Temp-présent : Faillites, S.A, SARL...


Messages 1 - 10 sur 10 message(s) trouvé(s)


image :

J'ai regardé jeudi passé le temps-présent sur les Faillites de certaines entreprises.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains entrepreneurs créent leur entreprise à leur nom et d'autres en S.A ?

Pourquoi tout le monde ne crée pas une S.A, puisqu'en cas de faillitte, la dette visiblement s'efface et on peut r'ouvrir une autre boîte sans aucun problèmes quitte à retomber encore en faillite quelques années après. Bref du "on efface tout et on recommence" cryingdu moins c'est ce que j'ai compris dans ce reportage...)

Quand je vois le chef d'entreprise horlogère BNB qui à laissé une ardoise de 15 millions (!) et qui roule en 4x4 mercedes,  ça me laisse songeuse. Alors que ceux qui ont créé leur boite à leur nom, se retrouve en faillite personnelle, avec toute leur vie le poids de leur dette qu'il leur faudra rembourser franc par franc ?

Pourquoi cette possibilité de S.A n'est-elle pas utilisée par tous ces entrepreneurs ? Y a -t-il une raison ? Ou alors sont-ils mal informés dès le départ ? 


  fanfreluche
  22.11.2010
  20:23
image :

Tu poses des questions fort pertinentes mais je ne connais vraiment rien en ce domaine. Moi aussi je serais intéressée par les réponses.


  Mona
  22.11.2010
  21:10
image :

Mon mari est indépendant et à un statut de société simple.

La raison pour laquelle nous ne sommes pas en S.a. ou s à r.l. est qu'il faut avoir une somme d'argent assez importante (en tout cas pour nous) à déposer comme fond propre pour pouvoir faire une S.A.

C'est peut etre une des raisons.


  panda
  22.11.2010
  21:22
image :

sauf erreur :

une SA (responsabilité min. Sfr. 100'000.--) et une Sàrl (responsabilité jusqu'à Sfr.20000.-- et pour ces 2 genres de société cela n'engage que la société.

une entreprise individuelle engage l'individu seul d'où la préférence pour une sàrl.

 

 


  Harmonypax
  23.11.2010
  15:16
image :

Une société en "nom propre" (qui a le nom de quelqu'un) engage tous tes biens personnels (tu engages ton nom et ta fortune personnelle dans ton affaire) ce qui n'est pas le cas d'une S.A (société anonyme avec 3 signataires ou associés au minimum) et une S.A.R.L qui a à peu près les mêmes conditions... mais c'est les apports financiers qui diffèrent...


  Marie55
  23.11.2010
  19:04
image :

Donc, si j'ai bien compris, il faut avoir au moins 20.000.-- de réserve sur un compte pour créer une sarl (100 000 pour un SA) et si t'as pas cette somme, tu dois donc créer ton entreprise à ton nom, et tu perds tour en cas de faillite. Merci pour vos infos.

Il n'est reste pas moins que le 4x4 mercedes me reste un peu sur l'estomac.... Hi hi  hi !


  fanfreluche
  23.11.2010
  19:47
image :

Oui les sommes sont élevées.... Mais... Dans certaines conditions, tu peux "capitaliser" tout ce qui compose ton "matériel de travail". Prenant un exemple que je connais bien, pour un garage, tu peux "capitaliser" un Lift... Une équilibreuse... pour compléter les sommes qui te manquent.


  Marie55
  24.11.2010
  20:30
image :

Nous gardons notre entreprise en nom individuel. Nous avons hésité, mais la manière de gérer une sarl n'est pas vraiment notre manière de penser. Si nous économisons le bénéfice dans la sarl, nous payons un impôt sur le bénéfice, ce qui est normal. Si quelques années plus tard nous voulons prendre dans le privé ce bénéfice nous payons à nouveau l'impôt sur le salaire en privé... Alors on paie deux fois l'impôts.

Donc avec une sarl, il ne faut pas trop laisser de bénéfice dans la Sarl,  ce qui ne permet pas de faire des réserves en cas de coup dur. Alors notre société nous paraît plus solide en nom propre malgrès le fait que nous nous protégeons pas.


  Glagwla
  26.11.2010
  18:39
image :

L'énorme avantage de la société est effectivement la protection du patrimoine, mais c'est nécessaire en cas d'emprunt.
Car si l'entreprise en nom propre est saine, il n'y a pas de souci.
La parade serait de faire un contrat de mariage car ainsi on est responsable que sur ses propres bien.


  mama-mia
  30.11.2010
  12:21
image :

Bonjour,

J'aimerai savoir si une personne gérante seule d'une Sàrl peut-être poursuivie (sur le plan personnelle comme si la société était en nom propre) en cas de faillite, par exemple, impôts, TVA, banque ou assurances. Je vous remercie par avance de vos réponses.


  Barbara Sun
  28.05.2019
  10:19

Nos partenaires