Selon, Nicolas Arnaud, Président du Mouvement de la Condition Paternelle Vaud - MCPV -, les hommes vivent, tout comme les femmes, douloureusement l'épreuve de la séparation. Mais les symptômes peuvent ne pas être les mêmes et l’accompagnement demandé différent.
La première difficulté que rencontrent les pères, lors de divorce, est la méconnaissance des procédures.
Au premier temps de la séparation les pères se positionnent souvent, notent les intervenants au sein d’associations, dans une logique de «je me débrouillerai tout seul» et n’anticipent pas le futur et les conséquences d’une désunion.
Ils ne réalisent cela qu’à partir du moment où ils passent devant l’avocat et que les choses sont bien avancées: pension alimentaire, dates de garde…Alors là, désarçonnés, ils demandent de l’aide, notamment auprès d’associations dédiées aux pères.
«L’autre raison qui les encourage à entrer en contact avec nous» fait remarquer Nicolas Arnaud, «c’est ce sentiment ne pas être pris en compte, de ne pas avoir été écouté lors des entretiens avec l’avocat. Cette sensation que les femmes ont tout pouvoir, avec comme principe: la mère a forcément raison. Dans nos associations ils vont être entendus, rencontrer des hommes dans des situations semblables et se sentir moins seuls».
Il ajoute «les hommes perçoivent, lors des divorces, un refus de leur évolution de père au sein de la cellule familiale et ils entendent encore beaucoup: c’est un homme il ne saura pas s’occuper des enfants».
Et pourtant, une des grandes souffrances à laquelle les associations de père sont confrontées c’est la culpabilité. Les hommes ne veulent pas donner à leurs enfants l‘impression de les lâcher, ni à leur compagne, parfois, d’ailleurs. Les associations sont là, aussi, pour les rassurer.
Sans parler des difficultés financières… Philippe Fernandez, membre du Comité de l’association Père Pour Toujours, dit «un divorce fait 2 pauvres»: deux appartements, des charges multipliées par deux… Finalement, c’est pour faire face à toutes ces difficultés et entretenir l’équité homme-femme, papa-maman, que les associations dédiées aux pères sont là.
On retiendra simplement qu’il y a autant de pères différents que de mères différentes et Nicolas Arnaud s’interroge «Qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère? Où s’arrête le rôle de chacun? La préoccupation première lors d’une séparation doit-être l’enfant».
Emmanuelle Allex, Lafamily.ch
> Lausanne et Genève
Yoga pour enfant, yoga pour femme enceinte, yoga postnatal. Yogathérapie pour lutter contre le surmenage et le Stress Management
Réservation par sms : 078 848 43 67
> Chexbres
Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.
Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.
> Lausanne.
Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.
> Echallens
Accompagnatrice en communication positive & Gestion des émotions .
Aide en cas de crise: mieux gérer ses émotions fortes: colère, stress, tristesse, peur...
Aide pour booster la confiance en soi: mon enfant à de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, manque de confiance en lui...
> Mézières
Ateliers d'éducation selon l’approche de Faber&Mazlish:
Parler pour que les enfants écoutent
Frères et soeurs sans rivalité
Conseillère en éducation - Aide éducative
> Lausanne
Médiation dans les séparations, divorces ou autres conflits familiaux.
Permanence téléphonique.
> Lausanne
Sage-femme, Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.
> Burgdorf
Maenner.ch est une association ayant pour objectif la promotion de l'engagement des pères et le renforcement des hommes dans le domaine des soins.
> Lausanne et 1066 Epalinges
Consultations: Epalinges et Lausanne
Coaching parental et accompagnement parents-enfants.
Être parent c’est se confronter à ses propres croyances, c’est souvent se rendre compte que la théorie est bien loin de la pratique; c’est un apprentissage constant.
> Lausanne
Les buts de l'association:
Militer en faveur de l'égalité parentale, promotion de la parentalité.
Commentaires
Merci