Echange culturel et linguistique

Dans cette rubrique

Echange culturel et linguistique

Notre expert

L’aventure de l’échange culturel – A vivre en partant ou tout en restant chez soi 

Connaître les coutumes d’un pays étranger et faire l’expérience d’une autre culture sur le vif ! En plongeant dans le quotidien d’un autre pays dans le cadre d’un échange scolaire, non seulement la porte s’ouvre sur une nouvelle culture, mais on découvre aussi de toute nouvelles perspectives pour soi même. Mais cette occasion ne se présente pas seulement aux jeunes prêts à partir mais aussi à tous ceux qui se décident de recevoir un étudiant chez eux en devenant famille d’accueil.


Les deux possibilités s’offrent avec AFS, l’organisation à but non lucratif qui est spécialiste pour l’échange culturel depuis plus de 50 ans. Le choix de programmes est en l’occurrence très vaste.

Programmes scolaires classiques pour 3, 6 ou 12 mois ou engagement volontaire dans un projet d’intérêt commun–  tout est possible dans des nombreux pays sur tous les continents. Pour les jeunes qui se lancent dans l’aventure s’est un bénéfice à long terme. Non seulement sur le plan linguistique mais aussi en apprivoisant un autre mode de vie et en apprenant à se débrouiller seul, tout en bénéficiant d’un appui sur place.

AFSRoman qui a passé une année aux Etats-Unis le décrit avec ces mots: «Ma vision de la vie ou des situations difficiles a changé. Cette expérience m’accompagnera toute ma vie et restera à mes côtés, tel un ami toujours prêt à aider.» 

De même Nicci qui était au Perou avec AFS en tire un bilan très positif: «J’ai appris à me battre pour mon propre bonheur, à prendre mon destin en main et à devenir la personne que je veux être.»

   
Et ceux qui ne peuvent pas partir ou qui veulent partager ces expériences avec leurs proches? Pour eux une toute autre aventure interculturelle peut se réaliser en devenant famille d’accueil. Au début les familles ont souvent des doutes s’ils sont à la hauteur et ils ne savent pas exactement à quoi s’attendre. 
C’était aussi le cas de la famille Andrey qui a reçu Carlos de Malaisie chez eux: «Devenir une famille d’accueil, c’est comme sauter dans l’eau sans savoir nager! Mais, très vite, on comprend que cela peut être une aventure très enrichissante, une ouverture sur le monde, sur les cultures, et bien d’autres découvertes.» Mais après le départ les souvenirs uniques et précieux restent pour toute la vie: «Cette année – Carlos – restera dans nous cœurs et dans nos mémoires comme une merveilleuse expérience et nous souhaitons à notre «fils d’accueil» une belle et heureuse route de vie.»

Vous aimez faire découvrir votre pays et votre culture? Ouvrir votre porte et votre cœur? Accueillir des jeunes ou des adultes chez vous? Alors… lancez-vous dans cette aventure! Les étudiants viennent apprendre le français depuis très loin.
     
En accueillant un jeune, vous ouvrez votre porte mais aussi votre coeur.

Pour vous, famille d’accueil, cette opportunité est une formidable ouverture sur le monde :

  • Vous et vos enfants découvrez d’autres cultures, d’autres habitudes
  • Bien souvent vous tisserez des liens d’amitiés avec des jeunes et des familles du monde entier
  • Ces étudiants venus d’ailleurs apportent un «vent frais» dans votre maison, dans votre famille et ouvrent l’esprit de vos enfants de façon très ludique.
  • En leur faisant découvrir votre culture et votre pays, vous vous enrichissez de votre propre culture car ils ne manqueront pas de vous poser des questions sur tel ou tel particularisme local
  • Vous leur faites découvrir vos habitudes culinaires, vos habitudes de vie, vos coutumes, le savoir-être local…


Quelles sont les principales nécessités incombant à la famille d’accueil:

  • Mettre une chambre accueillante à la disposition de l’étudiant avec son entretien (linge de lit et de toilette, ménage au moins une fois par semaine)
  • Faire des repas équilibrés  (matin et soir).
  • Investissement personnel et intellectuel basé sur la convivialité et la chaleur humaine afin de pouvoir faire pratiquer la langue à l’étudiant dans un autre cadre que celui de l’Ecole
  • Accueil d’un ou plusieurs étudiants par famille
  •  

Devenez famille d'accueil AFS
Nous recherchons actuellement des familles d’accueil dans toute la Suisse Romande pour les étudiants qui arrivent fin février et août chaque année!


Contactez-nous pour plus d’informations.

Tentés par cette incroyable aventure humaine? Faites-le nous savoir:

AFS Programmes Interculturels Suisse
bonjour@afs.ch
021 323 19 19
www.afs.ch 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Zurich

AFS Programmes Interculturels Suisse

Spécialiste des programmes d'échanges en immersion pour élèves et apprentis, en Suisse et dans plus de 50 pays, AFS est une organisation à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de 60 ans à une meilleure compréhension du monde. Certifiée Intermundo SQS.

> Lausanne

Boa Lingua SA

Boa Lingua propose toutes sortes de cours de langues et des séjours linguistiques pour apprendre les langues là où elles sont parlées.

> Lausanne

EF Séjours linguistiques

EF Séjours linguistiques et programmes académiques à l’étranger.
- 15% sur un séjour linguistique pour les membres de lafamily.ch!

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires