avec les difficultés de votre enfant rejoignez l’Association Dyslexie suisse romande (aDsr) 
  
Deux films à voir sur son site ou sur Youtube :
Formation professionnelle Empreinte de dyslexie formation professionnelle en Suisse romande
• Gymnase et Université : Youtube - Etudiants dys quels droits 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Rolle

Centre d'écoute et de santé "Fleur" Tomatis - Rolle

Le centre Tomatis de Rolle propose une rééducation de l’écoute pour aider les enfants et les adolescents lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, troubles comportementaux.

> Lausanne - Penthalaz

Centre Tomatis de Lausanne

Aider les enfants, les adolescents et les adultes lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, troubles envahissant du développement, dyslexie, dysorthographie.
Bilan pour évaluer le potentiel d'écoute à 100.-
Aide pour mieux intégrer une langue étrangère
Préparation à l'accouchement
Les prestations de nos thérapeutes sont prises en charge par la plupart des caisses maladie suisses par le biais de l’assurance complémentaire pour médecine alternative.
Deux centres Tomatis à votre disposition.

> Clarens

Early Learning School - Crèche Ecole St. Georges

L'Early Learning School (crèche) de St. Georges accueille les enfants à partir de 18 mois jusqu'à 3 ans et bénéficie d'un environnement d'apprentissage bilingue et d'une ambiance familiale.

> Clarens

Ecole Internationale St. Georges

L'école internationale St. George est une école de jour et un pensionnat pour garçons et filles de 18 mois à 18 ans, comprenant plus de 60 nationalités.
George's International School s'est développée pour devenir une école internationale reconnue, avec de petits groupes d'enseignement et une attention individuelle en ce qui concerne les programmes académiques, les conseils de carrière et un encadrement pastoral structuré.

> Nyon

Ecole privée Oak Hill

Ecole privée spécialisée dans le soutien aux élèves anglophones souffrant de dyslexie et/ou troubles de l’attention et ayant éprouvé des difficultés à suivre le cursus habituel. 7-14 ans.
La langue d’enseignement est l’anglais et la population desservie est la communauté internationale de la région lémanique (Suisse).

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Lausanne, Montreux et Yverdon-les-bains

FuturPlus: école privée, formation sur mesure, soutien scolaire et orientation

Les centres de formation FuturPlus sont spécialisés en: appuis, coaching et soutien scolaire en présentiel et à distance - formation sur mesure - orientation professionnelle et scolaire - Ecole privée 12e transitoire.

Soutien scolaire: toutes matières et niveaux - cours pour écolier, apprentis, gymnasiens - examens - ECR - coaching - DYS
Ecole privée: transition - école monde professionnel - entrée au gymnase
Formation sur mesure: toutes matières et niveaux - cours adulte - lecture rapide - bureautique - allemand - anglais
Orientation scolaire et professionnelle: bilan de compétences - coaching emploi - CV - lettre de motivation

Les Ateliers Dys

Site proposant des outils pour les enseignants et les familles d'enfants Dys.
Dans la perspective de la politique d’intégration, ce matériel propose aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l’important investissement professionnel requis par la différenciation.
Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d’apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes.

Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.

A lire
Malo et le défi de Carabelle. Dyslexie et difficulté de lecture

Enfants dès 6 ans. Première lecture - Livre adapté aux enfants dyslexiques. Malo et Lila, deux jeunes enfants sont pris au piège par la sorcière Carabelle. L'album les suit dans toutes leurs péripéties.

CHF 20.90
Commander
Max et le cirque aux papillons. Dyslexie et difficulté de lecture

Enfants dès 6 ans. Première lecture - Livre adapté aux enfants dyslexiques. Max et son amie Zoé découvrent qu'un cirque s'est installé dans le terrain à côté de chez Zoé. À la fin du spectacle, les deux amis rencontrent un petit bonhomme triste car il n'a pas de numéro, il est trop petit. Mais cela serait sans compter l'aide de Max et Zoé.

CHF 20.90
Commander
Nos partenaires