Témoignage d'Eléonore, 17 ans, en séjour culturel AFS d'un an aux USA

Notre expert

Noémie aux États-Unis en 2016-2017

Quand j’ai fini le CO et que je suis arrivée au collège, l’ambiance m’a tout de suite plu. Je me sentais plus grande, avec plus de responsabilités et plus d’indépendance. Mais, ce n’était pas assez. J’en voulais encore plus. Je rêvais juste de partir loin, très loin, de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre par moi-même, avant de continuer ma route au collège. J’avais le besoin de voir autre chose et je peux dire que je n’ai pas été déçue.

Les États-Unis ont toujours incarné pour moi le rêve de l'indépendance et de l'inconnu. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de saisir l’occasion de m’y envoler. Mais, je ne voulais pas de «l’American Dream»’, Los Angeles ou New York, ou encore «High School Musical»’. Je voulais juste vivre, le temps d’un moment, d’une année, la vie d’une collégienne américaine, me fondre dans une vie qui ne serait plus jamais à moi et dont je n’aurais la possibilité de vivre qu’une et une seule fois dans ma vie.

Je peux dire que j’ai vécu un petit rêve. Mon école était encore plus belle que dans mon imagination, tellement américaine ! Elle se situait à environ cinq ou sept minutes en voiture, soit vingt ou vingt-cinq minutes à pied. Les gens ont tous été accueillants avec moi. Même les profs, qui étaient presque plus des amis parfois. Certains étaient plus intéressés que d’autre mais cela ne m’ennuyait pas car je n’aime pas trop être le centre du monde! Ma maison était magnifique. Elle comportait un porche, et on vivait dans un quartier tellement mignon, traversé par une route bordée par de nombreux arbres. J’y ai passé du temps sous ce porche, juste à contempler la beauté de mon quartier.

L’acclimatation à ma nouvelle vie s’est faite très rapidement. Honnêtement, je peux dire que je n’ai pas vraiment eu de souci à ce niveau-là. Lorsque quelque chose me surprenait, m’intriguait, je me disais juste que je devais prendre du recul et que c’était juste une différence culturelle. Ce serait difficile de donner un temps exact, mais je pense qu’en moins de deux mois mon acclimatation était faite.

La chose qui m’a le plus surprise aux États-Unis est la relation que les gens ont entre eux! Autant en Suisse, je mangeais le plus souvent possible avec ma famille, autant ne pas manger en famille aux États-Unis est courant. En Suisse, les rapports entre professeurs et élèves sont parfois froids, les élèves leur devant politesse et un grand respect. Alors que là-bas, les professeurs étaient presque mes amis! J’avais également l’impression que les animaux domestiques tenaient une place importante dans une famille aux États-Unis.

 AFS_témoignage de Noemie

 

Mon plus grand défi, et le premier aussi, a bien évidemment été de devoir rester loin de ma famille pendant un an, chose que je n’aurais pas cru être capable il y a quelques années en arrière. J’aimais et j’aime me mettre des défis, des petites choses qui égayaient ma journée. Que ce soit aller promener le chien toute seule une première fois, faire une présentation à l’école (la pire des choses!) ou encore faire à manger. Les petits défis étaient plutôt faciles à surmonter toute seule, et quand j’avais besoin d’aide pour les plus grands, ma famille d’accueil était la première à m’aider à les surmonter. Je pouvais aussi en parler à mes amis, en premier aux autres élèves d’échange, ou encore à ma soeur en Suisse.

Je crois qu’en quelques sortes je suis tombée amoureuse des États-Unis, de ma deuxième patrie. Qu’importe où j’étais, je me sentais bien, chez moi, heureuse. Les premiers jours, j’avais même de la peine à croire que j’y étais enfin! Une chose extraordinaire là-bas, c’était le fait que les magasins étaient tout le temps ouverts. Incroyable! J’aimais aussi beaucoup les gens, j’avais comme l’impression qu’ils étaient plus ouverts. La nourriture avait ses bons et mauvais côtés. Mais les magnifiques paysages restent les plus belles choses malgré tout.

Le départ dans ce pays inconnu s’est assez bien déroulé pour ma part mais moins pour ma famille. Moi, je me sentais prête à partir, mais surtout, j’en avais envie plus que tout autre chose. Je voulais découvrir de nouvelles choses, voler de mes propres ailes. Le retour a donc été assez dur. Tout de là-bas, ou presque, me manque, et je planifie déjà d’y retourner. Les gens, les moments, les endroits, je veux tout revoir et revivre, bien que rien ne sera plus jamais pareil. Je me dis juste que le temps fera l’affaire et que, j’espère, ma vie suisse sera bientôt de nouveau la mienne.

C’est assez difficile d'évaluer moi-même si j’ai changé ou pas, mais je pense que oui en quelques sortes. J’ai l’impression d’être plus ouverte d’esprit, et surtout plus indépendante. J’ai l’impression que j’ai appris tellement de choses durant cette année, qui m’ont fait grandir et voir la vie un peu autrement, comme je devais parfois trouver des solutions moi-même à mes problèmes.

Le plus précieux que je rapporte dans mes bagages n’est pas matériel. Le plus précieux restera à jamais gravé dans mon coeur. Ce sont les merveilleuses rencontres que j’ai faites tout au long de mon année d’échange, ce sont les incroyables moments que j’ai passés et les souvenirs indélébiles. Je suis heureuse de pouvoir dire que je n’ai pas un seul regret de toute cette année.

Alors si n’importe quel jeune hésitant à partir une année me dirait: «je sais pas… j’hésite», ma seule et unique réponse serait: «vas-y, ou je retourne à ta place! ».

Commentaires





Nos adresses préférées

> Zurich

AFS Programmes Interculturels Suisse

Spécialiste des programmes d'échanges en immersion pour élèves et apprentis, en Suisse et dans plus de 50 pays, AFS est une organisation à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de 60 ans à une meilleure compréhension du monde. Certifiée Intermundo SQS.

> Nyon

Agence Babel

Séjours linguistiques pour enfants (dès 7 ans) et adultes (dès 16 ans)
Spécialiste des programmes scolaires (aussi dans le cadre de la matu bilingue)
Spécialiste des séjours linguistiques en Australie

> Genève - Lausanne

AILS Séjours linguistiques

Gamme complète de séjours linguistiques dans le monde entier.

> Winterthur

Association Agriviva

Stages à la ferme dans toutes les régions suisses pour jeunes romands. (Anciennement Landdienst/Horizon Ferme)

> Nyon

Aventure Linguistique - Séjours Linguistiques

Expert des séjours linguistiques pour jeunes 7 à 18 ans et + - à l'étranger et en Suisse.
Aventure Linguistique S.A. est un spécialiste des séjours linguistiques à l'étranger.

> Lausanne

Boa Lingua SA

Boa Lingua propose toutes sortes de cours de langues et des séjours linguistiques pour apprendre les langues là où elles sont parlées.

> Clarens

Echanges linguistiques des écoles vaudoises: Suisse alémanique - Tessin - Allemagne et Autriche

Echanges linguistiques pour lycéens. Age 11-20 ans. Lieu: Suisse alémanique, Tessin, Allemagne et Autriche. Durée 2 semaines.

> Lausanne - Genève - Berne - Lugano

Ecole Didac - Placement de jeunes au-pair

L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Placement de jeunes Suisses allemands comme au-pair à Lausanne et à Genève .

> Lausanne

Ecole Didac - Séjour linguistique - 12ème année Angleterre - Berne - Lugano

Hôtes payants - 12ème année - Séjours linguistiques
L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Séjour linguistique en Angleterre comme hôte payant

> Lausanne

EF Séjours linguistiques

EF Séjours linguistiques et programmes académiques à l’étranger.
- 15% sur un séjour linguistique pour les membres de lafamily.ch!

> Montreux

ESL - Séjours linguistiques S.A.

Spécialiste du séjour linguistique à l'étranger, ESL-Séjours linguistiques propose plus de 20 langues sur les 5 continents.

> Plan-les-Ouates

Excellence Linguistique

Excellence Linguistique est un organisme suisse, spécialiste du séjour linguistique haut de gramme et du voyage linguistique d'exception.

> Berne

friLingue GmbH

Camps et séjours linguistiques en Suisse et à l'étranger pour enfants et adolescents entre 8 et 17 ans. Apprenez le français, l'anglais ou l'allemand!
Sports, jeux et aventure

> Genève

International Language Camps

Camps linguistiques pour enfants en anglais et français. Possible avec ou sans hébergement.
Des activités adaptées à l’âge des enfants avec la découverte de nouvelles sensations ! Un large éventail de disciplines sportives et artistiques, ainsi que des cours de langues au sein d’un milieu international sont les garants de vacances variées et inoubliables. Mixité culturelle garantie, activités sportives encadrées par des professionnels, utilisation de support multimédias pour rendre les cours plus attractifs...
Camp de Leadership et développement personnel pour les plus grands

> Berne

International Language School - ILS-Bern

Ecole de langues reconnue au cœur de Berne.
Spécialisés dans l'enseignement des langues étrangères pour adultes, nous dispensons des cours d’allemand, français, anglais, italien et espagnol.
Séjours linguistiques pour étudiants internationaux et romands avec hébergement en famille ou en résidence

> Sion - Valais

SWISSPEAK Resorts SA

En été ou en hiver, seul, à deux, entre amour ou en famille : SWISSPEAK Resorts vous invite à vivre une expérience unique dans les Alpes suisses.

TotUP Camps

Nous proposons des camps intéressants et bilingues pour les enfants de 1 à 14 ans dans les cantons suivants: VD, GE, VS!

> Genève - Lausanne - Fribourg - Montreux - Neuchâtel - Biel-Bienne - La Chaux-de-Fonds

Wall Street English - Cours d'anglais et allemand dès 7 ans-
Soutien scolaire et séjours linguistiques

Wall Street English - anglais général, anglais business, préparations aux certificats, anglais pour professionnels.
Cours d'anglais et d'allemand pour enfants et ados

A lire
Nos partenaires