Notre expert
Je suis devenue famille d'accueil et j'aime ça!

Le voyage interculturel chez soi – L’aventure commence maintenant!

Connaître les coutumes d’un peuple lointain, vivre chez les habitants d’un pays étranger, faire l’expérience d’une autre culture sur le tas!
Et non, cet article ne parle pas des prochaines vacances de rêves, mais d’une toute autre aventure interculturelle que chacun peut vivre sous son propre toit.

 

Deux familles d’accueil suisses et leurs hôtes racontent ce qu’ils sont en train de vivre dans le cadre d’une année d’échange culturel.
 

Laura et Raquel de Costa Rica sont arrivées en Suisse en février 2010, toutes les deux pour une année d’échange scolaire avec AFS pendant laquelle elles allaient vivre dans des familles d’accueil. En débarquant les deux jeunes filles brûlaient de curiosité pour ce pays étranger mais en même temps elles étaient inquiètes!
Les familles d'accueil étaient aussi très impatientes d'accueillir leurs jeunes, joie et questionnements! 
Serons-nous à la hauteur d'une telle responsabilité et notre jeune fille va-t-elle s'intégrer dans notre famille, se sentira-t-elle à l'aise?

Aujourd’hui, huit mois plus tard, les deux familles tirent un résumée très positif de leur vie commune avec les jeunes costaricaines.

Pour la famille Thévoz de Bure dans le Jura ce n’était pas leur première expérience en tant que famille d’accueil. Elle savait donc à quoi s’attendre. «Au début ce n’est pas facile, il fallait agir en intermédiaire positif entre les étudiants et les parents biologiques qui ne sont pas forcement dans le contexte. Il était aussi important de rassurer Laura et de lui donner l’environnement nécessaire pour se sentir à l’aise en Suisse.»
Un défi pour les deux cotés est aussi de comprendre petit à petit une autre mentalité et de partager les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne.
    
La famille Perrenoud de la Chaux de Fonds, dans le canton de Neuchâtel décrit un exemple typique : «Au début c’était difficile de fixer une heure de rentrée pour des sorties avec des gens que nous ne connaissons pas. »
Mais trouver des solutions à ces petits problèmes quotidiens fait partie de l’aventure et cela augmente avec le temps la complicité entre les parents d'accueil et leur hôte.
Raquel l’exprime avec ces mots : «Je peux dire que ma famille d’accueil est très importante pour moi, je ressens cette confiance qu'on doit avoir dans une famille.» Et Laura ajoute : «Je me souviendrai toujours de ma famille d’accueil et de ce pays! ».
Les parents Thévoz résument leur motivation en une phrase «Chaque fois nous disons que c’est la dernière fois mais tant que nous sommes en mesure d’apporter quelque chose à autrui et de manière constructive, nous restons disponibles.»
Et la famille Perrenoud confie «Pour nous c’est un voyage en restant chez nous, une découverte d’une autre culture à vif. Et avec un clin d’oeil ils rajoutent : «Et Raquel est vraiment très intéressée par les nouveaux contacts et elle est pleine d’humour…elle rit même des gags du père de famille.»

 

L’inscription pour être famille d’accueil AFS commence maintenant !
Cette aventure interculturelle vous tente ? Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? Nous recherchons actuellement des familles d’accueil dans toute la Suisse Romande! 


Contactez-nous pour plus d’informations.

AFS Programmes Interculturels Suisse
Kernstr. 57
8004 Zurich
Tél: 021 323 19 19
Fax: 044 218 19 00
E-mail: bonjour@afs.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires